Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Isabel Minhós Martins

Aller en bas

Isabel Minhós Martins Empty Isabel Minhós Martins

Message par kenavo Sam 3 Juil - 6:24

Isabel Minhós Martins A4041

Isabel Minhós Martins est née en 1974 à Lisbonne.

Après des études aux Beaux–Arts de Lisbonne, elle bifurque vers l’écriture, qui est devenue son domaine de prédilection : textes d’albums, scénarios de BD et dessins animés.

Elle vit entourée d’illustrateurs et de designers, chez elle comme au travail, qui lui ont appris l'importance des images et de la place des mots dans les livres.


Source : Ricochet

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabel Minhós Martins Empty Re: Isabel Minhós Martins

Message par kenavo Sam 3 Juil - 6:25

Illustrations: Yara Kono

Isabel Minhós Martins A490
La couverture
Présentation de l’éditeur
"Ma grand-mère avait deux palais, trois tableaux de fameux peintres, des terrains grands et petits, et quelques bijoux de reine.
Mais ce ne fut pour aucune de ces choses que mes tantes se fâchèrent, presque, quand ma grand-mère mourut. (...) Quand ma grand-mère mourut, toutes mes tantes voulaient la couverture, qui valait plus que tout le reste. Elles boudèrent pendant quelques jours, mais ensuite elles s'entendirent parce qu'elles seraient toujours amies. Depuis lors, ce fut décidé que la couverture reste un mois chez chacune des tantes."

Dans des livres "à petits carreaux", en général chaque carreau raconte un morceau d'histoire. Dans ce livre, qui n'est pas une bande dessinée, ni rien de semblable, chaque petit carreau (de tissu) a aussi une histoire à raconter. Une histoire de famille, anecdote concernant l'un ou l'autre membre de la tribu, dans un temps plus ou moins éloigné dans le passé. Il y a une couverture composée de recoupes, une grand-mère avec une bonne mémoire et beaucoup de petits-enfants avec l'ouï attentif. La nuit, au moment de se coucher, pas besoin de livres: il suffit que la grand-mère regarde la couverture et tous les personnages et les intrigues qui y habitent, pour que la session commence...
Isabel Minhós Martins A47

Un album délicieux.

Décidemment, Yara Kono sait m’enchanter avec chacun de ses livres.

Bien qu’il faut dire que le charme de cet album tient aussi en très grande partie à cause de la très belle histoire.

Rhooo… une petite merveille drunken

ne surtout jamais se laisser détromper par une couverture assez peu parlante

Isabel Minhós Martins Aaa93

Isabel Minhós Martins Aa336

Isabel Minhós Martins Aaaa54

Isabel Minhós Martins Aaaaaa22

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabel Minhós Martins Empty Re: Isabel Minhós Martins

Message par kenavo Sam 3 Juil - 6:26

Illustrations: Madalena Matoso

Isabel Minhós Martins Aaaaa148
Avec le temps
Présentation de l’éditeur
Avec du temps, les glaces fondent, les fruits mûrissent, les cheveux poussent, les yeux s’habituent à l’obscurité, les pneus s’usent, ils deviennent lisses (le crâne de certaines personnes aussi!), et les enfants grandissent.
Autant de changements, parfois imperceptibles, parfois très profonds, qui témoignent du temps qui passe et nous entraîne avec lui.
Mais au sein de cette grande ronde de la vie mise en couleur par le graphisme ensoleillé de Madalena Matoso, il est certaines choses précieuses qui demeurent…
Le graphisme de cet album est à part… mais je suis tombée sous le charme de cet album.

Le sujet est très intéressant et les mots de Isabel Monhós Martins s’associent bien avec le monde colorié de Madalena Matoso.

Un livre qui donne de la bonne humeur… extra !

Isabel Minhós Martins Aaa387

Isabel Minhós Martins Aaaa226

Isabel Minhós Martins Aaaaa149

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabel Minhós Martins Empty Re: Isabel Minhós Martins

Message par kenavo Sam 3 Juil - 6:26

Illustrations: Bernhardo Carvalho

Isabel Minhós Martins Aa275
Le monde en une seconde
Présentation de l’éditeur
En l’espace d’une seule petite seconde sur Terre, il se tisse mille et une histoires, toutes à découvrir !

À chaque fois qu’une seconde traverse le monde, il se passe simultanément un million de choses...
Un navire est pris dans une tempête au cœur de la mer Baltique, un volcan entre en éruption, un petit garçon tient pour la première fois en équilibre sur son vélo, un homme dit « au revoir » à sa moustache chez le coiffeur... Il s’en produit, des événements, en une seconde, aux quatre coins de la planète, pendant que l’on tourne les pages de ce livre !

Évoquant à la fois la diversité du monde et les expériences humaines universellement partagées, cet album nous conduit entre autres à New York, Chicago, Mexico, au Portugal, en Angola, en Turquie, en Grèce, en Italie, en Hongrie, au Brésil ou encore en Afrique du Sud !
Un incroyable voyage à travers une incroyable lecture, pendant laquelle le temps semble s’arrêter pour mieux nous transporter.
Un « tour du monde » le plus extraordinaire.

J’ai adoré découvrir ainsi différents endroits et différentes situation pour compter quelques secondes… et passer un très beau moment de lecture.

Un joli album qui montre le talent de Bernardo Carvalho en tant qu’illustrateur.

Isabel Minhós Martins Aaa210

Isabel Minhós Martins Aaaaa299

Isabel Minhós Martins Aaaaa300

Isabel Minhós Martins Aaaaa301

Isabel Minhós Martins Aa276

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabel Minhós Martins Empty Re: Isabel Minhós Martins

Message par kenavo Sam 3 Juil - 6:27

Illustrations: Yara Kono

Isabel Minhós Martins A1525
Cent graines se sont envolées
Présentation de l’éditeur
Un arbre attend, plein d'espoir ... Qu'attend-il? La journée idéale pour lâcher ses graines. Le bon jour, le jour parfait. Le jour arrive, mais l'aventure ne fait que commencer...
Car si nous suivons les cent graines qui s’envolent, combien tomberont sur un bon sol? Combien seront mangées par les oiseaux? Combien finiront au fond d'une rivière? Combien deviendront un arbre adulte?
Dans ce livre, nous décomptons, sans jamais perdre espoir. Même si l’histoire nous apporte ce qui semble être un récit infini de soustraction! Qui peut croire jusqu'au bout, comme cet arbre-mère, que tout ira bien? (Veux-tu le faire, vraiment? Espérons-le!) Un livre qui met la forêt au centre de l’attention, célébrant la résistance des graines et l’intelligence des arbres et de la nature. Pour des lecteurs de tous les âges.
En voilà une autre collaboration entre Isabel Minhós Martins et Yara Kono, et elle est aussi jouissif que ma première rencontre.

En tout cas le sujet est très intéressant. Je suis ravie de le retrouver dans un album pour la jeunesse. Je suis certaine que cela va enthousiasmer plus d’un jeune lecteur.

Il en reste d’autres livres en portugais de cette artiste, j’espère qu’on va continuer avec les traductions.

Isabel Minhós Martins Aaa652

Isabel Minhós Martins Aaaaa483

Isabel Minhós Martins Aaaaa482

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabel Minhós Martins Empty Re: Isabel Minhós Martins

Message par kenavo Sam 3 Juil - 6:29

Textes avec Anna Pêgo, Illustrations: Bernhardo Carvalho

Isabel Minhós Martins A2166
Plasticus Maritimus Une espèce envahissante
Présentation de l’éditeur
Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d'eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s'est aperçue qu'une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique.
Afin d'alerter sur les dangers de cette espèce pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et a lancé un projet de sensibilisation pour un usage plus raisonné du plastique. Depuis, elle n'accorde plus le moindre répit à cette espèce envahissante.

Isabel Minhós Martins Aaa95

Ana Pêgo a réalisé ce projet en 2014 : Balaeno plasticus reproduit le squelette d’une baleine à fanons. Cette installation d’environ 10 mètres de longueur est intégralement composée d’objets en plastique blanc trouvé sur les pages.


Un livre qui fait froid dans le dos !

Anna Pêgo fait partie d’un nouveau groupe de gens, les « beachcomber » et malheureusement ils ont de plus en plus à faire.

« … en 2050, il y aura plus de plastique que de de poissons dans les océans (en kilos). »

Affligeant !

Mais en voilà seulement un fait dont elle parle… et ce ne sont pour la plupart du temps pas de très bonnes nouvelles.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un joyeux album pour la jeunesse mais d’une sorte de reportage sur un problème sérieux de nos temps.

Le mieux serait d’accompagner les plus jeunes lecteurs lors de leur découverte, mais sinon, je le trouve tellement bien fait, je dirais qu’il faut le mettre entre toutes les mains !

Isabel Minhós Martins Aaa1011

Isabel Minhós Martins Aa1513

Isabel Minhós Martins Aaa1012





Certains des nombreux objets qu'Ana Pêgo trouve sur les plages portugaises, elle les transforme en art

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabel Minhós Martins Empty Re: Isabel Minhós Martins

Message par kenavo Sam 3 Juil - 6:30

Illustrations : Madalena Matoso

Isabel Minhós Martins A4042
Qu'y a-t-il 
Présentation de l’éditeur
Dans ce livre il y a : Le sac de maman, Le mur de ma chambre, Le placard de la cuisine, La poche de mon imperméable... A l'intérieur, on y trouve : Une liste de courses, Des pansements avec une tête de mort, Deux oursons minuscules qui jouent du tambour, Un reste de flan... Et aussi : Une file de 12 fourmis qui cherchent leur fourmilière, une plaquette de beurre qui n'est pas à sa place, un jeu de cartes incomplet et des cartes toutes seules, un collier auquel il manque des perles... Car ce livre est... Un bel album qui raconte la vie d'une maison au quotidien, Un imagier graphique où les objets nous jouent des tours, un livre à fouiller de fond en comble pour s'amuser avec une foule de devinettes.
En voyant le nom de Isabel Minhós Martins et de Madalena Matoso, j’étais tout de suite partante pour découvrir, sans faire attention au contenu.

En effet, ce n’est plus tout à fait de mon âge Cool mais cela faisait quand même plaisir de fouiller dans les sacs de la mère et grand-mère, comparer le contenu de mon frigo à celui présenté ici et le tiroir dans le meuble de l’entrée est ce fameux fourre-tout qu’on a probablement tous quelque part dans nos appartements/maisons.

Ainsi, la lecture m’a fait un très grand plaisir et je vais certainement garder ces deux noms sur ma liste des artistes à suivre.

Quant à l’album, il va y aller tout de suite chez la fille de ma filleule, je suis certaine qu’elle va adorer !

Isabel Minhós Martins Aaa1894

Isabel Minhós Martins Aaaa2062

Isabel Minhós Martins Aaaa2064

Isabel Minhós Martins Aaaa2063

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabel Minhós Martins Empty Re: Isabel Minhós Martins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum