-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aude Samama

2 participants

Aller en bas

Aude Samama Empty Aude Samama

Message par kenavo Lun 12 Déc - 12:22

Aude Samama A98

Aude Samama est l’une des plus talentueuses dessinatrices de la jeune génération.

Elle débute sa carrière en 2002 avec En série, chez Frémok. Puis, elle réalise les biographies dessinées de Bessie Smith et d’Amalia Rodrigues dans la collection “BD Music” des éditions Nocturne, ainsi que L’intrusion chez Rackham.

En 2009, l’album Amato, sur un scénario de Denis Lapière, est publié chez Futuropolis et bénéficie d’un accueil chaleureux.

Source: Éditeur


Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:37, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par kenavo Lun 12 Déc - 12:22

Scénario: Jorge Zentner

Aude Samama A3866
Lisbonne
Dernier Tour

Présentation de l'éditeur
Lisbonne est le récit doux-amer de la fin de la carrière de Tosechi, mage mystérieux aux pouvoirs spirituels exceptionnels. C’est le déclin d’un homme de spectacle dépassé par la modernité, qui partage avec son fidèle agent Moreno les tournées dans des salles des fêtes au public clairsemé et les chambres d’hôtel vétustes, après avoir connu les salles enthousiastes et les célébrités, les hôtels quatre étoiles et les croisières transatlantiques. Échoués tous les deux à Lisbonne, ils semblent ne plus pouvoir rien espérer, jusqu’à ce que Moreno rencontre une femme blonde…
Le trait subtil d’Aude Samama s’accorde magnifiquement à la nostalgie du scénario de Jorge Zentner ; ils nous livrent tous deux un album aussi lumineux et profond que le ciel de Lisbonne.

« C’est avec la vie et les expériences des gens ordinaires que s’écrivent les histoires. C’est avec la vie et les expériences de quelqu’un comme le mage Tosechi que s’écrivent les légendes. C’est avec la vie et les expériences de quelqu’un comme Moreno – l’agent de Tosechi – qu’histoires et légendes finissent par s’entrecroiser pour tisser une seule et unique trame. La légende raconte que Tosechi était concertiste virtuose, et que son instrument était le mystère. La légende dit et répète incessamment que la célébrité, la gloire et la fortune de Tosechi étaient devenues immenses. Sans apporter aucun détail, l’histoire et la légende s’accordent pour affirmer qu’un jour le destin du mage Tosechi bascula, et commença à connaître le déclin. On assure qu’il y eut un dernier passage par Venise… Deux ou trois ans plus tard, la vie avait fini par conduire doucement, inévitablement, Tosechi et son agent jusqu’à Lisbonne. »
Jorge Zentner


Quel grand coup de cœur pour ses dessins. Cela me rappelle les fauves, les peintres de Die Brücke, donc des images qui sont plus que "seulement" un moyen de transport pour raconter une histoire. Chaque planche est pratiquement à considérer comme un vrai tableau, une joie pour les yeux, que du beau!!

Ah oui, en effet, il y a un scénario… J’ai bien aimé, surtout parce que j’aime tout ce qui se passe à Lisbonne et aussi bien dans l’histoire que dans les images il y a cette saudade, nostalgie portugaise.

J’ai envie d’autres livres de cette jeune artiste, extraordinaire !!

Aude Samama A99


Dernière édition par kenavo le Mer 7 Juin - 18:23, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par kenavo Lun 12 Déc - 12:23

Scénario: Denis Lapière

Aude Samama A3946
Amato
Présentation de l'éditeur
En s'inspirant très librement d'une nouvelle de Stevenson, Denis Lapière signe un récit intimiste et sensuel, teinté de fantastique, dans la veine de grand classique de la littérature du XIXe tel Dracula.
Ce huis-clos aux accents pervers est magnifiquement mis en valeur par les couleurs presque fauves d'Aude Samama.
En 1924, Hélène, qui souffre d'une maladie chronique, est envoyée par son père à Aosta pour se faire soigner. Elle reste plus d'un mois en soins et doit alors partir en convalescence dans un sanatorium. Mais, la jeune femme refuse et choisit une résidence tenue par une femme et ses deux fils. Noble mais désargentée, la famille loue des chambres de sa vaste demeure.
L'un des fils, Mauro, bien qu'un peu simplet, est visiblement troublé par la présence de la jeune femme. Il s'occupe d'elle avec dévouement.
Quant à Hélène, elle semble peu à peu envoûtée par l'étrange atmosphère des lieux, en particulier par le portrait d'un inconnu qui orne sa chambre qu'elle surnomme «Monsieur Charmant».
Sensualité et mystère semblent être les maîtres mots de ce récit.
Les hôtes d'Hélène forment une bien curieuse famille. La mère, autoritaire et fuyante, Mauro, le fils un peu attardé et si attentionné, Amato, le beau jeune homme, mystérieux et fantomatique, sosie parfait de son lointain ancêtre, tous semblent lui cacher un terrible secret.

Aude Samama A3948

Je l’ai dit pour Lisbonne, dernier tour, j’adore les dessins d’Aude Samama et ce livre ne fait pas exception.

Comme c’est mentionné dans la présentation de l’éditeur, Denis Lapière s’est librement insprié d’une nouvelle de Robert Louis Stevenson.
Puisque j’ai le recueil de toutes ses nouvelles, j’ai recherché de quelle nouvelle il s’agit, Ollala, et je l’ai lu.. en effet.. "librement"... il commence par changer le sexe du héros et en fait une héroïne.. mais rien à dire, cela colle et j’ai passé un très bon moment avec cette BD.

La couverture donne aussi un indice sur la « couleur » de ce livre, cela va devenir chaud sur certaines pages… encore une fois très bien mis en image par Aude Samama… et elle a bien fait de s’inspirer au cinéma pour donner les traits d’un jeune Marlon Brando au jeune homme qu’Hélène va rencontrer…

Je vais continuer de découvrir son monde… fascinée et enthousiaste je suis !

Aude Samama A3949

Aude Samama A3950

Aude Samama A3947

Aude Samama A3951


Dernière édition par kenavo le Mer 7 Juin - 18:24, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par kenavo Lun 12 Déc - 12:23

Scénario: Denis Lapière

Aude Samama A415
À l’ombre de la gloire
Présentation de l'éditeur
Portrait croisé de deux personnalités des années trente en France, Mireille Balin et Young Perez ont tout deux connu la gloire avant de connaître un destin tragique. Une histoire authentique subtilement racontée par Denis Lapière et magnifié par les peintures d’Aude Samama

Tombée sous le charme des images d’Aude Samama, j’étais contente de voir qu’elle figurait parmi les BD de la rentrée.
Et en plus ils savent comment me faire encore plus plaisir : une histoire dans le genre de biographie romancée !

Je ne connaissais ni Young Perez ni Mireille Balin. Deux destins assez tragiques qui sont bien rendus par la palette de couleur des images sensibles d’Aude Samama

Mais je dois avouer que le scénario est un peu trop « rigide » à mon avis.
Sinon, bon moment de lecture et les images valent vraiment le détour !

on peut voir plus de planches ici


Dernière édition par kenavo le Mer 7 Juin - 18:25, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par kenavo Lun 12 Déc - 12:23

Scénario: Denis Lapière, d’après le roman de Jack London

Aude Samama Aa142
Martin Eden
Présentation de l’éditeur
Début du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin d'Oakland né dans les bas-fonds. Un soir, il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci, issu de la classe aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa sœur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe amoureux. Il décide de s'instruire pour la conquérir. Petit à petit, d'abord pour plaire à la jeune fille qu'il aime, puis par goût réel de l'étude, il se forge une culture encyclopédique et s'efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Mais malgré le talent qu'il pense avoir, il n'arrive pas à vivre de sa plume.

Aude Samama, talentueuse illustratrice, travaille sa peinture jusqu’à l’épure, avec pour inspiration l’expressionnisme allemand, en résonance avec le récit délicat de Denis Lapière sur la fragilité et la complexité des êtres.

Encore un grand coup de cœur !

Et c’est en grande partie dû au graphisme d’Aude Samama. Oh, comme j’adore son travail…

Depuis que j'ai lu plusieurs commentaires élogieux concernant ce roman de Jack London, je me suis toujours promis de le lire. Jusqu’aujourd’hui cela ne s’est toujours pas fait.

Mais voilà que le scénario de Denis Lapière m’a donné une bonne idée de la qualité de ce texte. Je pense que la lecture ne va pas tarder.

Mais jusque-là je savoure ce dessin sublime qui me donne dès à présent de belles images pour accompagner le roman.

Aude Samama Aa145

Aude Samama Aa143

Aude Samama Aa144

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par kenavo Sam 10 Fév - 6:28

Scénario: Denis Lapière d'après le roman d'Alessandro Baricco

Aude Samama A487
3 fois dès l’aube
Présentation de l’éditeur
Deux personnages se rencontrent à trois reprises.
Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l’héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l’homme s’ouvre à elle mais mal lui en prend.
Un portier d’hôtel aide une jeune cliente à s’enfuir afin d’échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu’elle, il lui révèle qu’il a passé treize ans en prison à la suite d’un meurtre.
Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l’incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l’emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis.
Trois histoires nocturnes qui se concluent à l’aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu’Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d’élégance et même de sensualité
La sortie d’un album d’Aude Samama est pour moi toujours un événement, Alessandro Baricco est un de mes auteurs préférés et Denis Lapière est un garant pour de bons scénarios… voilà que le chiffre trois n’est non seulement important dans le titre de ce livre.

L’annonce de la maison d’édition au début de l’année m’a fait languir la publication de ce bijou. Et toutes les attentes ont été satisfaites.

La lecture du livre d’Alessandro Baricco date d’un peu, j’avais encore les bases de l’histoire en tête et au fur et à mesure j’ai pu remplir les blancs avec les images d’Aude Samama. J’ai retrouvé toutes les sensations que j’ai eu lors de la découverte du roman.

Puisqu’il n’y a pas trop « d’action » dans les trois histoires, faut dire qu’ils ont fait forts, aussi bien côté scénario qu’images, c’est sublime !

Grand coup de cœur drunken

Aude Samama Aa260

Aude Samama Aaa177

Aude Samama Aaaa133

Aude Samama Aaaaa162

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par Aeriale Sam 10 Fév - 19:34

Il faut que je jette un oeil, j'ai souvent croisé son nom! Et les récits qu'elle illustre me disent beaucoup.

Noté, merci Kena.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par kenavo Dim 11 Fév - 7:02

oh oui, faut au moins tenter avec un de ses albums... elle fait de si belles choses biglov

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par kenavo Mar 24 Aoû - 4:02

Contes choisis, adaptés et traduits par François Azar

Aude Samama A4340
Le perroquet juif
et autres contes judéo-espagnols
Présentation de l’éditeur
M. Abraham Behar, un riche marchand d'Istanbul a perdu sa femme. Ses amis le voyant seul et abattu lui conseillent de se remarier ou d'adopter un animal de compagnie. Après beaucoup de refus, M. Behar décide de se rendre à Paris, à La Galerie Lafayette où l'on trouve de tout et plus encore. Quel n'est pas son étonnement d'y trouver... un perroquet juif qu'il achète sur le champ.

Les contes judéo-espagnols, anciens ou nouveaux, portent la mémoire des juifs séfarades d'Orient, de leur sagesse, de leur mode de vie et surtout de leur humour. Les petits et les grands défauts de chacun y sont traités avec beaucoup d'ironie et de réalisme. Comme les juifs ottomans ne vivaient jamais en ghetto, ils ont aussi emprunté beaucoup de traits à leurs voisins grecs, turcs, arméniens... qu'ils ne manquent pas une occasion de mettre en scène.
Cela faisait bien longtemps que je n’avais rien vu de Aude Samama… tellement dommage qu’elle publie si peu.

Heureusement il me reste encore quelques-uns de ses anciens albums.

Celui-ci est délicieux.

Les contes et les illustrations font un si bon mélange, je ne saurais pas dire ce qui m’a charmé le plus.

En tout cas c’est un grand coup de coeur.

Aude Samama Aa2815

Aude Samama Aaa2014

Aude Samama Aaaa2322

Aude Samama Aaaa2324

Aude Samama Aaaa2323

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par kenavo Sam 18 Fév - 2:58

Récit : Cyril Herry

Aude Samama A6767
La Meute
Présentation de l’éditeur
Marina et Victor ont fugué. Les deux adolescents sont partis avec sacs à dos et duvets dans les bois. Ils s'aiment et surtout ils fuient un univers familial toxique.
Lui est un enfant placé, elle vit seule avec son père. Victor a tout planifié. Ce n'est pas sa première fugue et il a l'habitude de la forêt. Il a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d'être rattrapé par les gendarmes.
Cette fugue est abondamment commentée dans ce petit village de campagne. Tout le monde a un avis sur la question. Plus encore, cette fugue ranime des histoires passées et réveille de vieilles blessures...
Victor et Marina espèrent surtout qu'en leur absence les adultes finiront par parler et qu'on comprendra les raisons qui les ont poussés à quitter leur famille. Deux jours plus tard, dans le même secteur, tandis que tout est mis en œuvre pour retrouver les deux jeunes, une attaque de troupeau est attribuée au loup...
C'est la première bande dessinée de l'écrivain Cyril Herry, lauréat des prix Calibre 47 et de Nouvelle Aquitaine pour son roman Scalp (Le Seuil). Il nous livre un récit aux narrateurs multiples, qui montre comment un simple fait divers peut devenir une rumeur et faire ressortir les rancœurs, magnifié par les portraits à l'acrylique d'Aude Samama.
Quel plaisir de retrouver le graphisme de Aude Samama drunken

Je ne connaissais pas Cyril Herry. Chapeau bas pour son histoire.

J’étais scotchée dès la première page. C’était surtout bien pensé de raconter l’histoire par tous ces gens du village… même pas besoin des jeunes pour témoigner.

Mais naturellement quand eux prennent parole, on voit le grand écart entre les récits des adultes et leur vérité.

Excellent… un moment de bonheur et chaque planche est un petit chef d’œuvre.

Aude Samama A6768

Aude Samama Aa4255

Aude Samama Aaa3008

Aude Samama Aaaa4057

Aude Samama Aaaa4058

Aude Samama Aaaa4059

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Samama Empty Re: Aude Samama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum