Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Gustave Roud

2 participants

Aller en bas

Gustave Roud Empty Gustave Roud

Message par kenavo Dim 23 Mai - 1:42

Gustave Roud A3771

Gustave Roud, né le 20 avril 1897 à Saint-Légier, au-dessus de Vevey, et décédé le 10 novembre 1976 à l'hôpital de Moudon, est un poète et un photographe suisse romand.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30960
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Roud Empty Re: Gustave Roud

Message par kenavo Dim 23 Mai - 1:43

Gustave Roud A3770

Gustave Roud et Michel Soutter
photographie prise pendant le tournage du film dans la série Personnalités suisses, Carrouge, 1965

Personnalités suisses
En 1965, le poète Gustave Roud reçoit le journaliste Guy Ackermann dans la ferme familiale à Carrouge.  Gustave Roud, filmé par le réalisateur Michel Soutter, dresse son auto-portrait en poésies, convictions et expériences personnelles. Et évoque sa jeunesse, ses amitiés, ses goûts et la création poétique.

Bruno Pellegrino parle de cette émission dans son livre, on peut la voir ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30960
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Roud Empty Re: Gustave Roud

Message par kenavo Dim 23 Mai - 1:44

Gustave Roud Aa2465
Air de solitude
et autres écrits

Présentation de l‘éditeur
Né en 1897 au "Châlet-de-Brie" près de Saint-Légier, au-dessus de Vevey, en Suisse, Gustave Roud se partage d'abord entre l'étude, l'écriture et les travaux des champs. Sa santé fragile le contraint à privilégier son oeuvre littéraire, mais il en conçoit plus de douleur que de joie. Chez lui, l'acte de poésie s'apparente à une "longue plainte harassée et sourde" qui, néanmoins, par transmutations successives, se met en quête d'une "voix perdue" qui serait en fait la "vraie voix", celle qui donne accès à un monde infiniment plus vaste, plus mystérieux, plus solennel. Comme poète et comme homme, Gustave Roud est un être à l'écart : apparemment enraciné dans une terre et des paysages qu'il ne quitte jamais, et pourtant en état d'errance. "La route, ma seule patrie. . ". , écrit-il, et cette route semble une suite de départs ajournés, toujours en attente d'une harmonie secrète, menacée, en partie effacée ou minée par l'oubli. Il meurt en 1976.
Lors de ma lecture du livre de Bruno Pellegrino, j‘étais certaine de n‘avoir jamais rien lu de Gustave Roud… et de n‘avoir pas de livre de lui.

C‘était mal connaitre mes étagères. En voici des textes publiés dans la collection Poésie de chez Gallimard. La date d‘achat que j‘ai noté sur la première page est le 9 mars 2018.

Ce que je ne sais plus retrouver – la source d‘envie de cet achat.
Il se peut que je l‘ai feuilleté lors du moment qu‘il est arrivé chez moi, mais à part cela, pas de souvenirs.

Mais c‘est le bon moment de voir de plus près. Non seulement le roman de Bruno Pellegrino mais aussi ce documentaire Personnalités suisses m‘ont donné l‘impression de le „connaître“, ainsi aller à la rencontre de ses écrits était comme une autre forme de „rencontre“.

Je n‘ai pas lu tous les textes, ce sont des „bonbons“ qui se dégustent ici et là, de temps en temps. Mais c‘est certain que je vais y revenir, en faire plus d‘une fois une ‚pause lecture‘.

Gustave Roud A585

Giorgio Morandi, Nature morte, 1960

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30960
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Roud Empty Re: Gustave Roud

Message par Moinette Lun 24 Mai - 17:52

Une vraie librairie, ta bibliothèque, @Kenavo. Je ne connais pas encore l'oeuvre écrite de Gustave Roud. J'ai acheté récemment deux de ses essais, que je n'ai pas encore commencés. Avant de lire sa "biographie fantasmée" par B.Pellegrino, je le connaissais surtout pour son travail photographique, son attirance pour le corps masculin qu'il a traduite en très belles images.
Et ici sa sœur Madeleine.
Gustave Roud Roud_610
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gustave Roud Empty Re: Gustave Roud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum