Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Yôko Hiramatsu

4 participants

Aller en bas

Yôko Hiramatsu Empty Yôko Hiramatsu

Message par kenavo Mar 11 Jan - 4:18

Yôko Hiramatsu A2134

Hiramatsu Yôko est née à Okayama en 1958.

Elle est diplômée en sociologie et est aujourd’hui reporter culinaire et littéraire.

Elle a reçu en 2006 le prix des Deux Magots (titre non traduit en français) et le prestigieux Kodansha Essay Award.

Un sandwich à Ginza est son premier titre traduit en français.


Source : Editeur


Dernière édition par kenavo le Mar 11 Jan - 4:22, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko Hiramatsu Empty Re: Yôko Hiramatsu

Message par kenavo Mar 11 Jan - 4:18

Illustrations: Jirô Taniguchi

Yôko Hiramatsu Aa1489
Un sandwich à Ginza
Présentation de l’éditeur
Ces histoires délicieuses qui nous font venir l’eau à la bouche, l’écrivaine gastronome les a composées en compagnie de son ami Taniguchi. Elle nous donne le goût du Japon avec une volupté, une euphorie contagieuses. Cuisine bouddhique à Kamakura, pot-au-feu de fugu à Osaka ou fête de l’anguille à Narita, gyôza croustillants à Jimbôchô, tempuras de crosses de fougères et de pousses de lis à Ginza… Autant de restaurants que de petits quartiers, leurs spécialités et les personnages qui les animent. Car ce livre est aussi un document vivant qui nous fait comprendre le rapport des Japonais à la nourriture : mets de saison et plats de fête, recettes jalousement gardées, destins d’établissements centenaires.
Un livre alléchant, d’une merveilleuse sensualité, qui assouvit aussi bien les rêveries gustatives que la soif de connaissances sur le Japon.
J’ai « mangé » ce sandwich pendant deux ans. Acheté en octobre 2019, cela m’a pris un peu de temps pour arriver à la fin.

Mais ce n’est pas à cause d’un manque d’intérêt, au contraire. Les textes de Yôko Hiramatsu sont intéressants et même passionnants. Mais en quelque sorte, j’avais toujours trop d’autres lectures à côté qui m’ont distraites et en plus, après un ou deux chapitres j’étais rassasiée et ne voulait pas exagérer en continuant de lire et prendre le livre en dégoût.

Ainsi cela m’a pris beaucoup plus de temps (j’avoue, par moment j’ai aussi oublié qu’il se trouvait encore sur mes étagères) mais en arrivant à la fin je suis tellement contente de toutes ces pauses déjeuner, j’en sors enthousiaste… et bien décidée de recommencer au début. Avec une petite fringale ici et là, rien de mieux que de passer du temps en compagnie de cette auteure qui sait si bien parler de la cuisine japonaise.

Yôko Hiramatsu Aaa993

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko Hiramatsu Empty Re: Yôko Hiramatsu

Message par eXPie Mar 8 Mar - 9:32

Merci pour ton commentaire, Kenavo !
Je vais y regarder de plus près...

Y a-t-il une autre littérature où la nourriture a autant d'importance... (mais parfois ça ne suffit pas à maintenir l'intérêt, pour moi du moins, bien sûr : L'Ode au chou sauté, d'Inoue Areno, j'ai craqué vers le milieu du livre).
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Yôko Hiramatsu Empty Re: Yôko Hiramatsu

Message par kenavo Mer 9 Mar - 4:08

eXPie a écrit:Y a-t-il une autre littérature où la nourriture a autant d'importance... (mais parfois ça ne suffit pas à maintenir l'intérêt, pour moi du moins, bien sûr : L'Ode au chou sauté, d'Inoue Areno, j'ai craqué vers le milieu du livre).
oui, je comprends ton ressenti, mais comme dans toute collection c'est clair qu'il va y avoir du bon et du moins bon Wink
et je vais suivre Le banquet de Ryōko Sekiguchi, prochaine parution début avril

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko Hiramatsu Empty Re: Yôko Hiramatsu

Message par Nightingale Lun 14 Mar - 17:40

Ce livre vient de paraitre en poche... eat2

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2695
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Yôko Hiramatsu Empty Re: Yôko Hiramatsu

Message par kenavo Dim 19 Nov - 6:42

Illustrations : Jirô Taniguchi

Yôko Hiramatsu A7650
Le roi des gyôzas
Présentation de l’éditeur
Asperges sauvages et saké à Tsugaru, lotte de mer de Kazamaura ou nouilles de la destinée aux cascades d’Akame, porc noir à Kagoshima, fête du balaou au port de pêche de Nemuro, voici une promenade savoureuse du nord au sud du Japon dans les pas d’une écrivaine gastronome avec la complicité de son ami, le mangaka Taniguchi.
Après les histoires délicieuses d’Un sandwich à Ginza, nous voici invités à voyager de Hokkaidô jusqu’à Okinawa, en passant par les quartiers populaires de Tôkyô, pour un vagabondage culinaire à la découverte d’une spécialité locale, d’un restaurant ou d’un goût singulier comme celui du légendaire bentô aux oursins à savourer sur un banc en gare de Kuji.
Un moyen de comprendre aussi le rapport des Japonais à la nourriture : mets de saison, plats de fête, recettes jalousement gardées, destins d’établissements centenaires.
Un voyage de dégustation aussi nourrissant pour l’esprit que pour le corps.
Publié en 2013 au Japon, ainsi il y a encore des illustrations de Jirô Taniguchi.

Contrairement à Un sandwich à Ginza, cela ne m’a pas pris aussi longtemps de lire ce livre.

Tout aussi passionnant et délicieux comme le sandwich, j’ai adoré ces nouvelles histoires.

En plus on va voyager à travers le Japon pour découvrir différents restaurants, différents plats.

Je trouve très réussi comment Yôko Hiramatsu arrive à garder l’équilibre entre « reportage » intéressant et descriptions des plats les plus succulents.

Même conseil que pour son premier livre – ne pas lire quand on a faim !

Yôko Hiramatsu Aaa3289

au début, les éditions Picquier l’avaient annoncé avec cette couverture

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Yôko Hiramatsu Empty Re: Yôko Hiramatsu

Message par Luciole Dim 19 Nov - 18:06

Merci Kenavo, ça donne bien envie !!!

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Yôko Hiramatsu Empty Re: Yôko Hiramatsu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum