Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

E. B. White

Aller en bas

E. B. White Empty E. B. White

Message par kenavo Jeu 1 Aoû - 6:17

E. B. White Aa406

Elwyn Brooks "E. B." White, né le 11 juillet 1899 et mort le 1er octobre 1985, est un écrivain américain connu pour avoir écrit les livres La Toile de Charlotte (1952), Stuart Little (1945) et The Elements of Style avec William Strunk Jr. (1918).


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

E. B. White Empty Re: E. B. White

Message par kenavo Jeu 1 Aoû - 6:18

E. B. White Aaa145 / E. B. White Aaaa94
Here is New York / Un air de New York
Présentation de l’éditeur
Été 1948, E.B. White était assis dans une chambre d'hôtel à New York et, écrasé par la chaleur, écrivait un remarquable essai intitulé Here is New York. Perceptive, amusante et nostalgique, la promenade de l’auteur autour de Manhattan – bras dans le bras avec le lecteur - reste la lettre d’amour par excellence pour la ville, écrite par l’une des plus grandes figures littéraires américaines. Voici New York a été choisi par le New York Times comme l’un des dix meilleurs livres jamais écrits sur la ville. Le New Yorker l’appelle «l’essai le plus spirituel et l’un des plus perspicaces jamais réalisé sur la ville».
Cela fait déjà un bout de temps que j’avis déniché cet essai, mais ce n’est que récemment que j’ai découvert qu’on en a fait dans le temps aussi une version française.

J’ouvre son fil dans la section jeunesse à cause de Stuart Little et ses autres contributions dans ce domaine, mais cet essai est en effet un bel exploit pour faire une visite du « Big Apple ».

Écrit en 1948, on ne sent pas trop la différence des annöes.

Naturellement New York a changé entretemps, il n’y a p.ex. plus de El-Train dont il parle ou des bâtiments qu’il mentionne.

Mais la dynamique, l’esprit de la ville, sa vitalité et son statut unique y est toujours… et ainsi ce texte garde toute sa justesse.

E. B. White Aa408

Times Square, 1948

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

E. B. White Empty Re: E. B. White

Message par kenavo Jeu 1 Aoû - 6:19

E. B. White Aa407 / E. B. White Aaa146
Stuart Little
Présentation de l’éditeur
M.et Mme Little attendaient un enfant, et c'est avec une souris de 5 centimètres de haut qu'ils sont rentrés de la maternité. Un souriceau prodige nommé Stuart, qui sait parler et marcher dès la naissance et pour lequel il va falloir rendre la maison confortable et sûre. Mais Stuart est un aventurier qui n'aime ni le confort ni la sécurité. Ce qu'il aime, c'est conduire des bolides modèles réduits, sur la route et sur les flots. Jouer à être le Président du Monde. Se battre au tir à l'arc avec un chat assassin. Tomber amoureux de Margalo, le roitelet femelle et partir à sa recherche, vers le Nord, infatigablement...
Heureusement E.B. White a écrit cet essai sur New York, sinon je n’aurais jamais, mais vraiment jamais, franchi le pas pour lire Stuart Little.

Comme souvent avec des adaptations de romans de jeunesse (surtout ceux avec des animaux), quelques images du film m’ont suffi d’éteindre tout intérêt de découvrir ce roman.

Après ma lecture de son texte concernant New York j’avais l’idée d’en parler seulement sur le fil de la ville... mais finalement j’ai quand même jeté un œil dans son roman Stuart Little… et en voyant les illustrations surannées j’ai pensé que je pourrais y trouver un tout autre monde que dans le film.

Et c’est en effet ce qui s’est fait. J’ai passé un sublime moment en compagnie de cette souris. Adorable !

Stuart est un héros dont je ne vois pas comment on ne pourrait pas tomber sous son charme.

En plus, il habite New York, ce qui s’ajoute à son attrait Wink

Publié en 1945, cette histoire n’a pas pris une ride… extra !

Je prévois même de continuer avec un autre classique de cet auteur…

E. B. White Aaaa95

La version anglaise a été illustrée par Garth Williams

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

E. B. White Empty Re: E. B. White

Message par kenavo Sam 3 Aoû - 6:57

E. B. White Dscn0141

Illustration par Melissa Sweet dans We are the Change

I am a member of a party of one... I hold it that it would be improper for any committee or any employer to examine my Conscience... It is not a crime to believe anything at all in America
 
E.B. White
 
Je suis membre d'un parti politique ... Je suis d'avis qu'il serait inapproprié pour un comité ou un employeur d'examiner ma conscience ... Ce n'est pas un crime de croire en rien en Amérique.
 
 
E.B. White a écrit ce texte en réponse pour ceux qui refusaient de répondre aux questions de la House Committee on Un-American Activities

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

E. B. White Empty Re: E. B. White

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum