Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Philippe Gauthier

Aller en bas

Philippe Gauthier  Empty Philippe Gauthier

Message par kenavo Ven 22 Avr - 6:20

Philippe Gauthier  A5633

Adolescent, Philippe Gauthier a été tenté par l’agriculture, puis par la coiffure. Il a abandonné l’un et l’autre sans renoncer à ses passions, la musique et le dessin.

À 20 ans,  il s'est découvert une nouvelle passion, le théâtre, d’abord comme comédien, et finalement comme auteur.


Source : Éditeur


L’écrivain revendique la définition d’auteur jeunesse, "même si l’on est encore souvent considéré comme auteur de seconde zone, sous prétexte que, pour beaucoup, on écrit pour les enfants" précise-t-il.
Et d’ajouter : "Ce n’est pas ça du tout.La plupart des auteurs jeunesse sont des raconteurs d’histoires, sans prétention de révolutionner la littérature ou le monde. Cela nous permet de rencontrer notre public, à la différence des auteurs pour adultes, notamment à l’occasion des nombreuses actions culturelles menées avec les classes. Les textes ne s’adressent pas qu’aux enfants, mais à tout le monde. Surtout, ils parlent de cet endroit qu’est l’enfance."

source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Gauthier  Empty Re: Philippe Gauthier

Message par kenavo Ven 22 Avr - 6:21

Philippe Gauthier  Aa3580
La petite plieuse de papiers
Présentation de l’éditeur
Tous les troisièmes dimanches de chaque mois, Lola retrouve son Papy Jacquot et pendant des heures, tous les deux, en silence, ils font des origamis. Or un dimanche, impossible pour Lola de lui rendre visite. Même si ses parents ne lui disent rien ou si peu, même si elle ne parle pas, Lola comprend que son grand-père est à l'hôpital et qu'il est très malade. Un jour, elle rencontre un drôle de garçon qui parle tout le temps et qui a d'étranges activités : il pêche mais avec une canne à pêche sans fil ; il chasse les pigeons mais avec un lance-pierres sans pierres et il est prêt à aider Lola à envoyer un signe à son grand-père.
Des pièces de théâtre, j’en ai autant de plaisir à les lire que des romans.

Philippe Gauthier est un nouveau nom dans ce domaine (adulte ou jeunesse, je ne fais pas trop la différence dès qu’il s’agit de bons textes).

Je voulais naturellement faire connaîssance avec ce titre qui  m’a sauté aux yeux.

J’adore l’origami et ainsi je voulais voir de plus près ce que cette petite plieuse allait créer.

Une très bonne histoire autour de la perte d’un être cher, le deuil et le support d’un nouvel ami.

Extra. Convaincu. En voici un auteur à suivre.


Extrait
[ils] commencent par des bateaux. Avec les pages du journal. Bateaux que Papy Jacquot et Lola iront mettre à la rivière après le repas.

Pour envoyer les mauvaises nouvelles loin. Le plus loin possible.


Philippe Gauthier  Aaa2547

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Gauthier  Empty Re: Philippe Gauthier

Message par kenavo Mer 31 Aoû - 1:47

Philippe Gauthier  A5680
À trop presser les nuages
Présentation de l’éditeur
À l'école, on dit de Kady qu'elle est tarée. Gédéon n'est pas loin de le croire, lui aussi. Forcément. Que penser d'une fille qui contemple les flaques d'eau pour y voir un petit bout de monde à l'endroit, qui essaie de marcher à cloche-tête et qui parle à un arbre qu'elle a prénommé Bernard ? Pourtant, Gédéon est intrigué par Kady, il la suit, il l'imite, il lui parle. Et à force, il ne la trouve pas si tarée qu'on le dit. À moins que ce ne soit lui, le taré. Allez savoir. 
J’ai adoré, une fois de plus.

Philippe Gauthier sait créer des mondes dans lesquels je me retrouve et c’est bien.

En voici donc Kady qu’on dit tarée. Mais c’est tellement facile de classer des gens qui ne pensent pas comme tout le monde.

Et l’imagination de cette fille déborde clairement. Ainsi c’est facile de la classer. Mais c’est ce côté qui sort des normes qui attire Gédéon. Et bien vite on le dit aussi taré.

Mais ce n’est pas grave, ils se sont trouvés et à deux on est déjà plus fort.

Je vais continuer d’explorer d’autres de ses pièces, j’en suis fan.

Philippe Gauthier  Aa3612

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Gauthier  Empty Re: Philippe Gauthier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum