Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Hubert Mingarelli

+3
kenavo
Arabella
Aeriale
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hubert Mingarelli - Page 2 Empty Re: Hubert Mingarelli

Message par kenavo Dim 31 Jan - 6:55

un tel enthousiasme mérite que je note ce titre Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Mingarelli - Page 2 Empty Re: Hubert Mingarelli

Message par Liseron Dim 31 Jan - 7:59

kenavo a écrit:un tel enthousiasme mérite que je note ce titre Very Happy
Tu peux lire aussi La Lumière volée, un roman jeunesse paru initialement dans la très belle collection Page chez Gallimard. Je ne l’ai jamais lu mais j’en avais entendu de très bonnes critiques.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Mingarelli - Page 2 Empty Re: Hubert Mingarelli

Message par kenavo Lun 1 Fév - 7:07

noté Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Mingarelli - Page 2 Empty Re: Hubert Mingarelli

Message par Aeriale Lun 1 Fév - 10:52

Tout est abordé avec délicatesse, avec une telle économie de mots, une réserve, des phrases courtes mais où tout est dit. C'est d'une justesse magnifique, on est emporté avec presque rien.

C'est ce qui m'avait plu dans Un repas en hiver, mais je n'avais plus trouvé mon compte dans le second (La terre invisible)

Je retiens car je ne veux pas rester sur une déception!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Mingarelli - Page 2 Empty Re: Hubert Mingarelli

Message par Nightingale Mar 10 Mai - 16:41

Un repas en hiver

Hubert Mingarelli - Page 2 97822311

@Aeriale et @domreader ont déjà fort bien commenté ce livre, donc je ne sais que dire de plus.

C'est une totale réussite cette sorte de huis-clos, où cohabitent le temps d'un repas improbable, ces cinq hommes.
Il y a ces trois soldats, plongés dans une mission absurde, mais qui - comme pour y échapper un peu - se laissent aller vers d'autres préoccupations (le fils de l'un d'eux).
Et puis ce repas, tout d'abord impossible, et pour lequel il faudra faire preuve d'imagination pour le mener à bien au cœur de cet hiver glacial.
Et bien sûr, le cheminement des trois hommes, après la confrontation avec le Polonais qui s'est invité.
Quel tour de force, dans un roman aussi court, et avec une telle "économie" dans l'écriture, de faire passer autant de choses.C'est très fort et prenant du début à la fin.
biglov

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Mingarelli - Page 2 Empty Re: Hubert Mingarelli

Message par Aeriale Mer 11 Mai - 7:25

Nightingale a écrit:.Quel tour de force, dans un roman aussi court, et avec une telle "économie" dans l'écriture, de faire passer autant de choses.C'est très fort et prenant du début à la fin.
biglov

Complètement d’accord là dessus! J’ai adoré cette économie de mots qui en disent tant, Difficile de saisir exactement ce qui en fait la force, où trouver le délicat équilibre entre sobriété et empathie. Ici ça a fonctionné du début à la fin.

Un livre que je recommande souvent et jusqu’à présent je n’ai eu que de bons retours!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Mingarelli - Page 2 Empty Re: Hubert Mingarelli

Message par kenavo Ven 13 Mai - 1:39

c’est bien que ce fil soit remonté, ainsi j’ai retrouvé ces messages
Liseron a écrit:Tu peux lire aussi La Lumière volée, un roman jeunesse paru initialement dans la très belle collection Page chez Gallimard. Je ne l’ai jamais lu mais j’en avais entendu de très bonnes critiques.
kenavo a écrit:noté Wink

j’avais fait plus que noter – acheté en février 2021, avec trop d’autres lectures, je l’avais mis de côté… et ensuite oublié Cool

Mais voilà, je l’ai retrouvé sur mes étagères et j’en ai fait la lecture

Hubert Mingarelli - Page 2 A5749
La lumière volée
Présentation de l’éditeur
1942. Élie, onze ans, s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. La police allemande traque les jeunes trafiquants sans lesquels le ghetto serait affamé. Une nuit, Élie est rejoint par l'un d'eux, Gad, un peu plus âgé que lui. Ensemble, ils s'inventent un monde intime, fragile. Au loin résonnent des coups de feu, qui se rapprochent…
Un texte d'une grande intensité sur le sort inhumain réservé aux populations prisonnières des ghettos.
Mon exemplaire a été édité chez folio junior. Mais je vais quand même mettre mon avis sur ce fil. Surtout que j’éprouve ce livre pas autant pour « junior ».

La maison d’édition a mis l’âge de lecture à 12 ans… mouais, faudra peut-être quand même pas laisser le jeune public tout à fait seul avec ce livre.

1942, ghetto de Varsovie… pas besoin de plan pour savoir que cela va parler de choses sérieuses.

Bien que je dois dire que Hubert Mingarelli arrive à créer une histoire très touchante et surtout donner au lecteur deux jeunes gens extraordinaires qui vont rester en mémoire.

Entre la naïveté de Élie et la façon (apparente) culottée de Gad, il y a toute une histoire à découvrir entre ces deux.

Fascinant et en même temps triste, j’en ressors d’un bon moment de lecture maquant.

Hubert Mingarelli - Page 2 Aaa485

couverture : Yan Nascimbene

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hubert Mingarelli - Page 2 Empty Re: Hubert Mingarelli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum