-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Benoît Cohen

Aller en bas

Benoît Cohen Empty Benoît Cohen

Message par kenavo Mar 19 Jan - 4:09

Benoît Cohen A3158

Benoît Cohen (né en 1969) est un producteur, réalisateur, scénariste et écrivain français.


source et suite


Benoît Cohen Aa2101

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Benoît Cohen Empty Re: Benoît Cohen

Message par kenavo Mar 19 Jan - 4:09

Benoît Cohen Aaa1484
Yellow Cab
Présentation de l’éditeur
New York, juin 2015. Benoit Cohen décide, pour les besoins de l'écriture d'un scénario, de devenir chauffeur de taxi à l'instar de son héroïne. C'est ainsi qu'il va sillonner pendant plusieurs mois Manhattan, Brooklyn ou encore le Bronx au volant d'un taxi qu'il loue chaque matin et à bord duquel il espère trouver l'inspiration et apprivoiser sa capitale d'adoption, insolite et frénétique.
Avant ça, il devra passer sa licence dans une école du fin fond du Queens, Français parmi les migrants de tous pays à la recherche d'un «rêve américain» encore possible.

Traversé de références cinématographiques et émaillé de souvenirs personnels, Yellow Cab, c'est Big Apple vu à travers le pare-brise d'un taxi driver, les New-Yorkais observés depuis le siège avant : un surprenant récit de voyage autour de quelques blocks, mais qui en dit long sur l'Amérique. On monte avec bonheur aux côtés de ce Frenchie dont les talents d'observateur, déjà révélés dans ses films, jaillissent ici avec truculence.
Benoît Cohen A3163

Gaétan Mathieu accompagne Benoît Cohen pendant une journée en 2016
il en fait un photo-reportage pour Télérama

Quand j’ai vu que Christophe Chabouté a fait l’adaptation de ce livre, je voulais naturellement découvrir aussi le texte.

Tout d’abord, chapeau bas pour le courage, l’endurance et l’énergie de Benoît Cohen pour mener ce projet à bout.

Ce que la ville de New York demande à ces futurs chauffeurs de taxi sous forme de tests, papiers, certificats, plus de tests, plus de papiers, plus de certificats… j’aurais abandonné avant de voir la fin. Mais Benoît Cohen s’acharne sur son idée d’en puiser dans tout cela pour un scénario de film. Respect.

Et après tout ce tracas, on n’est qu’au début de l’aventure. Voilà qu’il faut faire face à la réalité et cela commence plutôt mal. Le premier jour il a plus de dépenses que de revenu à cause de P.V.
si j’aurais réussi à tenir jusque là, au plus tard à ce moment j’aurais abandonné l’idée de faire chauffeur de taxi

S’ensuivent des journées derrière le volant avec des petites descriptions de ses passagers, quelques échanges, mais surtout le mutisme de la part des gens. C’est affligeant comment ils traitent le chauffeur qui les amène au bon endroit. Parfois pas un bonjour, parfois des critiques concernant son choix de trajet (tandis qu’il y a PARTOUT des embouteillages, vive GPS pour le guider), quelques-uns qui ne paient pas ou ne pensent même pas à laisser un petit pourboire (et cela au pays qui a quasi inventé ce petit plus pour un bon service).

C’est fascinant, passionnant et cela ne perd pas d’attrait.

Ses jours dans le taxi sont coupés par des visites d’amis, vie de famille, quelques trajets en dehors de l’Amérique.

C’est fluide et cela se lit avec un vrai grand plaisir. On est tout près de lui dans cette aventure !

Benoît Cohen Aaaa1383

L’adaptation en BD par Christophe Chabouté


Extrait
écrit le 9 mai 2016

Et quel message pour nos enfants qui voient et entendent ce milliardaire populiste assener son discours raciste, misogyne et homophobe sans aucun complexe ? Comment leur expliquer que, malgré l’obscénité de ses idées et de ses propos, il puisse devenir président des États-Unis ? Je frissonne. Heureusement nous n’en sommes pas là.


On va dire qu’il n’avait pas le bon pressentiment Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum