-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Stephen Markley

Aller en bas

Stephen Markley Empty Stephen Markley

Message par Aeriale Mar 10 Nov - 9:32

Stephen Markley Phpbln10

Biographie 
Stephen Markley est un écrivain américain. Né en Ohio en 1983

Diplômé de l'Iowa Writers' Workshop, il est auteur de "Publish This Book" (2010).

Avec son premier roman, "Ohio" (2018), il s’impose comme un formidable cartographe de l’Amérique contemporaine et de ses fractures. Ce roman est en cours d'adaptation télévisée aux États-Unis.

Il vit à Los Angeles.

...


Stephen Markley Ohio-110

Au cours d'une même soirée, quatre anciens copains de lycée originaires d'un petite ville de l'Ohio, New canaan, ville fictive, et défigurée par la crise des subprimes, se retrouvent dix ans plus tard, certains fortuitement lors des obsèques de Rick tombé en Irak, d'autres intentionnellement, leurs comptes à régler en bandoulière. Bill, autrefois engagé dans des causes humanitaires et farouchement contre l'impérialisme américain, a troqué ses idéaux pour une piteuse activité de dealer. Stacey, qui n'a jamais compris le départ de Lisa, son ex, et a cruellement souffert du rejet de ses proches face à son homosexualité, a rendez vous avec la mère de celle ci. Dan lui, jeune vétéran ayant perdu un oeil dans le carnage, est toujours épris d'Hailey, à présent mariée et mère de famille. Tina, quant à elle, ne rêve que de se venger de Todd, l'ancien quaterback star du lycée dont elle était follement amoureuse. 

Quatre destins vont ainsi se croiser, s'enchevêtrer, les faits du présent vont réactiver le passé, remettre sur le tapis tous les non dits, les mystères, les lâchetés, les illusions perdues. Beaucoup de flash back s'insinuent au travers des chapitres, l'auteur surfe ainsi entre deux temporalités et nous immerge dans le flux de la mémoire, dans ces moments en suspens où tous les possibles s'ouvraient, dans l'insouciance d'un monde en paix que les attentats du 11 septembre et les interventions armées ont réduit en cendre. 

On est parfois un peu perdu, d'autant qu'il y a une foule de personnages qui ont aussi leur importance. Rien n'est laissé au hasard pourtant, chaque détail donné par l'un, modifié ou contredit par l'autre, compte et ressurgit alors qu'on ne s'y attend pas, composant au final un puzzle dont on aura la réponse qu'à la toute fin. Un roman qui demande de l'attention, donc. J'ai dû relire certains passages. 

C'est très dense, très puissant, la construction est génialement maîtrisée, on a du mal à croire qu'il s'agit d'un premier essai. Stephen Markley qui s'inspire sans doute de sa propre expérience, ose et fait le constat d'un pays ébranlé, marqué au fer rouge par les soubresauts de l'Histoire. Une jeunesse sacrifiée, en quête de repères, aux prises avec ses démons où drogue alcool et violence servent d'exutoires au désenchantement.  

J'ai eu un peu de mal au début, il y a énormément de noirceur, peu de lumière là dedans, c'est assez perturbant. La langue est crue, percutante, il n'hésite pas à dénoncer quitte à choquer les consciences. Mais la force qu'il met dans ses propos, l'énergie qu'il insuffle à son récit, convainquent et emportent la mise, jusqu'à la chute qui frappe comme un coup de poing. Il y a tellement à dire sur Ohio. Autant sur les caractères, sur l'intime, les manques et la perte des valeurs, que sur cette vision très sombre d'un pays à la dérive. On n'a pas fini d'en parler je pense. A lire d'urgence  cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum