Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Rose Tremain

3 participants

Aller en bas

Rose Tremain Empty Rose Tremain

Message par domreader Mar 14 Sep 2021 - 10:15

Rose Tremain Rose10

Source : Etonnants Voyageurs

Considérée comme l’une des plus grandes romancières anglaises contemporaines, Rose Tremain est née en 1943, à Londres. Francophile, elle étudie deux ans à la Sorbonne avant d’être diplômée de l’université d’East Anglia où elle a dirigé plus tard un atelier d’écriture, de 1988 à 1995. Elle vit aujourd’hui dans le Norfolk avec le biographe Richard Holmes.

Son premier livre, Sadler’s Birthday, fut publié en 1976. Auteur de romans et de nouvelles, elle s’est également illustré dans l’écriture pour la radio, la télévision et la presse.

Son œuvre, traduite dans le monde entier, a reçu de nombreux prix, à l’image de son cinquième roman, Le don du roi (Restauration), nommé pour le Booker Prize et primé à plusieurs reprises (Angel Literary Award, the Sunday Express Book of the Year Award) avant d’être adapté au cinéma.

Le royaume interdit (Sacred country)a été récompensé par le prix Fémina du meilleur roman étranger en 1994. Six ans plus tard, alors que paraît Musique et silence (Music and silence), elle reçoit le prix Whitbread. En 2007, elle publie Retour au pays (The road home) et, la même année, est nommée pour le Costa Novel Award.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rose Tremain Empty Re: Rose Tremain

Message par domreader Mar 14 Sep 2021 - 10:20

Rose Tremain Lettre10

J'aime beaucoup Rose Tremain, mais j'ai été moins convaincue par ce roman-ci, qui reste cependant un bon moment de lecture. J'étais d'ailleurs persuadée de lui avoir ouvert un fil sur ce forum, mais il faut croire que non... J'irai plus tard récupérer d'autres commentaires sur plusieurs de ses livres.

Ruby Constad par par un moment difficile de son existence : son mari Léon est à l’hôpital en soins intensifs après un AVC massif et apparemment ses enfants Noel et Alexandra sont loins et ne donnent pas de nouvelles depuis longtemps déjà.

Alors Ruby trouve refuge dans une longue lettre qu’elle écrit jour après jour à Sœur Bénédicte. C’était l’une des sœurs pour qui elle avait un attachement profond dans le pensionnat catholique où elle résidait en Inde pendant son adolescence. C’est dans cette lettre, qu’elle n’enverra jamais, qu’elle raconte les événements, parfois surprenants, qui ont amené son mari à cet AVC et les raisons de l’absence de ses enfants.

Ces réminiscences mêlent présent et passé, petits et grands épisodes de sa vie et nous révèlent une femme confuse au début, puis de plus en plus assurée, délivrée même, et enfin, certaine de la marche à suivre.

Un assez bon roman, avec tous les ingrédients qu’il faut pour en faire un très bon roman, mais qui m’a cependant moins convaincue que certains autres du même auteur. C’est peut-être parce qu’il est difficile de se sentir proche de Ruby, si confuse, si désorientée, qui semble flotter au-dessus de son existence pendant si longtemps, en se laissant porter. J’en ressors avec un sentiment un peu mitigé.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rose Tremain Empty Re: Rose Tremain

Message par Aeriale Mer 15 Sep 2021 - 8:44

Merci pour ce fil, @Domreader!

Je ne connais pas cette auteure, et celui ci ne t’a pas complètement convaincue. Mais si tu as d’autres avis à nous poster, je suis preneuse :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11441
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rose Tremain Empty Re: Rose Tremain

Message par domreader Ven 17 Sep 2021 - 9:58

Le Royaume Interdit
Sacred Country
Rose Tremain

Commentaire en partie récupéré

A l'âge de 5 ans alors qu'elle essaie de se tenir tranquille pour les deux minutes de silence décrétées à la mort du roi Georges, la petite Mary Ward a une révélation fulgurante : en fait, elle est un garçon.

La vie n'est pas facile sur la ferme des Ward, surtout avec son père qui lui témoigne au mieux de l'indifférence et au pire de la violence, dérangé par l’étrangeté de sa fille. La mère est une rêveuse, dépressive qui survit comme elle le peut. Heureusement que la petite fille peut trouver refuge de temps en temps chez une amie de sa mère, une sorte de hâvre de paix, émaillée de personnages magnifiques. Lorsqu’elle quitte son village de Swathey pour Londres, Mary prendra la décision la plus difficile de sa vie. C’est alors que commencera un long cheminement vers une certaine libération.
 
Décidément, on a bien du mal à quitter Swathey et toute sa galerie de portraits. La chronique de ce petit village s'étend de 1952 à 1980. Tous ces personnages sont magnifiques, tous sont empreints de folie et de compassion. C'est une chronique familiale où chacun des membres vit sa névrose en abîmant les autres membres de la famille, sans pouvoir faire autrement. Seule Mary s'en tire, parce qu'elle a le courage de partir. J'ai aussi aimé la construction du livre, ou chaque personnage est suivi dans un épisode de sa vie, comme un projecteur qu'on allume puis qu'on éteint. Un très beau roman.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rose Tremain Empty Re: Rose Tremain

Message par kenavo Lun 20 Sep 2021 - 6:27

Rose Tremain A4515 / Rose Tremain Aa2919
Rosie Scenes from a Vanished Life / Rosie Une enfance anglaise
Présentation de l’éditeur
Dans ce récit charmant, intime, souvent émouvant, l’auteur retrace ses plus jeunes années jusqu’à ce qu’à l’âge de dix-sept  ans elle s’émancipe de sa famille et vienne vivre à Paris.
Son enfance n’a pas toujours été heureuse.  La petite Rosie et sa sœur Jo, ont été éduquées par leur Nanny adorée, Véra, seule adulte à leur avoir réellement donné l’affection et l’amour que leurs parents n’ont pas su leur offrir. Le père est absent, la mère, Jamie, au tempérament autoritaire, est distante, elle ne veut pas être dérangée. Pendant les longs séjours à  la campagne, les adultes fument, boivent, jouent aux cartes, lisent le  Times, font des mots croisés, en attendant les repas servis par les domestiques.
Heureusement, les vacances chez les grands-parents, dans la demeure du Hampshire, se déroulent dans la joie. Le lieu est un véritable paradis, les deux petites filles jouissent d’une grande liberté. Il y a les cousins Jonathan et Rober et le jardinier, qui leur fait découvrir les beautés et les secrets du jardin.
Mais à l’âge de dix ans, tout change pour la petite Rosie. Elle perd son père, il faut quitter l’appartement de Londres, l’école, les amies, et le plus douloureux, sa chère Véra, qui lui a tenu lieu de mère.
Adolescente, elle part en pension en Suisse, apprend le français, fait les vendanges, apprend la sténo et la dactylo, fait du ski. Son éducation si parfaite la prépare à épouser un homme riche… elle ne songe pas encore à l’écriture, mais plutôt au dessin. Son vœu le plus cher  : «  Aller quelque part et trouver sa place dans le monde. »
En 1961, elle vient à Paris et s’inscrit à la Sorbonne. Son destin est tracé.
Quand Domreader a ouvert ce fil, je me suis rappelée que ce lire se trouvait sur ma PAL. C’était le bon moment de le ressortir.

La relation mère-fille peut être difficile. Celle de Rose Tremain avec sa mère a été certainement malaisée. Qu’elle en est sortie à peu près indemne est presque un miracle.

Sa mère a eu la chance qu’elle n’a commencé de rebeller à l’âge de dix-sept ans. Je pense que j’aurais rouspété plus tôt. Cette femme était invivable !

Rosie va délaisser ce « ie » aussi au moment qu’elle se révolte contre sa mère, à partir de cet âge elle sera Rose et ne réagit plus à ceux qui l’appellent Rosie.

Mais tout au long de sa jeunesse il faut saluer sa force de caractère. Elle aura le support de sa Nanny, en partie aussi de sa sœur, mais le plus souvent la jeune Rosie est seule pour faire face à des situations pas conformes pour son âge.

Le tout est raconté avec une légèreté et verve, même si elle va vivre des situations difficiles, la lecture est un grand plaisir.

J’en ressors en tout cas satisfaite… et pleine d’admiration pour cette jeune Rosie.

Rose Tremain A702

une large partie avec photos personnelles conclut ce livre
là voici en Suisse en 1960

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rose Tremain Empty Re: Rose Tremain

Message par domreader Lun 20 Sep 2021 - 8:12

C'est drôle que tu aies pensé à lire celui-là précisément, j'avais très envie de me le procurer. L'enfance de la jeune Rose m'intéresse bien.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rose Tremain Empty Re: Rose Tremain

Message par kenavo Mar 21 Sep 2021 - 5:45

je ne peux que t'encourager, il s'agit d'un très bon texte et je pense que tu devrais aimer

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rose Tremain Empty Re: Rose Tremain

Message par Aeriale Mar 21 Sep 2021 - 7:56

Il a l'air bien celui-ci, pour une entrée en matière :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11441
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rose Tremain Empty Re: Rose Tremain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum