-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Séverine Vidal

2 participants

Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Séverine Vidal

Message par kenavo Mer 5 Juin 2019 - 5:58

Séverine Vidal  A1009

Séverine Vidal née le 22 décembre 1969, est une écrivaine française.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Mer 5 Juin 2019 - 5:58

Images: Marion Puech

Séverine Vidal  A1015
La drôle d’évasion
Présentation de l’éditeur
Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco pour visiter la prison d'Alcatraz. Une prison dont personne ne s'est jamais évadé.
Personne sauf peut-être les trois célèbres évadés d'Alcatraz... Eux, ils ont réussi.
Zach en est sûr et il va le prouver : en refaisant leur évasion !
Séverine Vidal  Aa821

Depuis que je me suis plongée dans la littérature jeunesse, le nom de Séverine Vidal ne pouvait pas m’échapper. Elle est non seulement très prolifique mais sur tous les sites que je consulte concernant ce domaine, elle ne reçoit quasiment que des louanges. Fallait que je voie cela de plus près !

Et quoi de mieux qu'avec un livre qui se prend à la base d’un fait qui m’intrigue depuis que j’ai vu le film avec Clint Eastwood Escape from Alcatraz / L'Évadé d'Alcatraz. Film qui raconte le fait réel de Frank Morris et des frères Anglin qui se sont évadés d’Alcatraz en 1962 et dont le sort est jusqu’aujourd’hui un mystère.

Notre jeune héros Zach a donc aussi pris connaissance de cette histoire et il se fait le projet de prouver que les trois ont réellement pu s’évader de cette prison dont on disait qu’il était impossible de s’échapper.

La façon dont il s’y prend pour réaliser cela et le dénouement de l’histoire est tout à fait fantastique, mais garde un charme inouïe, faut vraiment le lire pour l’apprécier.

J’ai en tout cas passé un très bon moment aux côtés de Zach et me voilà pleine d’envie de revoir ce film que j’ai beaucoup aimé dans le temps !

Séverine Vidal  Aaa662

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Mer 5 Juin 2019 - 6:00

Images : Victor L. Pinel

Séverine Vidal  Aa819
La maison de la plage
Présentation de l‘éditeur
Une maison familiale en bord de mer. Le récit suit ses habitants, à trois périodes différentes (de nos jours, en 1968 et en 1960). Des liens forts et sensibles existent entre eux, traces laissées par les uns s’imprimant dans les vies des autres.

Julie, une trentenaire parisienne, revient avec sa cousine Coline dans la maison de famille, en Loire-Atlantique. Elle a perdu son compagnon quelques mois auparavant. Elle est enceinte de sept mois et demi. Julie et Coline attendent le reste de la famille. Tout le monde se réunit dans la maison de la plage parce que l’oncle Albert souhaite la vendre pour récupérer sa part. Du récit, se dégage une atmosphère de vacances avec ses grandes tablées familiales, ponctuées de blagues, de discussions teintées de nostalgie puisque tous croient passer leur dernier été à la maison de la plage. Julie a une relation assez particulière avec cette maison. Sa chambre est repeinte en jaune, à l’exception d’un petit carré caché derrière un miroir, où l’ancien papier peint des années 60 a été conservé. Elle se souvient que sa grand-mère, Lucette, aujourd’hui décédée, lui avait fait promettre, si elle voulait un jour repeindre la chambre  ; de ne surtout jamais toucher à ce petit carré derrière le miroir. Cette promesse est la clé de ce récit familial et intimiste…
Séverine Vidal  Aaa660

Couverture de la version e-book

Cela faisait déjà un bout de temps que je voulais lire un autre livre de Séverine Vidal.

Celui-ci fait partie du domaine de la BD mais je vais garder pour l’instant un fil, on peut toujours diviser par après.

Grand coup de cœur pour cette histoire qui est redonnée à merveille dans les images de Victor L. Pinel, que je ne connaissais pas.

Double rencontre donc, très réussie.

Un été en famille, une maison toute pleine de gens, la mer qui n’est pas bien loin, des repas le soir au jardin… quoi de mieux ?!

Mais plus que « plage » et « été » il y a cette maison et ses différents habitants au cœur. Extra. Je ne m’attendais pas à cette remontée dans le temps. En plus il y a ce mystérieux carré de tapisserie derrière le miroir...

Adoré du début à la fin !

Séverine Vidal  Aaa53

Séverine Vidal  Aaaa32

Séverine Vidal  Aaaaa22

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par Aeriale Mer 5 Juin 2019 - 7:29

Je crois que ça me plairait bien, La maison de la plage!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Jeu 6 Juin 2019 - 6:07

ah oui, tu devrais bien aimer

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Mar 11 Juin 2019 - 5:09

Images : Florian Pigé

Séverine Vidal  A1051
Voyage de poche
Présentation de l’éditeur
Angelo a décidé de se construire un radeau pour faire un grand voyage, partir à l'aventure. Il veut découvrir ce qui se cache à l'autre bout du lac. Même s'il y a un ogre qui rode dans les parages du lac et que ceux qui croisent sa route reviennent rarement s'en vanter...
Les Presque-Rien sont des êtres minuscules qui vivent cachés sous les feuilles des arbres et dorment dans la mousse. Angelo est l'un d'eux. Pour un Presque-Rien, il a un esprit très aventurier et ne craint pas du tout l'ogre qui effraie tant ses congénères. Un jour, Angelo décide de se construire un radeau avec une coquille de noix et part découvrir ce qui se cache à l'autre bout du lac. Et très vite il tombe nez à nez... avec l'ogre chaussé de bottines rouges qui l'emporte dans sa poche. Ainsi prend fin le périple d'Angelo... À moins que ce ne soit que le début du voyage...
Si on aime le monde pictural de Florian Pigé, on ne doit pas rater ce voyage en poche.

En voilà un autre exploit fabuleux dans sa bibliographie.

Il s’associe pour la première fois avec Séverine Vidal, bonne idée, elle sait bien raconter des histoires qui correspondent à l'univers de ses images.

Belle collaboration, vive d’autres aventures… en poche ou autre Very Happy

Séverine Vidal  A215

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Mer 21 Aoû 2019 - 6:45

Images: Irène Bonacina

Séverine Vidal  A605
Tandem
Présentation de l‘éditeur
Une petite chouette et un drôle d'oiseau sont inséparables. Mais un jour, alors qu'ils avaient prévu une promenade en vélo jusqu'à la rivière, l'oiseau ne vient pas. La petite chouette est animée de sentiments contraires envers son camarade, entre manque et colère.
Cet album faisait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2016/17.

Une très belle histoire d‘une amitié… avec des hauts et des bas.

Ainsi les jeunes lecteurs peuvent se retrouver dans ce scénario.


Il sentait comme s‘il avait apporté des souvenirs de voyage
Du sables, des coquillages, du soileil aussi



Un texte très poétique, illustré de façon charmante.

Séverine Vidal  A606

Séverine Vidal  Aa421

Séverine Vidal  Aaa157




_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Mer 22 Jan 2020 - 5:12

Images : Anne Montel

Séverine Vidal  A1181
Huit saisons et des poussières
Présentation de l’éditeur
Après deux ans, un mois et seize jours d'absence, Amos et Sarah retrouvent leur père.
L'auteure décrit les réactions différentes entre les membres de la famille.
La volonté secrète et obstinée d'Amos pour rentrer en contact avec ce père énigmatique, pour comprendre ce qui se passe.
Par petites touches, l'auteure installe le contexte historique, le retour de camp de concentration, la fin de la guerre.
La fin de l'album est d'une grande délicatesse. C'est Simon, le père, qui va apporter la solution. On comprend alors que pendant ce long silence, il a observé, écouté, suivi son fils.
Cet album faisait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2015/16.

J’aime beaucoup ces deux artistes. D’un côté Séverine Vidal pour son monde imaginaire et ses beaux romans, de l’autre côte Anne Montel et son univers graphique.

Les voilà réunies dans un livre plus sérieux mais très impressionnant.

L’histoire, celle avec le grand H, est ici raconté d’une façon personnelle et très sobre, mais elle impressionne d’autant plus.

J’en ressors émue.

Séverine Vidal  Aa786

Séverine Vidal  Aaa424

Séverine Vidal  Aaaa259

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Lun 2 Mar 2020 - 5:29

un album que j'ai retrouvé sur le fil de l'illustrateur

Illustrations: Max Majewski

Séverine Vidal  A610
Frileux L’ours qui n’aimait pas l’hiver
Présentation de l’éditeur
Frileux déteste l'hiver, le froid qui pique et le vent qui glace. Normal, c'est un ours. Alors l'hiver, il dort, attendant des jours meilleurs pour ses activités favorites, comme bronzer au soleil en mangeant des glaces ou sentir le sable chaud sous ses pattes.
Son copain Ness, le minuscule oiseau rouge, fait de son mieux pour le garder éveillé : l'hiver, c'est long sans son meilleur copain ! Il l'entraîne tout ronflant dans une partie de pêche endiablée, une formidable chasse en forêt, une grande fête sous la lune... Mais rien n'y fait. Frileux ronfle encore. Un matin, l'infatigable Ness se réveille avec une nouvelle idée au bout du bec...
Un livre pour les jeunes lecteurs… surtout ceux qui n’aiment pas l’hiver.

En plus d’une histoire qui fait sourire voilà aussi un très bel exemple d’une amitié extraordinaire.

Beau livre pour clôturer la saison froide Wink

Séverine Vidal  Aa324

Séverine Vidal  Aaa225

Séverine Vidal  Aaaa168

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Mer 15 Avr 2020 - 8:17

Illustrations: Pauline Comis

Séverine Vidal  A1444
Ma tête ailleurs
Présentation de l‘éditeur
"Albert, tu as la tête ailleurs !" On le lui répète souvent. Pourtant, assis à table ou en classe, Albert se perd en rêveries. Il se concentre, fait un effort, mais son esprit s’évade, malgré lui. Le lundi, il mène l’enquête, mardi, il combat le dragon et jeudi il vole à dos de crapaud. Que faire ? Une vie sans rêve, ce n’est pas drôle du tout.
En voilà quelqu’un avec une imagination débordante.

Et cela fait plaisir de partager ses aventures.

Séverine Vidal a inventé une histoire que plus d’un jeune devrait connaître et une fois de plus Pauline Comis a mis tout cela dans de belles images.

J’ai eu envie d’avoir aussi la tête ailleurs…

Séverine Vidal  Aaaaa369

Séverine Vidal  Aaaa377

Séverine Vidal  Aaa601

Séverine Vidal  Aa993

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Mar 28 Juil 2020 - 7:05

Illustrations: Louis Thomas
 
Séverine Vidal  A1298
Le manteau
Présentation de l’éditeur
Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa sœur aînée : un vrai manteau de grande ! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne : il est beau, il est chaud, il est parfait !
Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier...
Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?
On peut le voir sur ce fil… j’adore les histoires de Séverine Vidal et tout comme je suis certains illustrateurs les yeux fermés, elle fait partie des auteurs qui me donnent toujours envie de découvrir leurs histoires.
 
Celle de Lison est une d’actualité. Et c’est parfait de rendre conscient les jeunes aussi dans leur monde d’albums illustrés. Certains problèmes que notre société doit traiter peuvent ainsi se montrer à travers les images. Je suis sûre que les lecteurs vont apprécier de tels messages.
 
Histoire engageante et très beau monde pictural de la part de Louis Thomas.
 
Un album sans fautes Wink
 
Séverine Vidal  Aa857
 
Séverine Vidal  Aaa482
 
Séverine Vidal  Aaaa301

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par kenavo Mar 28 Juil 2020 - 7:11

Illustrations : Clémence Monnet

Séverine Vidal  A1586
Le petit secret
Présentation de l’éditeur
Sur la plage où Will vient d'arriver se tient la plus jolie fête du monde. Il s'approche, entend la joie, les rires, les discussions animées, quand soudain éclate un orage : Albertine connaît un secret…
Les Éditions des Éléphants ont posté lors du confinement des images qui donnaient envie de découvrir cet album
Séverine Vidal  A1486

Séverine Vidal  Aa1019

Après ma première rencontre avec cette illustratrice, je savais déjà que je voulais continuer avec d’autres œuvres d’elle. C’est fait avec cet album.

Ce petit secret est une histoire un peu onirique… mais aussi bien Séverine Vidal que Clémence Monnet m’oint convaincues.

Quel beau moment sur la plage que j’ai vécu… un peu d’air frais, on en a besoin en ces moments Very Happy

Séverine Vidal  Aaa672

Séverine Vidal  Aaaa417

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30774
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Séverine Vidal  Empty Re: Séverine Vidal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum