Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marie-Hélène Lafon

+6
kenavo
domreader
Chrisdusud
darkanny
Arabella
Aeriale
10 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par Queenie Jeu 30 Mar 2017, 8:31 am

Ah ça, on ne rigole pas chez Lafon.
J'avais bien aimé Joseph, je trouvais que c'était très juste le ton et la vision des choses, la ruralité, la solitude. Et pourtant je ne me vois pas en lire un autre d'elle...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par MezzaVoce Dim 02 Avr 2017, 12:42 pm

Aeriale a écrit:-L'annonce-

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 9782283023488

Tiens, c'est marrant, je découvre ce livre et son auteur alors que j'avais beaucoup aimé l'adaptation filmée réalisée par Julie Lopes-Curval pour Arte (arf, je n'ai pas le droit de poster des liens externes > cherchez film l'annonce adaptation la montagne), avec Alice Taglioni, Eric Caravaca, Claude Perron. Le film est âpre (comme le livre, d'après ce que vous en dites) mais aussi plein de tendresse contenue et, surtout, très beau. Une magnifique manière de filmer la nature cantalienne. Des acteurs très justes, tout en retenue.

Sinon, à propos de cette auteure : "écriture serrée", "austère", aimant Calaferte... Miam !
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par Aeriale Dim 02 Avr 2017, 6:25 pm

Je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation...curieuse du coup! Merci Pour l'info Mezzavoce :-)

Eh oui... celui ci est de loin le plus réussi. Tente!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11427
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par domreader Lun 03 Avr 2017, 10:06 am

L’Annonce
Marie-Hélène Lafon
 
Je viens juste de le finir, une coincidence !
Un roman court, âpre, un peu rugueux sur les contours. J’ai eu du mal à y rentrer, puis petit à petit l’histoire m’a attirée. Paul est agriculteur dans le Cantal, il vit avec sa sœur Nicole et ses deux oncles à la ferme de Fridières. Il travaille dur et sans renâcler pour que l’exploitation vive et, un jour, il décide de sauter le pas et de publier une annonce pour rechercher une compagne. C’est Annette qui y répond, elle vient du nord de la France, de Bailleul, elle est divorcée de son mari ivrogne et a un fils. Ces deux-là se rencontrent, puis se rapprochent en tâtonnant, dans une histoire simple et complexe à la fois  où chacun essaie de préserver l’autre.

Au final c’est un roman que j’avais abordé avec réticence mais qui est beaucoup moins anodin qu’il n’y paraît au premier coup d’œil et que j’ai plutôt bien aimé.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par MezzaVoce Lun 03 Avr 2017, 7:07 pm

Aeriale a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation...curieuse du coup! Merci Pour l'info Mezzavoce :-)

Le lien que je voulais poster est une interview de M.H. Lafon à propos du film, j'ai beaucoup aimé sa manière de s'y exprimer.

Ils n'ont pas L'Annonce dans ma médiathèque, mais il est dispo dans celle du village voisin. Une expédition s'impose !

J'ai vu que le recueil de l'intégralité de ses nouvelles, intitulé Histoires, a obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle 2016. C'est un genre que je lis peu, alors je suis doublement tentée.
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par kenavo Mar 04 Avr 2017, 5:54 am

MezzaVoce a écrit:(arf, je n'ai pas le droit de poster des liens externes > cherchez film l'annonce adaptation la montagne)
tu vas pouvoir le faire après 7 jours... ça va vite Wink

MezzaVoce a écrit:Le lien que je voulais poster est une interview de M.H. Lafon à propos du film, j'ai beaucoup aimé sa manière de s'y exprimer.
je pense que tu parles de celle-ci

MezzaVoce a écrit:J'ai vu que le recueil de l'intégralité de ses nouvelles, intitulé Histoires, a obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle 2016. C'est un genre que je lis peu, alors je suis doublement tentée.
j'ai beaucoup aimé... mais j'adore les nouvelles, du coup, je ne sais pas pour quelqu'un qui n'en lis pas autant... mais je serais curieuse de voir ton avis Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par MezzaVoce Mar 04 Avr 2017, 9:25 am

Kenavo a écrit:
je pense que tu parles de celle-ci

Oui, tout à fait. Merci, Kenavo. cheers
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par MezzaVoce Sam 22 Avr 2017, 9:14 pm

Histoires

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 97822810


Un grand plaisir de lecture. Pourtant, le tout premier texte m'a déplu et j'ai failli m'arrêter là. Pourtant, j'ai eu une petite baisse de régime au milieu : l'impression de lire trop de choses qui se ressemblaient (décors, personnages...). Mais ça je pense que c'est moi, mes difficultés avec le format "nouvelles". Sentiments dissipés car les derniers textes sont ceux qui m'ont le plus touchée.

Le plaisir est venu notamment grâce à la "plume" de MH Lafon. C'est marrant, je ne la trouve pas vraiment austère (pas comme peut l'être Angot par exemple, ou parfois Duras... elle se rapprocherait plus de Calaferte, effectivement, mais en beaucoup plus impressionniste). Au contraire, je trouve son style charnel, incarné. Elle donne l'impression non pas "d'utiliser" des mots mais de modeler une matière vivante. Ou de boxer, parfois (on sent les nerfs, la sueur, le souffle, les crachats). Quelque chose de synesthésique.

Mais il n'y a pas que le style. Il y a une psychologie d'une extrême finesse. Une nature qui prend vie, toute en sensations : odeurs, couleurs, reliefs... Humains et nature : beaucoup de douceur, beaucoup de brutalité.

Le dernier texte, intitulé Histoires, Aux sources et à l'établi, autobiographique, est différent et vraiment magnifique: on y trouve les clés de son inspiration et de son style, les liens qui existent entre plusieurs de ces textes, comme si elle était totalement habitée par ses personnages et ses histoires, c'est tout à fait fascinant. Je trouve qu'on devrait le faire lire à tous les apprentis écrivains. Il m'a fait penser aux Lettres à un jeune poète de Rilke. Et il est d'autant plus poignant qu'il vient à la fin, après que le lecteur a "traversé" les autres textes.


Les histoires commencent avec Madame Durif, qui prendra sa retraite l'année suivante, femme vieille, que je trouvais vieille, qui devait avoir à peu près l'âge que j'ai aujourd'hui, femme maigre demeurée dans mon souvenir bienveillante, propre, sèche, et bleue. Je ne me souviens pas avec précision de ce que nous lisait Madame Durif, tout est noyé, a sombré, mais je me souviens qu'elle le faisait : elle ne racontait pas, elle lisait, ça sortait du livre par le truchement de son corps et c'était une cérémonie de l'après-midi.
(...)
Faire la dictée, c'était entrer physiquement dans le texte que délivrait, produisait, émettait tout le corps du maître, pas seulement sa voix, mais aussi ses bras, sa poitrine, son cou, ses jambes longues, sa blouse grise, longue non moins et boutonnée dûment ; c'était habiter les méandres du texte, s'envelopper dans sa chair, s'y enfoncer, s'y mettre à l'abri.
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par Queenie Sam 22 Avr 2017, 9:30 pm

Peut-être qu'on pourrait dire plus âpre que austère pour son style.
Chouette commentaire, je suis dans une période courts textes et nouvelles, ça me fait envie.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par MezzaVoce Sam 22 Avr 2017, 9:35 pm

Chaï a écrit:Peut-être qu'on pourrait dire plus âpre que austère pour son style.
Voui, je suis d'accord.

En tout cas, quelques jours après la fin de ma lecture, je me trouve encore très "imprégnée" et ça me plaît bien. J'ai la sensation de porter quelque chose, un peu comme lorsqu'on sort du cinéma et qu'on a l'impression de flotter entre deux mondes.
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par Aeriale Mar 26 Sep 2017, 1:05 pm

Mezzavoce a écrit: Le plaisir est venu notamment grâce à la "plume" de MH Lafon. C'est marrant, je ne la trouve pas vraiment austère (pas comme peut l'être Angot par exemple, ou parfois Duras... elle se rapprocherait plus de Calaferte, effectivement, mais en beaucoup plus impressionniste). Au contraire, je trouve son style charnel, incarné. Elle donne l'impression non pas "d'utiliser" des mots mais de modeler une matière vivante. Ou de boxer, parfois (on sent les nerfs, la sueur, le souffle, les crachats). Quelque chose de synesthésique.
C'est tout à fait ce que je trouve dans son dernier roman, chose que je n'avais pas remarquée dans les autres.

J'ai parlé de la rencontre avec l'auteure Ici dans laquelle elle présente Nos vies et je suis scotchée par sa maîtrise de la langue, toujours, mais aussi par cette ardeur dont tu parles @Mezzavoce, et qu'elle projette dans celui-ci.

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Nos-vi11



Résumé de l'éditeur.
Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l'on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L'homme encore jeune qui s'obstine à venir chaque vendredi matin... Silencieusement elle dévide l'écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.

Ce qu'on peut avancer d'entrée est que MHL a le don d'accrocher le lecteur direct. Un phrasé choisi, précis et pointu, qui plante un personnage. La fameuse Gordana qui fascine tant la narratrice (Jeanne) et l'Homme (on apprendra plus tard qu'il se nomme Horacio) que celle ci observe aussi et dont elle a noté le profond trouble causé par la petite caissière du Franprix.


Elle s'appelle Gordana. Elle est blonde. Blonde âcre, à force de vouloir, les cheveux rêches. Entre les racines noires des cheveux teints, la peau est blanche, pâle, elle luit, et le regard se détourne du crâne de Gordana, comme s'il avait surpris et arraché d'elle, à son insu, une part très intime. Sa bouche est fermée sur ses dents. Elle s'obstine, le buste court et têtu, très légèrement incliné, sa tête menue dans l'axe. On devine des dents puissantes, massives, embusquées derrière les lèvres minces et roses. Le sourire de Gordana éclaterait comme un pétard de 14 juillet. On ne la voit pas sourire. On imagine. On reste au bord de ce que doit être ailleurs, dans une autre vie, le sourire dégoupillé de Gordana. Et son rire. Un rire de gorge, grave, rauque, presque catastrophique. Un rire acrobatique et très sexuel

Vient ensuite la description quasi mystique du cou "long, crémeux, solide, charnu". On croirait que chaque partie du corps de cette jeune femme a une vie propre, que tout son être est résumé dans son aspect extérieur "Ce cou habité de forces impérieuses la plante dans la vie comme un arbre en terre". Puis des cuisses, moulées dans le jean, "effiçaces".etc, etc...Mais la partie la plus savoureuse, flamboyante on peut dire, est celle des seins!

Et que dire des seins. La blouse fermée n'y suffirait pas. Ils abondent. Ils échappent à l'entendement; ni chastes ni turgescents; on ne saurait ni les qualifier, ni les résumer. Les seins de Gordana ne pardonnent pas, ils dépassent la mesure, franchissent les limites, ne nous épargnent pas, ne nous épargnent rien, ne ménagent personne, heurtent les sensibilités des spectateurs, sèment la zizanie, n'ont aucun respect, ni aucune éducation. Ils ne souffrent ni dissidence ni résistance. Ils vous ôtent toute contenance.

J'en suis aux trois quarts, on en apprend un peu plus sur la vie de Jeanne, son passé, pourquoi elle vit seule, et cette faculté qu'elle a d'imaginer celles des autres. Et ce depuis son enfance, quand elle réunissait ses amies dans le préau de l'école et inventait des histoires, ou les racontait à sa grand mère aveugle. Le portrait, à la fois réel et fantasmé, de l'homme se profile sous les yeux de Jeanne, celui de Gordana aussi, bien sûr, dont une particularité physique va éclairer et intensifier son imaginaire.

A suivre...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11427
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par Aeriale Mer 25 Oct 2017, 4:40 pm

Nos vies
(suite et résumé)


Marie Hélène Lafon se souvient donc de Gordana, cette caissière rencontrée dans un Franprix à Paris, une belle fille aux formes généreuses, mais d'une brusquerie qui l'intrigue autant qu'elle la fascine. Un homme vient toujours le même jour, il est sombre, peu loquace, on le sent irrésistiblement attiré par Gordana. Au milieu la narratrice Jeanne, son double, qui observe et laisse l'imagination faire le reste.

L'auteure en profite pour esquisser des vies, celles inventées des personnages, mais aussi la sienne. Des existences banales, vécues en province ou dans la solitude des grandes villes, auxquelles elle ajoute beaucoup de saveur. MHL a un don inné pour ressentir toutes ces vies entrecroisées. Interférant avec ses souvenirs du passé, elle leur donner une âme, un ton, une odeur particulières. Si elle "flaire, hume, ou esquisse" génialement, il n'en demeure pas moins que c'est sur la sienne que l'intérêt réside principalement, celles du couple Horacio- Gordana restant en suspens.

Un court roman, malicieux, pudique et superbement écrit qui ne révèle rien de précis, mais laisse le lecteur imaginer à son tour, nous révélant au passage la faculté de l'auteure à se nourrir de chaque bout d'histoire pour leur donner corps.
Celui-ci m'a complètement réconciliée avec son style, en tout cas :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11427
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par Arabella Mer 01 Nov 2017, 5:45 pm

Nos vies


Une femme, que les hasards de la vie, mais aussi sans doute ses propres choix, ont amenée à une sorte de solitude, même si elle est loin d'être totale, observe les gens, imagine leurs histoires. Elle est à la retraite, elle a le temps. Son regard est bienveillant, sa curiosité n'est pas intrusive, mais cet intérêt porté à la vie des autres, telle qu'elle qu'elle la construit, et reconstruit, en fonction des éléments plus ou moins précis dont les circonstances lui donnent la connaissance, constitue presque le centre de sa vie. Elle les entremêle avec ses souvenirs, ceux des gens qu'elle a côtoyés, aimés. Les uns renvoient aux autres dans une sorte de dialogue intime. Il y a Gordana, la caissière du Franprix du quartier, il y un client habituel du même magasin, mais aussi Karim, l'aimé parti sans explications, Lucie la grand-mère et tant d'autres...

J'aime énormément l'écriture de Marie-Hélène Lafon, précise, dépouillée, très concentrée, chaque mot semble le seul possible. J'aime également ses personnages sans pathos, qu'elle raconte d'une façon qui pourrait sembler à distance, mais qui est faite de pudeur et de respect. C'est au lecteur d'y mettre ses ressentis, ses sentiments, elle nous laisse le choix. Malgré tout, presque d'une façon paradoxale, je trouve ses récits plein de lyrisme et d'une grande force émotionnelle. Mais en refusant tout effet facile, tout étalage au premier degré. Il faut lire un peu entre les lignes, se laisser émouvoir par une suggestion, un manque, un climat.

Le portrait de Jeanne, de sa vie, les histoires qu'elle imagine, m'a beaucoup touchée, et m'a fait passer un moment délectable, dans la douceur et le rythme des mots.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par Arabella Ven 05 Jan 2018, 8:03 pm

L'annonce


La constitution d’un couple. Ils se sont rencontrés suite à une annonce dans un journal. A l’heure d’Internet cela peut paraître anachronique, mais ces deux-là ne sont pas à la pointe du progrès. Paul est paysan, beaucoup de travail, peu d’argent et de loisirs, une campagne qui vieillit et où il est difficile de rencontrer quelqu’un pour ne pas vieillir tout seul, entre la sœur de plus en plus aigre, et les oncles de plus en plus décrépis. Annette, peu d’études, petits boulots ni intéressants ni bien payés, ou pas de travail. Un enfant avec un homme qui a sombré dans l’alcool. Besoin de fuir, de se construire ailleurs, de trouver une vie pour elle et son fils. Nous suivons un bout de cette histoire, à partir de petits détails, du quotidien, de gestes, d’habitudes qui s’installent, des tensions qui se dessinent.


L’écriture ramassée, épurée, de Marie-Hélène dresse les portraits des êtres, avec tendresse, mais sans complaisance. En empathie, mais sans idéaliser. C’est d’une immense justesse, tout est en place avec peu de choses, le passé, le présent, un possible avenir. Et à travers les êtres, le tableau d’une société, du monde qui a fait en partie ce qu’ils sont. Avec peu en apparence, des vies sans lustre, sans éclat, elle dit l’essentiel.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par darkanny Sam 06 Jan 2018, 7:11 pm

Il faut que je tente à nouveau avec elle.
Non pas que je n'avais pas aimé "Joseph" mais j'aimerais fouiller un peu plus.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

lafon - Marie-Hélène Lafon - Page 2 Empty Re: Marie-Hélène Lafon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum