Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Marie Poirier

Aller en bas

Marie Poirier Empty Marie Poirier

Message par kenavo Dim 15 Sep - 6:35

Marie Poirier A813

Après une formation en typographisme à l’école Estienne, Marie entame l’apprentissage de la danse contemporaine et son enseignement.

De nombreux cours de danse et 5 années de graphisme plus tard, elle décide d’approfondir son goût pour l’illustration en mettant sous presse ses linogravures.

Elle vit et travaille à Toulotte, hameau niché dans les bois, en Seine-et-Marne.


Source: Ricochet

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Poirier Empty Re: Marie Poirier

Message par kenavo Dim 15 Sep - 6:36

Marie Poirier Aa526
Vu d‘en haut
Présentation de l‘éditeur
C'est l'été... De très haut, on voit le village, puis on descend un peu et l'on découvre deux petits chapeaux ronds... que l'on suit... A vélo, dans l'eau, dans les arbres...
Une vue aérienne d'un monde dessiné tout en ronds, en couleurs, vibrant dans la lumière du soleil... une évocation du bonheur de l'été, des vacances, de l'insouciance.
Vu d'en haut est un livre sans texte qui permet au lecteur de se raconter sa propre histoire, différente à chaque lecture.
La simplicité du graphisme et de la palette des couleurs offre aux plus petits un accès facile au livre, doublé du plaisir de parvenir à identifier ce que représentent tous ces ronds. Un très beau travail d'une jeune artiste très prometteuse !
En principe, il s’agit d’une idée très simple… mais fallait y penser, le résultat est génial !

J’adore le graphisme de Marie Poirier et cet album est une belle entrée dans son monde.

Après cette première rencontre, j’avais envie de découvrir plus d’elle.

Marie Poirier A814

Marie Poirier Aa527

Marie Poirier Aaa230

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Poirier Empty Re: Marie Poirier

Message par kenavo Dim 15 Sep - 6:36

Marie Poirier Aaa229
Le rendez-vous de Monsieur Chat
Présentation de l‘éditeur
Pour ce deuxième livre, Marie Poirier a travaillé en linogravure comme pour son premier ouvrage, Vu d'en haut. Nous suivons M. Chat qui lui-même suit une jeune fille. Elle prend son sac, enfourche sa bicyclette. M. Chat, tapi, derrière les buissons - on aperçoit ses oreilles, ou le bout de son museau, se laisse parfois distraire par un oiseau... Où tout cela les mènera-t-il ? Qui est le rendez-vous de M. Chat ? Un univers graphique, solaire, qui évoque la peinture de Paul Klee ou du Douanier Rousseau, pour une histoire sans mots, vue de dos, pleine de charme et de tendresse.
Tout comme pour son premier album, le procédé pour celui-ci reste aussi simple, mais une fois de plus, le résultat est extraordinaire.

La maison d’édition parle de Paul Klee que je plussoie à 100 %… j’ai plus de mal de voir du Douanier Rousseau dans ces images. Mais n’importe la ressemblance, Marie Poirier sait créer de très beaux albums.

Artiste noté dans mes préférés.

Marie Poirier A815

Marie Poirier Aa528

Marie Poirier Aaa231

Marie Poirier Aaaa130

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Poirier Empty Re: Marie Poirier

Message par kenavo Dim 15 Sep - 6:37

Marie Poirier Aaaa129
La danse de Doris
Présentation de l‘éditeur
Ce livre est un hommage à Doris Humphrey, danseuse-chorégraphe qui, dans la première moitié du XXe siècle, fut une pionnière de la danse moderne américaine. Parallèlement à sa formation en typographie à l'école Estienne, Marie Poirier a appris et enseigné la danse contemporaine. Ce livre lui permet d'allier ses deux passions : danse et illustration. Elle nous invite à suivre Doris sur le chemin du théâtre, dans les coulisses... Préparation, concentration, puis le spectacle où, tel un balancier, musique et mouvements se répondent.
Vous le savez, je suis une inconditionnelle quand il s’agit de biographies romancées. Et cela se fait aussi dans le domaine de la jeunesse.

Illustré par une artiste aussi à part que Marie Poirier, voilà un album qui avait tout pour me plaire.

Et j’en ressors enthousiaste.

Je me suis rappelé ma lecture du roman de Claude Pujade-Renaud.

Que de bonnes sensations… j’attends d’autres album de cette artiste.

Marie Poirier A816

Marie Poirier Aa529

Marie Poirier Aaa232

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Poirier Empty Re: Marie Poirier

Message par kenavo Dim 25 Oct - 5:05

Histoire : Stéphanie Demasse-Pottier

Marie Poirier A2599
La sieste
Présentation de l'éditeur
À l'heure de la sieste, le silence règne dans la maison. De petits bruits se font pourtant entendre et la couette se transforme en une barque qui vogue à travers le fleuve Amazone. Bercement, flottement, tout se mélange et se confond. S'agit-il d'un rêve ou de la réalité ?
Je pense qu’on les connaît tous – ces moments entre sommeil et réveil, quand les impressions bougent dans tous les sens et qu’on peut avoir des idées de phénomènes qui font partie de l’univers des rêves.

Surtout en tant qu’enfant cela peut être effrayant. Cet album traite de très belle façon ces moments. Voilà une histoire qui devrait apaiser les petits.

Très belle continuation avec le monde graphique de Marie Poirier.

Toujours un plaisir de retrouver la plume de Stéphanie Demasse Pottier.

Marie Poirier A378

Marie Poirier Aa209

Marie Poirier Aa1761

Marie Poirier Aaa_we13

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Poirier Empty Re: Marie Poirier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum