Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nathaniel Hawthorne

4 participants

Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Nathaniel Hawthorne

Message par kenavo Dim 5 Juil - 6:33

Nathaniel Hawthorne A2082

Nathaniel Hawthorne (4 juillet 1804 - 19 mai 1864) est un écrivain américain, auteur de nouvelles et de romans.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30960
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par kenavo Dim 5 Juil - 6:34

Nathaniel Hawthorne Aa1461 / Nathaniel Hawthorne Aaa977
Wakefield
Présentation de l’éditeur
Parti un soir de chez lui en prétextant un voyage, monsieur Wakefield ne revint que vingt ans plus tard. Et ce, comme s'il était parti la veille. À partir de ce fait divers véridique, Nathaniel Hawthorne tente de décrypter ce qui a bien pu pousser Wakefield, homme des plus ordinaires, à ainsi disparaître, volontairement. Hawthorne imagine une série d’événements intérieurs qui ont pu conduire cet homme à imaginer cette mise en scène destinée à sa femme… Durant ces vingt ans, Wakefield a en effet pris un logement dans une rue voisine de sa propre maison…
Le texte présente une forme inhabituelle, entre le récit et l’essai. L'auteur ne s'efface pas dans cette tentative d'élucidation mais invite au contraire le lecteur à émettre lui-même des hypothèses. Avec une grande intensité dramatique, il analyse ce qui peut influer, sans que l'on en ait le contrôle, sur le cours d'une vie.
Parmi les « monstres fabuleux » dont Alberto Manguel a parlé dans son livre, il y a aussi ce Wakefield. Création de Nathaniel Hawthorne, c’était le personnage le plus curieux que je voulais voir dans la version originale.
 
Dans le temps on faisait souvent la blague concernant les hommes qui sont sortis pour acheter un paquet de cigarettes et ne sont jamais revenus. Et ben, on pourrait croire que Monsieur Wakefield est à l’origine de cet exode Cool.
 
Mais même Hawthorne ne l'a pas inventé, il a lu une telle histoire dans les journaux et a écrit sa propre histoire autour d’un bonhomme qui ne revient pas pendant 20 ans.
 
Il n’y a que quelques pages et c’est une assez courte lecture, mais je voulais de toute façon seulement faire connaissance avant d’entamer les deux autres textes dont Alberto Manguel parle et qui se sont inspirés du personnage de Hawthorne :
 
E.L. Doctorow, avec sa nouvelle Wakefield dans le recueil All The Time In The World, qui n’est malheureusement pas traduit
et
Eduardo Berti, Madame Wakefield.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30960
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par Aeriale Dim 5 Juil - 8:51

Intéressant, c’est vrai Et court? Je pourrai la glisser entre deux lectures! Merci Kena
Aeriale
Aeriale

Messages : 11483
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par kenavo Lun 6 Juil - 5:28

oui, très court (40 pages), il s'agit d'une nouvelle...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30960
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par domreader Dim 31 Jan - 18:41

[La Maison  Aux Sept Pignons
Nathaniel Hawthorne
 
Depuis à peu près 200 ans une malédiction pèse sur la maison aux sept pignons qui a été bâtie sur la tombe du malheureux Matthew Maule. C’était un fermier local qui avait construit sa ferme sur le terrain où se dresse aujourd’hui la fameuse maison des Pyncheon à Salem. A l’époque, le Colonel Pyncheon convoitait le terrain pour y construire son imposante bâtisse, et se serait débrouillé pour que le fermier Maule soit pendu pour sorcellerie. Ce dernier l’aurait alors maudit ainsi que sa descendance. Le Colonel n’aurait alors pu échapper à une mort violente.
 
Deux siècles plus tard, la sinistre maison et le terrain sont négligés et seule l’arrière petite-fille du colonel, Hepzibah y vit, ou y survit dans une grande pauvreté. C’est une vieille fille, à l’aspect revêche, qui sort peu et pense encore faire partie de la bonne société de Salem. Son frère Clifford qu’elle adore a été emprisonné depuis de nombreuses années. Il a été arrêté sur l’ordre de l’oncle Pyncheon qui est juge,  et jeté en prison après un mauvais procès orchestré par l’oncle magistrat. L’histoire se répète, car cette fois encore, 200 ans plus tard, le juge n’a agi que par convoitise et appât du gain.
 
Pour survivre Hepzibah ouvre une petite boutique à l’arrière de la grande maison, et reprend contact avec le monde extérieur. Elle sera aidée par une petite nièce qui vient passer quelques mois avec elle et apporte un véritable regain de vie dans la vieille bâtisse, ce qui aidera indirectement à mettre fin à la malédiction.
 
Un grand classique de la littérature américaine que je me promettais de lire depuis longtemps déjà parce que j’avais vraiment beaucoup aimé La Lettre Ecarlate du même auteur. On a qualifié ce roman de gothique, mais ce n’est pas le cas à mon avis. Il n’y a pas, ou alors très peu de surnaturel dans ce roman et encore c’est sujet à interprétation.  Je l’ai bien moins aimé que la Lettre Ecarlate, il est beaucoup plus bavard, avec de nombreuses disgressions, de longues explications sur les raisons qui poussent les personnages à agir comme ils le font. Elles sont inutiles et pesantes pour la plupart. C’est vraiment dommage, car les personnages sont intéressants et  ils sont un peu noyés dans tout ce fatras. D’autre part Hawthorne ne manque pas d’humour, même dans ce roman grave, mais les longueurs m’ont lassée. Un roman bien moins fort que La Lettre Ecarlate ou certaines de ses nouvelles même si les thèmes abordés ne sont pas inintéressants.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3446
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par Arabella Dim 31 Jan - 21:12

Je partage complètement ton avis, ce roman est beaucoup moins passionnant que La lettre écarlate.
Même s'il n'est pas sans intérêt.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par Aeriale Lun 1 Fév - 10:48

J'ai La lettre écarlate offert gracieusement en anglais par notre prof (notre copine de conversation anglaise du moins) qui m'attend depuis...perpet!

Nathaniel Hawthorne 3934884069
Aeriale
Aeriale

Messages : 11483
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel Hawthorne Empty Re: Nathaniel Hawthorne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum