Jacques Attali

Aller en bas

Jacques Attali Empty Jacques Attali

Message par kenavo Dim 25 Avr - 2:42

Jacques Attali A2851

Jacques Attali, né le 1er novembre 1943 à Alger, est un écrivain, chef d'entreprise, économiste et haut fonctionnaire français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Attali Empty Re: Jacques Attali

Message par kenavo Dim 25 Avr - 2:43

Message sur la page FB des Amis de la Piscine de Roubaix

On a un faible pour cette œuvre de Sir William Rothenstein qui est exposée au musée La Piscine de Roubaix. Elle représente le fils de l'artiste et son épouse. Lui, élégamment assis, est en train d'écrire tandis que son épouse a l'air absente, c'est le moins qu'on puisse dire.

William Rothenstein est un peintre britannique et beaucoup de ses tableaux, surtout des portraits, sont gardés à la National Gallery et à la Tate. Nous en avons donc un à Roubaix grâce au musée d'Orsay qui l'a déposé à La Piscine.
Sachez encore que cet artiste a été un ami d'Auguste Rodin et qu'il a contribué à faire connaître le grand sculpteur en Grande-Bretagne

Un dernier mot, ce tableau a servi d'illustration pour la couverture du livre de Jacques Attali La femme du menteur dont le sujet pourrait être: une femme peut-elle aimer un menteur ? Un menteur peut-il se faire aimer des femmes ? Bon choix d'illustration...


Jacques Attali Aa1912


vous savez, il ne m’en faut pas plus pour avoir une envie de lecture…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Attali Empty Re: Jacques Attali

Message par kenavo Dim 25 Avr - 2:43

Jacques Attali Aaaaaa81
La Femme du menteur
Présentation de l’éditeur
Une femme peut-elle aimer un menteur ? Un menteur peut-il se faire aimer des femmes ? Tel est le thème de ce roman ironique où se croisent une femme amoureuse, un producteur mythomane, un faux commandant de navire, une relieuse d'art, un brillant journaliste, une étudiante passionnée, un professeur volage, un bouquiniste de génie. Chacun jouant de ses secrets, de ses mensonges et de ses masques, au grand bal de la séduction.
Séduire, c'est se prouver qu'on est vivant, expliquait-il chaque fois qu'elle le prenait en flagrant délit et qu'il ne réussissait pas à la convaincre qu'elle avait mal vu, mal entendu, mal lu, mal compris. Mais, en règle générale, il y parvenait. Non parce qu'il était particulièrement habile, ou parce qu'il y mettait beaucoup d'énergie ou de conviction, mais parce qu'elle le voulait bien : Valentine aimait par-dessus tout son confort. Et, mettre Raoul face à un mensonge, le surprendre et le confondre l'aurait obligée à se fâcher, à crier, à le quitter peut-être, ce dont elle ne voulait à aucun prix. Passer à ses yeux et à ceux des autres pour crédule ne lui pesait aucunement: elle avait depuis longtemps appris à tolérer la compagnie des menteurs...
Tout au long de ma lecture je me suis dit « quel livre étrange ». Après, avant de rédiger un commentaire, je suis allée voir un peu sur le net s’il y aurait des avis… et je découvre en premier la phrase « un livre étrange ».

En principe je pourrais en rester là… une lecture pas désagréable mais quoi en dire plus ?

L’héroïne étant une femme dont je ne comprends pas les raisons pour s’attacher à cet homme – mais plus encore – rester auprès de lui.

Mais l’histoire autour son père menteur et ensuite tomber amoureuse d’un homme qui est un aussi grand menteur que son père adoré, oui, il y a une certaine logique.

Jacques Attali raconte cette histoire avec une telle compassion, on n’a pas de mal pour accompagner Valentine tout au long de cette « aventure ».

Arrivé à la fin je dois dire que je ressors un peu confuse… en voilà une lecture que je vais classer parmi mes moments « étranges ».

Mais l'image de la couverture valait bien cette lecture Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Attali Empty Re: Jacques Attali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum