Michael Foreman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michael Foreman

Message par kenavo le Mer 7 Déc - 6:06



Michael Foreman est né en 1938 dans un village de pêcheurs du Suffolk, en Angleterre.
En 1963, après des études d’art à la St Martin School of Art de Londres, il part finir ses études aux États-Unis où il exerce différents métiers.

Sa passion pour les voyages l’a conduit en Afrique, au Japon, dans l’Arctique, en Chine, en Sibérie, où il a collecté des idées pour ses livres. Il illustre aussi bien ses propres récits que ceux d’autres auteurs, considérant cette dernière activité comme «une autre sorte de voyage, tout aussi enrichissante».

Il a mis en images plusieurs dizaines d’ouvrages, de Shakespeare à Michael Morpurgo.

Auteur et illustrateur pour la jeunesse de renommée internationale, il a reçu plusieurs prix littéraires et ses ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues.

Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 5904
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michael Foreman

Message par kenavo le Mer 7 Déc - 6:08


Passager clandestin
Présentation de l’éditeur
Inspirée d'un fait réel, l'incroyable histoire d'un jeune marin pendant la Première Guerre Mondiale.Au début du siècle, en Angleterre... Un jeune garçon, Henry Friston s'engage dans la marine pour vivre son rêve d'aventure et de pays lointains. Enrôlé sur un navire de guerre, L'Implacable, il débarque en mai 1915 en Turquie, où se déroule la bataille de Gallipoli. Henry va vivre dix jours d'enfer. Cet enfer, de cent quatre-vingts mètres de long sur sept mètres de large, était connu sous le nom de X Beach. Henry est chargé de transporter les blessés du champ de bataille jusqu'au navire. Et c'est là, au milieu des bombardements, qu'il fait la plus improbable des rencontres: celle d'une tortue qu'il baptise Ali Pacha. Embarquée clandestinement sur le navire, elle ne quittera plus le jeune marin.

On va dire que cette lecture résulte d’une « trouvaille par hasard ».
Et une fois de plus, le hasard a bien fait les choses.

Non seulement l’histoire, qui se base sur un fait réel (qui m’était inconnu), est tout à fait extraordinaire, mais le tout (illustrations et photos de l’album de Henry Friston) est un ouvrage qui n’est pas sans intérêt pour tous ceux au-dessus de  9-13 (indication d’âge de l’éditeur) !

On peut voir plusieurs illustrations et des photos de Henry Friston ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 5904
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michael Foreman

Message par kenavo le Mer 7 Déc - 6:11

Texte : Michael Morpurgo


La trêve de Noël
Présentation de l’éditeur
Une lettre retrouvée dans un tiroir secret fait brusquement surgir le passé... Nous sommes en 1914, le jour de Noël, dans les tranchées du front ouest. Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée pour lui raconter l'incroyable événement qu'il vient de vivre. Un drapeau blanc a été agité dans les tranchées ennemies, invitant les soldats à faire une trêve pour fêter Noël. Jim a ainsi fraternisé avec un jeune officier allemand, musicien et père d'un petit garçon. Puis les deux camps se sont affrontés sur le champ de bataille transformé en terrain de jeu pour disputer une partie de football.
Le lendemain, la guerre reprenait ses joueurs...



Militaires britanniques et allemands réunis au milieu du no man's land pendant la trêve.
La Trêve de Noël est un terme utilisé pour décrire plusieurs brefs cessez-le-feu non officiels qui ont eu lieu pendant le temps de Noël et le Réveillon de Noël entre les troupes allemandes, britanniques et françaises dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale, en particulier celles entre les troupes britanniques et allemandes stationnées le long du front de l'Ouest en 1914, et dans une moindre mesure en 1915. En 1915, il y eut une trêve de Noël similaire entre les troupes allemandes et françaises.

source: Wikipédia

Avec le mot ‘Noël’, on trouve toute sorte de livres… entre autre je suis tombée sur celui-ci.

Au début, je dois avouer, je n’en savais rien de ces cessez-le-feu lors de la première Guerre Mondiale et une recherche m’a confirmé que ce livre, bien qu’il s’agisse là d’une invention autour du sujet de la part de l’auteur, est à la base une histoire vraie.

Du coup, Michael Morpurgo a réussi de rendre ce moment tout à fait inoubliable… et les images de Michael Foreman donnent la possibilité d’accès aussi aux jeunes lecteurs.

Même deux années après le centenaire, il reste toujours important de parler de cette guerre… et dans ce cas d’un aspect très humain.






_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 5904
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michael Foreman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum