Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Guus Kuijer

Aller en bas

Guus Kuijer Empty Guus Kuijer

Message par kenavo Sam 11 Mai - 3:54

Guus Kuijer Aaaaa603

Guus Kuijer, né le 1er août 1942 à Amsterdam, est un auteur néerlandais de littérature d'enfance et de jeunesse.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Guus Kuijer Empty Re: Guus Kuijer

Message par kenavo Sam 11 Mai - 3:54

Guus Kuijer Aaaaa601
Le livre qui dit tout
Présentation de l’éditeur
" - Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? - Être heureux, répondit Thomas. Plus tard, je veux être heureux. - C'est une vachement bonne idée, répond madame Van Amersfoort. Et tu sais où commence le bonheur? Il commence quand on cesse d'avoir peur."
Dans les Pays-Bas des années cinquante, les raisons d'avoir peur sont pourtant nombreuses pour Thomas. Son pays n'est sorti de l'occupation nazie que pour retomber dans ses conformismes. Son père est un tyran domestique qui brutalise sa femme et son fils, doublé d'un bigot qui ne jure que par la Bible. Heureusement, il y a des esprits libres autour de lui : Tante Pie, madame Van Amersfoort, que tout le monde traite de sorcière, Eliza et sa jambe de cuir. Sans compter tous les écrivains qu'il s'apprête à découvrir...
Guus Kuijer Aaaaa602

Un petit message sur la page FB du Astrid Lindgren Memorial Award, et me voilà partante pour découvrir ce roman de jeunesse

Le résumé me parlait beaucoup mais je dois dire que je sors mitigée de cette lecture.

Je veux bien lire des histoires de jeunes qui trouvent le courage de s’opposer contre leur père qui use la violence contre sa famille. Mais j’ai un peu de mal quand cela se fait via le chemin de la foi.

Rien contre les croyances, libre à chacun d’y faire son choix mais mes propres idées dans ce domaine ne correspondent pas à ce que j’ai pu lire dans ce roman.

Mais sinon il y a quelques belles pistes de lecture pour jeunes (entre autre Erich Kästner) et l’écriture est très bien…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Guus Kuijer Empty Re: Guus Kuijer

Message par kenavo Sam 17 Avr - 4:21


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Guus Kuijer Empty Re: Guus Kuijer

Message par kenavo Lun 25 Mar - 4:03

Illustrations : Mance Post

Guus Kuijer A7942
La maison au fond du jardin
Présentation de l’éditeur
La grand-mère de Madelief vient de mourir, elle ne l’a jamais vue de toute sa vie ni son grand-père. Pour l’enterrement, elle met son habit du dimanche et fait la connaissance de son grand-père. Même si c'est un jour très triste, Madelief est heureuse parce que son grand-père va rester chez elle quelques temps. Elle s’amuse beaucoup avec lui et invite parfois ses amis Charlotte et Nicolas.

Mais le moment est venu pour grand-père de rentrer chez lui. Comme Madelief est vraiment trop triste à l'idée de le quitter, il lui propose de passer une semaine chez lui. Elle prépare vite ses valises et prend le train. Pendant son séjour chez lui, Madelief découvrira des tas de secrets sur sa mère, sa grand-mère et évidemment sur son grand-père aussi.
Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas retrouvé Guus Kuijer. Après ma première lecture, j’avais acheté deux autres livres de lui qui m’attendaient sur mes étagères.

On sait bien que le mot magique « jardin » m’a amené vers celui-ci. Bien que ce lieu ne fait pas partie autant de cette histoire.

Il s’agit surtout de secrets de famille et c’est Madelief qui ne se contente pas avec des réponses à la va-vite.

Très beau roman qui se lit d’une traite.

Guus Kuijer Guus_k10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Guus Kuijer Empty Re: Guus Kuijer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum