-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Thomas Savage

+2
Aeriale
kenavo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Thomas Savage Empty Thomas Savage

Message par kenavo Lun 19 Mar - 5:40

Thomas Savage A639

Thomas Savage (25 avril 1915 - 7 juillet 2003) est un romancier américain né à Salt Lake City.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par kenavo Lun 19 Mar - 5:41

Thomas Savage Aa349
Le pouvoir du chien
Présentation de l’éditeur
En évoquant la lente dégradation des relations entre deux frères, que vient troubler l'arrivée d'une femme, Thomas Savage signe un huis clos d'une rare intensité psychologique, un western littéraire d'avant-garde qui scandalisa la critique lors de sa sortie en 1967 pour avoir porté atteinte au mythe du rude et viril cow-boy de l'Ouest.

Inexplicablement resté dans les limbes de l'édition pendant de longues décennies, redécouvert à la fin des années 1990, Le Pouvoir du chien est aujourd'hui reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature américaine du XXe siècle.

À lire ou à relire d'urgence.
Maintenant qu’on a un fil pour Pierre Furlan, je veux aussi ouvrir celui pour Thomas Savage.

En principe je lis les auteurs anglophones dans leur langue mais en tant que traducteur de ce livre, Pierre Furlan a été si gentil de me l’envoyer en cadeau. Depuis, ces deux noms sont reliés Wink


Magistral !!

C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit lors de la lecture. Et même après je ne pouvais pas en dire plus, tellement cette lecture m’avait remuée.

Un livre tout à fait extraordinaire ! Une lecture hypnotisante !

Quelle finesse, quelle intelligence, quelle manière de garder une tension tout au long du livre qu’on a parfois de la peine à tenir. J’étais scotchée du début à la fin et je n’en reviens pas de la façon dont Thomas Savage conduit son lecteur au petit pas pour lui faire la grande surprise à la fin !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Aeriale Lun 19 Mar - 8:42

Wa, belle manière de découvrir cet auteur dont on m'avait aussi parlé en bien, mais jamais lu jusqu'à présent.

Quant à Pierre Furlan, j'ai souvent croisé ce nom comme traducteur, en effet..

Je retiens ce titre, tu parais emballée Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par kenavo Mar 20 Mar - 5:42

Aeriale a écrit:Je retiens ce titre, tu parais emballée Very Happy
ah oui, plus que cela
rien que d'en parler me donne envie de le relire...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par kenavo Mer 27 Fév - 6:06

nouvelle maison d'édition, nouvelle traduction, belle couverture, le tout en poche...
cela pourrait donner envie à certains... Wink
Thomas Savage A736

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Aeriale Mer 27 Fév - 9:13

kenavo a écrit:cela pourrait donner envie à certains... Thomas Savage Icon_wink
Hé oui! Je l'ai repéré en librairie samedi, paru chez Totem, trop bien!

A coup sûr, un prochain achat ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Liseron Mer 27 Fév - 15:37

Très tentant, un Totem à rajouter à ma petite collection alors, merci @kenavo !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Liseron Lun 1 Avr - 18:07

Thomas Savage Tzolzo40

Il y a marqué "Culte" sur la couverture de mon exemplaire, eh bien, ça ne m'étonne pas ! Quel livre ! J'ai dû me retenir au moins 10 fois pour ne pas aller voir la fin...On le commence, on le finit dans la foulée. 
Thomas Savage a sans conteste l'art de vous happer et de vous mener jusqu'à la toute dernière page, celle qui va enfin tout expliquer. Car bien sûr, on se doute un peu de ce qui va arriver (surtout si on a lu le résumé au dos du livre) alors on cogite, on se demande comment ça va se passer, mais l'auteur prend son temps, distille par-ci par-là des infos (mais celles-ci ne prendront tout leur sens qu'à la fin) alors ça devient à la limite du soutenable...
Une seule solution : lire le plus vite possible !
Et cette galerie de portraits : ces deux frères, l'un, brillant mais qui se révèle finalement être un sacré pervers manipulateur et l'autre, tellement empoté et taiseux...C'est pourtant lui qui va finalement se marier et qui introduit dans cet étrange duo, celle qui va tout faire voler en éclats. Car elle est à part, Rose, veuve avec son drôle de fils...mais quelle femme !
Il y a tellement de choses dans ce roman, sur l'amour, la différence, la famille, les relations humaines ...C'est poignant. 
Et puis, il y a aussi les paysages du Montana et la vie dans ce ranch, alors laissez-vous vite tenter par ce grand bol d'air et cette plongée au cœur de l'âme humaine, vous ne le regretterez pas  !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par kenavo Mar 2 Avr - 5:04

Liseron a écrit:Il y a marqué "Culte" sur la couverture de mon exemplaire, eh bien, ça ne m'étonne pas ! Quel livre ! J'ai dû me retenir au moins 10 fois pour ne pas aller voir la fin...On le commence, on le finit dans la foulée. 
[...]
alors laissez-vous vite tenter par ce grand bol d'air et cette plongée au cœur de l'âme humaine, vous ne le regretterez pas  !
cheers trop contente pour lui...
un livre vraiment à part... mais tellement sublime drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Queenie Mar 2 Avr - 9:55

Tu donnes sacrément envie @liseron !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Aeriale Mar 2 Avr - 14:22

Ah oui, carrément!

Je ne lirai pas la 4eme de couverture, et je vous suis les yeux fermés. Je le commence tout juste bounce
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par domreader Ven 5 Avr - 17:36

Tu m'as convaincue ! Very Happy

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Aeriale Dim 5 Mai - 19:59

-Le pouvoir du chien-

Deux frères, les Burbank, riches éleveurs du Montana que tout oppose. Phil, beau garçon érudit et sûr de lui, voire suffisant, craint par ses vachers et imposant sa loi. Puis George, surnommé Gras double, timide et empoté, forcément étouffé par ce frère à qui tout semble réussir. Et pourtant c'est lui qui séduira Rose, veuve d'un médecin inadapté à cet univers rude et mère d'un ado solitaire.

Savage construit tranquillement son intrigue, présentant ses personnages sous divers aspects, éclairant au travers des scènes leur complexité, leurs failles, parfois cachées sous l'image de dur ou au contraire, révélant leur force sous la fragilité apparente. C'est très subtil, l'auteur le fait avec beaucoup de finesse et une maîtrise évidente. En partant d'une histoire de cow boys, il détourne le mythe et nous offre le portrait détonnant d'hommes coincés dans leur rôle ou en décalage avec cet univers d'où toute sensibilité doit être refoulée.

Un récit lent mais intense, très puissant et qui ouvre sur plusieurs thèmes comme le dit Liseron. Tout est suggéré, rien n'est surligné, et c'est peut-être aussi ce qui en fait sa force. Impossible à oublier celui là, merci pour le conseil, les filles Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par kenavo Lun 6 Mai - 6:22

je ne vois pas comment ce roman ne pourrait pas plaire... trop contente de lire que tu as aimé...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Aeriale Lun 6 Mai - 8:39

Coucou kenavo a écrit:je ne vois pas comment ce roman ne pourrait pas plaire

C'est vrai! Et je n'oublie pas que c'est toi qui l'as découvert, ce roman culte :-)

A conseiller sans souci!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Savage Empty Re: Thomas Savage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum