-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Alexandre Dumas

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Queenie Jeu 12 Jan - 9:32

il vaut mieux lire cela jeune

Ça va, je suis dans les temps !

J'ai vraiment bien envie de m'y mettre vite.

Ce podcast m'avait déjà réveillée l'envie

Blockbusters sur A. Dumas

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Arabella Mar 7 Mar - 21:07

Vingt ans après

Compte tenu du succès des Trois mousquetaires, Dumas toujours secondé par Auguste Maquet, lui donnent une suite dès 1845. L'action du roman se déroule vers 1648-1649, pendant une période troublée de l'histoire. le quatuor des ex-mousquetaires va pouvoir se retrouver. En effet, seul D Artagnan est resté mousquetaire, toujours lieutenant, pendant que ses trois amis suivaient une autre route. Il va les rechercher pour de nouvelles aventures, à la demande du cardinal de Mazarin, qui a succédé à Richelieu, pendant la régence d'Anne d'Autriche, Louis XIV étant trop jeune pour régner véritablement.

Ce deuxième volume décrit peut-être davantage les événements historiques réels que le premier. Nous suivons la montée de la Fronde, cette révolte des nobles mais aussi du parlement contre la puissance royale. Nos quatre héros font de nouveau un détour en Angleterre, où une autre révolte contre le pouvoir royal est en cours : celle de puritains menés par Cromwell. Il y a un parallèle entre les deux situations, qui vont toutefois connaître des issues différentes. Nos héros sont au coeur des événements, on pourrait dire qu'ils en deviennent des acteurs majeurs. Ils croiseront sur leur route quelques revenants importants du premier volume, comme Rochefort ou Bonacieux, et de nouveaux personnages, comme Mordaunt, le fils de Milady, qui sera leur principal adversaire.

Malgré l'évolution des personnages, qui va entraîner dans un premier temps des positionnements politiques différents, qui les feront choisir des camps opposés, l'amitié sera la plus forte, et les quatre compagnons se retrouveront de nouveau à lutter ensemble, une fois encore pour leurs vies, et des enjeux qui les dépassent. L'enchaînement de l'action est mené de main de maître, d'une manière peut-être encore plus rigoureuse que dans le premier tome.

Je crois que j'ai pris encore plus de plaisir à relire ce deuxième tome de la trilogie. Peut-être parce que je m'en souvenais moins, mais aussi parce que j'ai trouvé peut-être maintenant plus d'intérêt à des personnages plus matures, plus affirmés, un peu désenchantés peut-être, conscients du temps qui passe.

Dumas est décidément un conteur hors pair.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum