Arthur Upfield

Arthur Upfield

Message par kenavo le Ven 25 Aoû - 5:16

Arthur William Upfield est un écrivain anglo-australien né en 1890 à Gosport dans la région du Hampshire, en Angleterre.

Il passe la plus grande partie de sa vie en Australie où il est mort en 1964.

Célèbre pour ses romans policiers qui mettent en scène un détective de mère aborigène et de père européen, l'inspecteur Napoléon Bonaparte, et qui explorent les paysages sauvages de l'intérieur australien, il est considéré comme le pionnier du polar-ethnologique.

source et suite

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Upfield

Message par kenavo le Ven 25 Aoû - 5:17

Uta Uta Tjangala (c. 1926–1990), Old man's dreaming, 1983

Editeur a écrit:Le dénommé Napoléon Bonaparte, Bony pour les intimes, est moitié blanc, moitié aborigène. Intuitif et méticuleux, il est également rompu aux astuces de la vie dans le bush et aux subtilités de l'interprétation des paysages grandioses de l'Australie (chaque roman se situe dans une région spécifique) et des mœurs rudes de leurs habitants. Bony s'avère un guide idéal... et Upfield un grand maître.
J’ai découvert cet auteur et son personnage Bony il y a bien longtemps dans d’autres lieux.
Ma lecture de l’épisode Les vieux garcons de Broken Hill était plutôt positive et je m’avais toujours promis d’y revenir vers lui.
Quoi de mieux qu’un été en polars/policiers pour retourner en Australie. Et cette fois-ci, contrairement au premier livre lu, j'ai vraiment atterri en plein bush !

Il ne s'agit vraiment que d'une coïncidence que je poste aujourd'hui sur lui... au moment où @Aeriale se retrouve en Australie Wink

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Ven 25 Aoû - 5:18

/
The Sands of Windee / Les Sables de Windee
Présentation de l’éditeur anglais
Pourquoi Luke Marks s’est-il rendu spécialement à Windee? Avait-il été assassiné ou s’était-il, comme l'a cru la police locale, éloigné de sa voiture et a été submergé par une tempête de poussière?
Lorsque Bony a remarqué quelque chose d'étrange dans le fond d'une photographie policière, il commence à rassembler les secrets des sables de Windee.
Voici le fond original de l'infâme essai de meurtre de Snowy Rowles.
Avec Bony, il faut prendre son temps. Rien à voir avec une « simple » enquête – meurtre/suspects/interrogations… non, non…
Ici, on n’a pas un cadavre… voire même pas tout à fait la preuve qu’il y a eu un meurtre.

Mais Bony a vu un petit détail sur une photo, il en est sûr, il y a eu un acte criminel.  Et puisqu’il ne se trompe jamais, on lui croit et le lecteur le suit dans le fin fond du bush australien.

C’est n’est pas par hasard qu’Arthur Upfield a choisi un détective avec des origines aborigènes. Ainsi il peut montrer les deux aspects de ce pays. D’un côté les traditions et modes de vie des autochtones et de l’autre l’impact des blancs dans l’Australie dès leur arrivée.

En plus on voit bien qu’Upfield a vécu longtemps dans ce pays. Il connaît aussi bien les villes que la vie dans la nature. Il décrit le paysage de ce pays à merveille. On le voit devant soi, on sent la chaleur, on respire la poussière… c’est fascinant.

Vous avez compris, le lecteur qui choisit un ‘policier classique’ fait mieux de passer son tour.
Bien que le mystère, l’enquête et les interviews de Bony forment une bonne partie du livre, la moitié est concentrée sur des descriptions de la nature, des us et coutumes des deux populations… pour un voyage en Australie, je ne vois pas mieux.

Très bon moment de lecture, c’est certain que je vais revenir vers cet auteur.

George Gershwin
kenavo

Message par domreader le Ven 1 Sep - 23:14

J'aime beaucoup les polars d'Arthur Upfield mais ils deviennent durs à trouver en anglais.

Message par kenavo le Sam 2 Sep - 5:56

l'e-book est dans ce cas une vraie alternative Wink

George Gershwin
kenavo

Message par domreader le Mar 5 Sep - 8:44

kenavof a écrit:l'e-book est dans ce cas une vraie alternative Wink
Quand j'avais regardé très peu e books d'Upfield étaient dispos. Peut être cela a t'il changé alors. Je regarderai lorsque j'aurai à nouveau WiFi.

Message par kenavo le Mer 6 Sep - 3:14

je viens de vérifier, 27 des 29 épisodes autour de Bony sont dispo en e-book Wink

George Gershwin
kenavo

Message par domreader le Mer 6 Sep - 20:10

Super ! Merci Kena.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé