Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Julie Cohen

4 participants

Aller en bas

Julie Cohen Empty Julie Cohen

Message par kenavo Dim 18 Juil - 5:48

Julie Cohen A4113

Julie Cohen a grandi dans le Maine (Etats-Unis).

Elle est l'auteur de quatre romans, tous best-sellers aux Etats-Unis, dont Les inséparables (Mercure de France, 2018), traduit en quinze langues.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Cohen Empty Re: Julie Cohen

Message par kenavo Dim 18 Juil - 5:49

Julie Cohen Aa2681 / Julie Cohen Aaa1918
The Two Lives of Louis & Louise / Louise et Louis
Présentation de l’éditeur
A la naissance, le sexe biologique est la première chose qu'on voit. La première question que tout le monde pose. Il déterminera chaque choix auquel on procédera pour le bébé, avant qu'il puisse faire les siens ; lui qui, avant même son premier souffle, son premier cri, concrétise tous les rêves de ses parents. Pourtant ces rives varient, selon qu'il s'agit d'un fils ou d'une fille...
Si c'est une fille ? Elle s'appelle Louise, elle est née dans le Maine en 1978. Elle a les cheveux roux et porte des lunettes. Ses meilleurs amis sont les jumeaux Allie et Benny. On espère qu'elle fera un jour un bon mariage...
Et si c'est un garçon ? Il s'appelle Louis, il est né dans le Maine en 1978. Il a les cheveux roux et porte des lunettes. Ses meilleurs amis sont les jumeaux Allie et Benny. Il est l'héritier de l'usine de papier familiale...
La même vie, vécue par un garçon ou par une fille, va-t-elle être vraiment identique ? Et la société n'aura-t-elle pas son mot à dire, pas toujours tendre, dès qu'il s'agira d'un genre ou de l'autre ?
S’il y a un prix pour l’idée la plus géniale pour construire un roman, faudra le décerner à ce roman.

C’est vraiment ingénieux ce que Julie Cohen a inventé comme concept pour raconter son histoire.

D’un chapitre à l’autre, on saute de Louise à Louis, on change donc de sexe et même de trame d’histoire.

Là où Louise est mère célibataire son pendant masculin Louis est divorcé sans enfant. Il va visiter sa mère qui est elle aussi divorcée tandis que celle de Louise est toujours mariée… et ainsi de suite.

En voilà donc déjà une base qui fait tourner les neurones pour toujours savoir qui est en train de raconter, surtout que l’auteur utilise pour ses deux caractères souvent seulement « Lou » comme abréviation.

Ce qui sonne probablement très compliqué est vraiment seulement une structure géniale qui sait créer une histoire hétérogène.

J’étais en tout cas sous le charme. Comme je le dis, surtout à cause de ce « tour de magie ». En ce qui concerne l’histoire elle-même, l’écriture… mouais… pas mal, vraiment, cela peut passer comme bonne lecture d’été.

Mais rien que pour sa création de Louise et Louis je vais garder Julie Cohen en très bonne mémoire !

Julie Cohen A633

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Cohen Empty Re: Julie Cohen

Message par Aeriale Dim 18 Juil - 11:13

Ca peut être sympa, en effet, pour une lecture feel good book!

Et chez Mercure ils publient en général de bonnes choses, jamais de vrais loupés. J'y penserai, merci :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Julie Cohen Empty Re: Julie Cohen

Message par domreader Dim 18 Juil - 13:18

C'est vrai que l'idée est originale.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Julie Cohen Empty Re: Julie Cohen

Message par Liseron Dim 18 Juil - 17:56

J'avais lu d'elle Les Inséparables, un bon roman avec déjà une structure qui faisait travailler les neurones, si je me souviens bien !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Julie Cohen Empty Re: Julie Cohen

Message par kenavo Lun 19 Juil - 4:57

Aeriale a écrit:Et chez Mercure ils publient en général de bonnes choses, jamais de vrais loupés. J'y penserai, merci :-)
en effet, la mais d'édition est un indice Wink

domreader a écrit:C'est vrai que l'idée est originale.
rien que pour celle-là, le livre a mérité une mention Very Happy

Liseron a écrit:J'avais lu d'elle Les Inséparables, un bon roman avec déjà une structure qui faisait travailler les neurones, si je me souviens bien !!
je ne sais pas si je vais encore une fois lire quelque chose d'elle, mais je note le titre pour la cas où Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Cohen Empty Re: Julie Cohen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum