Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

LC Sauvage de Jamey Bradbury

+3
Arabella
Liseron
Queenie
7 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Queenie Jeu 25 Fév - 8:58

LC Sauvage de Jamey Bradbury 38710


À dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités enneigées de l’Alaska. Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret : un don hors norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains. Sa vie bascule le jour où un inconnu l’attaque en pleine forêt, puis disparaît. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuadée d’avoir tué son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu’un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.

336 pages

LC Sauvage de Jamey Bradbury 10010
Jamey Bradbury est née en 1979 dans le Midwest. Après avoir obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université de Caroline du Nord, elle est tombée amoureuse de l'Alaska et s'y est installée. Elle y vit depuis quinze ans.

Elle a été réceptionniste, actrice, assistante littéraire, secouriste et bénévole à la Croix Rouge. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’écriture et l’engagement auprès des services sociaux qui soutiennent les peuples natifs de l’Alaska. Chaque année, elle fait partie de l'équipe des bénévoles encadrant l'Iditarod, la célèbre course de chiens de traîneau dont elle s'est inspirée pour écrire son œuvre.

Sauvage est son premier roman et a reçu le Prix Littérature Monde Étonnants Voyageurs de Télérama.

Participant·es
@Nightingale
@Aeriale
@Arabella
@Liseron
@Queenie

Départ : mars (1ère ou 2ème semaine, selon approvisionnement en livre)

P.S : quiconque veut se joindre est le·la bienvenu·e.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Queenie Lun 1 Mar - 9:15

Chapitre 1&2

J'ai été un tout petit peu déroutée par le style, au départ. Racontée par cette adolescente, un langage pas cru ni vulgaire, mais je dirais... simple. J'ai senti vraiment quelqu'une qui, peut-être, ne maîtrisait pas si bien la langue - sans trouver de fautes ou de tournures de phrases étranges.

Et je trouve qu'on sent la dureté de Tracy très très vite.

Spoiler:

Jamey Bradbury arrive très bien à laisser des zones d'ombre - comme le décès de la mère, une allusion ou deux à son état, du coup on se demande : dépression, suicide, accident, folie ?

En tout cas, du coup, pour moi, c'est prenant : envie de savoir ce qui se cache derrière tous ces voiles sombres.


Dernière édition par Queenie le Lun 1 Mar - 19:26, édité 2 fois

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Nightingale Lun 1 Mar - 9:45

A ce stade (début du chapitre 3) j'ai exactement le même ressenti que toi (comme quoi, tout est possible) clown
On est très vite dans la tête de Tracy, puisque c'est elle qui raconte. On ressent les choses avec elle, sa violence contenue (pas toujours), et les questions que ça soulève pour elle.
Une relation au père intéressante (apparemment ce n'est pas un dingue comme dans Absolute Darling).
Et une relation à la mère tout aussi intéressante même si elle est absente.
Je suis bien accroché aussi... à suivre ! byebye

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Liseron Lun 1 Mar - 16:05

Queenie a écrit:Chapitre 1&2

J'ai été un tout petit peu déroutée par le style, au départ. Racontée par cette adolescente, un langage pas cru ni vulgaire, mais je dirais... simple. J'ai senti vraiment quelqu'une qui, peut-être, ne maîtrisait pas si bien la langue - sans trouver de fautes ou de tournures de phrases étranges.
Je viens juste de finir le chapitre un, je me suis fait la même réflexion que toi pour le style et ça me fait plaisir qu’on se rejoigne sur ce coup-là vu nos divergences passées !! 
Très accrochée aussi par le personnage de Tracy, hâte d’en apprendre plus sur cette famille...
Et j’aime beaucoup découvrir cet univers de grand froid et de chiens de traîneaux !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Nightingale Lun 1 Mar - 16:42

Sur la question du style, je trouve qu'il y a de belles choses par moment, pas si "simple" comme le dit Queenie, en particulier quand Tracy décrit le paysage, la lumière, la nuit...

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Arabella Lun 1 Mar - 19:27

J'aurais aussi tendance à qualifier le style de très simple, je ne sais pas si c'est à cause de ça, peut-être aussi parce que le personnage principal est une adolescente, mais j'ai un peu la sensation d'être dans un roman "jeunesse".

Les révélations partielles, sur le goût de tuer depuis le plus jeune âge, l'interdiction du sang par la mère, la mort mystérieuse de celle-ci, sans oublier l'épisode de l'homme dans la forêt, me font décrocher de plus en plus.Je vais encore essayer de lire un chapitre, avant d'arrêter sans doute.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Queenie Lun 1 Mar - 19:34

Nightingale a écrit:Sur la question du style, je trouve qu'il y a de belles choses par moment, pas si "simple" comme le dit Queenie, en particulier quand Tracy décrit le paysage, la lumière, la nuit...

C'est le style qui est simple : et j'aime bien, on sent qu'elle a une façon d'aborder les choses qui n'est pas très réfléchie, ni avec du recul.
Et ses descriptions, c'est vrai, sont parfois très belles, mais toujours dans un rapport très sensoriel. Et pas dans les longues phrases ou les longues descriptions.
Il y a quelque chose de l'immédiateté.

J'ai commencé le chapitre 4 (je vais peut-être un peu vite pour certaines, mais demain je dois entamer un autre bouquin pour le travail, alors je voulais bien m'imprégner de celui-ci pour ne pas l'oublier).

C'est très prenant.
Mais vraiment violent.
Brutal, soudain. On a l'impression que tous les personnages ont une boule en eux qui pète parfois

Spoiler du chapitre 3 :
Spoiler:

C'est assez troublant, car Tracy me fait peur. Je ne l'aime pas encore. Je la trouve bizarre et inquiétante. Elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup de conscience du bien et du mal.
Là, ça va, elle est en huis clos, mais face à d'autres situations ?

Je me demande si le frère qui passe son temps à lire va gagner en substance...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Queenie Lun 1 Mar - 19:36

Je trouve que parvenir à faire un style si simple, mais qui colle si bien au personnage, et tout en parvenant si bien à faire voir la nature, et à créer cette inquiétude : c'est plutôt hyper balaise.

Et vu là où ça va, il est certain que l'on est pas dans un roman jeunesse : bien trop frontal, brutal et troublant pour ça.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Aeriale Mar 2 Mar - 8:32

Queenie a écrit:Et vu là où ça va, il est certain que l'on est pas dans un roman jeunesse : bien trop frontal, brutal et troublant pour ça.

Ah oui, je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de roman jeunesse. Le ton est rude, il y a toute cette violence contenue ou pas, et que personnellement j'ai du mal à capter. Par contre l'écriture "simple" ne me gène pas, elle colle bien à l'ensemble.

Les personnages me sont très hermétiques, je n'ai aucune empathie pour eux, et j'ai du mal à comprendre leurs agissements.

Très mystérieux l’ensemble, c'est ce qui me pousse à continuer car pour l'instant c'est plutôt flou tout ça. Je ne peux pas dire que je sois emballée..

J'attaque le 4 eme chapître.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Arabella Mar 2 Mar - 14:01

Pour les personnages, je n'arrive pas à m'intéresser du tout à eux. Tracy est froide, insensible, très violente, un monstre en somme, et comme le bouquin laisse clairement entrevoir une possibilité de fantastique, on pourrait se demander quel genre de monstre est-elle. Sauf que je m'en fiche royalement. 
Le père, loser dépassé, qui commence à sombrer dans l'alcoolisme, d'une manière providentielle, car du coup il n'entend pas les équipées nocturnes de sa fille, ce qui n'est pas crédible pour un kopeck. 
Le frère inexistant, victime potentielle, mais comme il n'a aucune consistance, même s'il finit mal, ce ne sera pas trop traumatisant.


Je ne trouve pas cela violent ni rude en fait. Factuellement, il y a beaucoup de violence si on résume, mais l'écriture plate et le côté outré et répétitif, par exemple des traitements qui Tracy fait subir aux animaux (et là je trouve cela de plus en plus répétitif) fait que cela me ferrait plutôt ricaner qu'autre chose, cela donne un côté presque irréel aux choses. Et les invraisemblances :

Spoiler:

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Liseron Mar 2 Mar - 19:43

Moi, je suis bien accrochée (j’ai lu les 5 premiers chapitres) et c’est très loin de ressembler à un roman jeunesse. 
Je me suis faite au style et il y a effectivement de très beaux passages sur ce que ressentent les personnages quand ils sont dans la forêt ou sur leurs traîneaux avec leurs chiens. J’aime ce lien qu’ils entretiennent avec la nature et les animaux. 
Le père, la mère et Tracy sont déroutants et très intrigants, je me demande quels sont les secrets de cette famille et où cela va nous mener. J’aime la façon dont l’auteur campe son histoire et fait petit à petit monter la tension, avec cette violence insidieuse qui s’infiltre partout. Mais il peut aussi y avoir des moments d’une grande douceur, à ce propos j’ai beaucoup aimé le chapitre 5...
Je ne vois pas du tout Tracy pour l’instant comme un monstre insensible, je ne peux pas dire non plus que je l’aime mais je pense au contraire que c’est une personne très sensible, qui a beaucoup de mal à canaliser ses émotions et qui peut basculer rapidement dans une grande violence. Peut-être qu’elle finira par se transformer en monstre, ça c’est possible, mais peut-être aussi que quelque chose la sauvera ! 
Pour ce qui est des invraisemblances, c’est sûr que certains faits sont un peu curieux mais il y aura peut-être des explications un peu plus loin ! Pour l’instant, je me laisse porter...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Aeriale Mer 3 Mar - 8:53

Arabella a écrit:Pour les personnages, je n'arrive pas à m'intéresser du tout à eux. Tracy est froide, insensible, très violente, un monstre en somme, et comme le bouquin laisse clairement entrevoir une possibilité de fantastique, on pourrait se demander quel genre de monstre est-elle. Sauf que je m'en fiche royalement
LC Sauvage de Jamey Bradbury 177985974
Je suis assez comme toi Arabella. Vu que j'ai du mal à saisir leurs réactions, leurs émotions quand ils en ont, je ne peux rentrer en empathie avec eux ( je comprends mieux les chiens, à vrai dire ;- )  du coup le récit me parait tourner en rond avec ces escapades nocturnes où Tracy cherche à s'abreuver.

J'ai du mal avec le fantastique, seuls les romans de Marie'N'Diaye m'embarquent. Et si je n'y crois pas, cela me devient presque comique

Liseron a écrit:Pour ce qui est des invraisemblances, c’est sûr que certains faits sont un peu curieux mais il y aura peut-être des explications un peu plus loin ! Pour l’instant, je me laisse porter...

J'ai vraiment du mal à me laisser porter, et ce pour les raisons plus haut.
Là j'en suis au chapitre 8, presque la moitié et c'est toujours aussi opaque. J'espère que cela va un peu s'éclaircir et que de vrais évènements vont survenir car je suis tout de même curieuse, je voudrais savoir..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Arabella Mer 3 Mar - 13:08

Je laisse tomber, vraiment je n'arrive pas à entrer dedans. Me forcer et dire que du mal d'un livre qui plaît à d'autres n'a pas de sens.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Aeriale Mer 3 Mar - 18:03

J'attaque le chapitre 10 et, Ô miracle, je commence à être dedans.

Depuis la révélation au sujet de Jesse, tout se met en place dans ma petite tête, et j'y vois enfin un début de piste, une lumière, quelque chose qui m'accroche.

En outre j'ai trouvé un peu plus de chaleur humaine dans le chapitre 8. On ne sait toujours pas pourquoi Hannah est partie, et quel est le secret autour de sa disparition, mais il y a un beau passage avec Tracy et sa mère, la peine qu'elle ressent face à son absence.

Enfin j'ai été touchée, et ca a dû déclencher une petite ouverture. Il m'a fallu du temps, mais ouf  Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Nightingale Mer 3 Mar - 19:28

Ça y est, je suis en retard ! Crying or Very sad

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

LC Sauvage de Jamey Bradbury Empty Re: LC Sauvage de Jamey Bradbury

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum