Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Beatrice Alemagna

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Beatrice Alemagna

Message par kenavo Lun 26 Déc - 6:04

Beatrice Alemagna  A212

Beatrice Alemagna est née à Bologne, en Italie, en 1973.

Après avoir étudié le graphisme à l’école I.S.I.A., elle a gagné le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du salon du livre de Montreuil à Paris en 1996, ainsi que les prix Attention Talent-Fnac (en 2000) et le prix Octogones du CIELJ, en 2002.

Depuis dix ans elle illustre les affiches pour L’Ecran des enfants à Beaubourg.
Elle a exposé à Bologne, Milan, Rome, Paris, Reims, Lille, Bordeaux, Charleville, Munich, Lisbonne, Tokyo et Kyoto.

Elle a publié une quinzaine d’albums en tant qu’auteur-illustratrice, au Seuil, chez Autrement jeunesse et Gallimard jeunesse, mais aussi chez Didier jeunesse, Rue du Monde et Thierry Magnier, travaillant parallèlement pour auteurs comme Apollinaire, Queneau, Kristof, Huxley, Buten, Grossman, Tchékhov, Dahl, Rodari.
Ses illustrations ont été souvent remarquées et primées et son livre « Mon amour » est traduit en une dizaine de langues.

En 2005 et 2006 ses albums ont été sélectionnés pour le prix Baobab de Montreuil. Le Monde des livres, Elle Italie, Vogue Italie, EpoK, Pages, la Repubblica et Elle France, lui ont dédié un portrait.


Source : Ricochet-Jeunes


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Lun 26 Déc - 6:04

Beatrice Alemagna  Aa209
La gigantesque petite chose

Marine Landrot.Télérama a écrit:Splendeur et délicatesse...
Dans un format vaste comme une baie vitrée, Béatrice Alemagna lâche ses personnages en apesanteur, tous à la recherche de «la gigantesque petite chose», le je-ne-sais-quoi qui pimente la vie, dénoue les tensions, agrandit l'espace intérieur. Crayon aiguisé, mousseux, intrépide, gouache qui pleure et qui rit : ses lignes somptueuses fendent l'invisible pour tisser des liens entre les êtres.

En recherchant des images pour illustrer ce fil, je suis tombée sur cette vidéo et ainsi je n’ai plus besoin d’ajouter quoi que ce soit.

Elle en parle si bien de ce livre en plus on montre quelques belles planches



J’aime surtout ses propos concernant ‘livres pour enfants vs livres pour adultes’  Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Lun 26 Déc - 6:05

Beatrice Alemagna  Aa210
Le merveilleux Dodu-Velu-Petit
Présentation de l’éditeur
Un matin à son réveil, Eddie entend sa sœur prononcer ces mots étranges: « anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit ».
Craignant que sa sœur ne le trouve avant elle, Eddie part sans attendre à la recherche du dodu-velu-petit. Mais par où commencer ?
Et si elle allait demander aux commerçants du quartier s’ils n’auraient pas en stock un peu de cette chose mystérieuse? Mais pas plus le boulanger que la fleuriste, la mercière que l’antiquaire n’en a entendu parler.
En revanche, tous sont de vrais amis (ou presque !) et chacun donne à Eddie un petit quelque-chose qui n’a l’air de rien mais qui pourrait bien l’aider à ramener à la maison le merveilleux dodu-velu-petit...

On suit le parcours d’Eddie à la recherche de ce cadeau unique pour sa mère.

C’est une histoire d’amitié et plein de gestes bienveillants.

Des images pleines d’imagination.

Beatrice Alemagna est une artiste extraordinaire et je vais continuer avec ses albums.

Beatrice Alemagna  Aa212

Beatrice Alemagna  Aa211

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Lun 26 Déc - 6:05

Beatrice Alemagna  A213
Un grand jour de rien
Présentation de l’éditeur
Dans une maison de vacances, un garçon " tue des martiens " … Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d'un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l'étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu'il voit ou imagine animée de regards et de signes, d'une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances…
Beatrice Alemagna  A215

Dans le domaine des albums pour la jeunesse, Beatrice Alemagna est une des meilleures représentantes pour parler ‘des petits riens’.

Elle arrive à montrer la magie dans les situations et moments les plus anodins, accompagnée par des images qui ne le sont pas du tout.

Dès ma première lecture, je suis accro de son monde.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Lun 26 Déc - 6:06

Beatrice Alemagna  A214
Après Noël
Présentation de l’éditeur
Après Noël, Madame Saint-Dizier a appris à tricoter. Après Noël, Michèle et Cassandre se sont chamaillées toute une journée. Moi, après Noël je suis allé au cinéma avec mes parents. Après Noël...Après Noël tout est un peu étrange. Une petite fille porte un regard sur sa ville, ses voisins, sa rue...Elle voit la vie quotidienne d’un oeil un peu différent. Les fêtes sont passées, il y a des sapins sans épines dehors, la vie continue pourtant avec ses petits événements, ses petites joies. Sensation, intimité, regard, paysage urbain...

Beatrice capte très bien ces moments après Noël.

Dans ce livre elle combine illustrations avec collage, pour le plus grand plaisir du lecteur.

On s’immerge dans ces sensations un peu mélancoliques.

Encore une fois conquise par son travail.

Beatrice Alemagna  A216

Beatrice Alemagna  Aa_les20

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Ven 12 Mai - 6:37

Beatrice Alemagna  A_315
Un lion à Paris
Présentation de l’éditeur
Un lion, qui s'ennuie dans sa savane, part pour Paris. Il souhaite y trouver un travail, un amour, un avenir. Cela ne sera pas si simple : lui qui pensait créer l'effroi, susciter des réactions, est bien triste de passer inaperçu.
Sa déambulation dans Paris permet au lecteur de découvrir la capitale avec un regard nouveau, celui du lion. Qui, finalement, de monument en monument, de rencontre en rencontre, reprend espoir et découvre un Paris plus humain, plus vivant. C'est alors qu'il découvre sa place, l'endroit où il va pouvoir s'installer avec bonheur et où tous les parisiens viendront le saluer joyeusement !
Un album de très grand format qui montre Paris de façon tout à fait extraordinaire.

Combinaison entre collage et peinture, c’est un délice de suivre le trajet du lion à travers la ville.

J’adore le travail de Beatrice Alemagna et cela se confirme avec ce livre.

Un héros inoubliable… drunken
Beatrice Alemagna  A2201

Beatrice Alemagna  Aaa301

Beatrice Alemagna  Aaaa19

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Jeu 6 Juil - 6:27

kenavo a écrit:Beatrice Alemagna  A213
Un grand jour de rien
cheers félicitations à Beatrice Alemagna pour le Grand prix de l’illustration 2017 drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par Liseron Jeu 6 Juil - 9:30

Oui, belle récompense méritée pour son travail !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Lun 24 Déc - 3:52

Beatrice Alemagna  Aa522

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Dim 20 Jan - 3:17

Beatrice Alemagna  A543

Contribution de Beatrice Alemagna pour A Velocity of Being

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Lun 15 Juil - 6:22

Beatrice Alemagna  A536
Le Fabuleux Désastre d'Harold Snipperpott
Présentation de l’éditeur
Harold est un petit garçon mélancolique. On le comprend : ses parents ne lui font jamais de câlin, jamais de bisou... et à bientôt sept ans, il n'a encore jamais connu de fête d'anniversaire !
Alors, le grand jour approchant, Harold a vraiment le moral en flaque, et ses parents doivent faire appel à Ponzio, le fameux « résolveur de problèmes ». Comme par miracle, le matin de ses sept ans, Harold découvre sur le pas de sa porte tout une ménagerie en file indienne, allant jusqu'au bout de la rue !
Ces drôles d'invités surprises s'introduisent chez le jeune garçon et lui montrent comment on fait la fête. Et ils s'y entendent : l'ours polaire défonce le canapé, la girafe croque le lustre et l'éléphant ronfle sur le lit d'Harold !
Il faut que Ponzio siffle la fin de la récréation et mène les animaux au parc, attirant alors de « vrais enfants » autour de la fontaine pour prolonger la fête. Galvanisés, les parents d'Harold échangent même un long baiser de cinéma... Dès lors, rien ne sera plus pareil dans la vie du petit garçon : régulièrement, ses parents et lui meuglent et rugissent, dans une harmonie retrouvée.


De temps en temps il me faut un album de Beatrice Alemagna. Cela fait trop de bien. Et l’histoire du petit Harold est tout simplement croquignolette.

Il s’agit en effet d’un livre plein de désastres… et d’une fête d’anniversaire hors norme… au plus grand plaisir du lecteur.

Si on aime le monde pictural de cette artiste, en voilà une vraie pépite.

Un fois de plus conquise par la chère Beatrice drunken

Beatrice Alemagna  Aaa119

Beatrice Alemagna  Aa369

Beatrice Alemagna  Aaaaaa44

Beatrice Alemagna  Aaaa77

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Sam 26 Oct - 3:38

Histoire: Astrid Lindgren

Beatrice Alemagna  A954
Lotta la filoute
Présentation de l’éditeur
Lotta a quatre ans. Elle a un frère, Jonas, une sœur, Mia-Maria, et deux parents très patients. Et puis il a Nounours, le cochon en peluche dont elle ne se sépare jamais, et sa charmante voisine, Mme Berg. Mais la petite Lotta a surtout beaucoup d'idées farfelues. Un jour, elle décide de s’en aller, car elle est maintenant assez grande pour vivre toute seule. Une autre fois, elle se plante sur un tas de fumier sous la pluie pour pousser très vite, comme les pommes de terre. Jamais à court d’espiègleries, elle dit des « presque gros mots », aime les beignets et la limonade, mais surtout les escapades et les câlins.
Sorti de la plume de l’impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l’enfance dans 15 aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes. Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.
A chaque fois que je retrouve la plume d’Astrid Lindgren, je suis sous le charme.
 
Les mondes qu’elle a créés sont tous si extraordinaires, on a dès les premières pages envie d’en faire partie.
  
C’est positif, joyeux et souvent rigolo. Certainement cette Lotta est la fille la plus rigolote que j’ai croisé depuis bien longtemps. Adorable !
 
Avec les illustrations de Beatrice Alemagne, en voilà vraiment un livre pour mettre entre toutes les mains.

On en ressort les yeux pleins d’étincelles.
  
On peut lire un extrait sur le site de l’éditeur
 
Beatrice Alemagna  Aaaa169
 
Beatrice Alemagna  Aaaaa83
 
Beatrice Alemagna  Aa595
 
Beatrice Alemagna  Aaa295

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Ven 15 Nov - 5:31

Beatrice Alemagna  A967
Les choses qui s’en vont
Présentation de l’éditeur
Avec une inventivité graphique sans cesse renouvelée et des illustrations tantôt tendres, tantôt drôles, toujours intrigantes, Beatrice Alemagna évoque tous ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours.
À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère sur l’image pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant.
 
Un livre d’artiste pour tous où les images se transforment en tournant des pages de calque et qui illustre, avec une grande sensibilité, les mouvements de la vie.
Je pense que n’ai même plus besoin de dire que j’adore Beatrice Alemagna.

Et depuis cet album je l’aime encore plus.

Quelle idée géniale de ces ajouts de calques qui changent à chaque fois les images qu’on voit au début.

Du tout bon !

Beatrice Alemagna  Aa605

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par domreader Ven 15 Nov - 6:57

J'adore le graphisme. C'est gai et ça donne vraiment envie de lire les albums.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par kenavo Sam 16 Nov - 6:29

domreader a écrit:J'adore le graphisme. C'est gai et ça donne vraiment envie de lire les albums.
Beatrice Alemagna  Yes25

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Beatrice Alemagna  Empty Re: Beatrice Alemagna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum