-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Astrid Lindgren

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Astrid Lindgren

Message par kenavo Ven 16 Juin - 5:23

Astrid Lindgren A497

Astrid Lindgren, née Ericsson le 14 novembre 1907 à Vimmerby en Suède et morte à Stockholm le 28 janvier 2002, est une romancière suédoise, auteur d'ouvrages pour enfants et scénariste.
Elle est connue à travers le monde pour avoir créé les personnages Fifi Brindacier, Zozo la tornade ou Karlsson på taket.
À travers ses personnages impertinents, Astrid Lindgren a renouvelé la littérature pour enfants.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Ven 16 Juin - 5:24

Illustrations : Ilon Wikland

Astrid Lindgren Aaa167
Christmas in Noisy Village

Lors d’une de mes lectures qui sentent Noël de ces dernières années, j’avais trouvé ce livre.

Malheureusement il n’y a pas de traduction française. Ce qui est vraiment dommage, c’est un très beau moment festif et convient très bien pour une lecture autour de Noël.
Astrid Lindgren A500

Astrid Lindgren Aa305

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Ven 16 Juin - 5:26

Astrid Lindgren A498
Nous, les enfants du village Boucan

En voyant le village Boucan sur la liste de Hayao Miyazaki, je me suis remise à la recherche… et oh, surprise, l’album pour Noël n’est pas traduit, mais j’ai trouvé les titres d’au moins trois tomes qui parlent de cette bande d’enfants :
Nous, les enfants du village Boucan, Aventures au village Boucan et Nouvelles aventures au village Boucan.

Bien que ces livres aient été traduits, il semble qu’ils n’existent plus depuis bien longtemps en vente. On peut les retrouver probablement en bibliothèques.

Aucun problème néanmoins de retrouver ces livres en anglais ou en allemand.

Il s’agit d’histoires qui tournent autour de six enfants qui habitent dans trois fermes, éloignées du plus grand village où ils vont à l’école.

Mais la plupart du temps ils sont à la maison, jouent, s’amusent, vont nager dans le lac tout proche, s’imaginent leur futur mais pour tous c’est clair qu’ils veulent vivre pour toujours dans leur petit village.

C’est idyllique tout plein… mais tellement charmant, on ne veut qu’une chose : faire partie de cette équipe.

Les jeux d’enfants, les saisons, quelques traditions suédoises, tout y est raconté d’une façon légère. On passe un si bon moment…  c’était comme si j’aurais passé mes vacances à Bullerbyn (nom qu'Astrid Lindgren a donné à ce village)

Astrid Lindgren Aaaa113

Les maisons à Sevedstorp, modèle pour Bullerbyn

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par Arabella Ven 16 Juin - 8:39

Aucun problème pour les trouver en polonais non plus, cela fait partie des classiques de la littérature pour enfants que tous les enfants ou presque reçoivent dans leurs jeunes années. Une petite merveille.


_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Ven 16 Juin - 11:35

Arabella a écrit:cela fait partie des classiques de la littérature pour enfants que tous les enfants ou presque reçoivent dans leurs jeunes années. Une petite merveille.
Astrid Lindgren Yes30

j'a grandi avec les univers d'Astrid Lindgren... moins par ses écrits que par les adaptations qu'on retrouvait du matin au soir sur les chaînes allemandes dans les années '70: Fifi Brindacier (qui restera pour moi à tout jamais Pippi Langstrumpf, son nom allemand), Madita, Les farces d'Emil (qui était Michel aus Lönneberga en allemand et dont j'ai retrouvé l'atmosphère similaire chez Les enfants du village Boucan)
Astrid Lindgren A_sixt11

je ne découvre ses livres que récemment mais je retrouve tout le charme que j'ai éprouvé lors de ces séries Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par Arabella Ven 16 Juin - 12:51

Moi ce sont ses livres qui ont accompagné mon enfance.

Faut dire qu'en Pologne à l'époque de mon enfance, la télé c'était le noir et blanc, une seule chaîne, et pas énormément d'émissions pour les enfants, même si quelques très forts. Ce qui m'a le plus marquée, cela s'appelait "Le théâtre de la télévision", des pièces tournées spécialement pour le petit écran avec de grands acteurs. J'ai un souvenir très fort de pièces de Molière, L'école des des femmes en particulier m'a fait rêver pendant des jours et des jours, Ruy Blas de Victor Hugo, La mégère apprivoisée de Shakespeare....

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par Liseron Ven 16 Juin - 12:57

J'adore Zozo la tornade...et toutes ses bêtises !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Sam 17 Juin - 5:46

Arabella a écrit:Faut dire qu'en Pologne à l'époque de mon enfance, la télé c'était le noir et blanc, une seule chaîne, et pas énormément d'émissions pour les enfants
ah oui, on n'en avait lors de ces années pas plus de choix, mais quand même, il y avait un peu plus à voir Wink
et je me rappelle très bien qu'on avait lors de ces émissions pour enfants/jeunes souvent des films de Tchécoslovaquie, la seule "fenêtre" sur ces pays du bloc de l'Est et cela faisait toujours 'un monde à part' pour nous... mais j'adorais ces films, très bonne qualité pour le jeune public

Liseron a écrit:J'adore Zozo la tornade...et toutes ses bêtises !
tiens, je viens de faire une petite recherche, il s'agit en effet d'Emil ou encore Michel en allemand... oui, il est adorable et j'ai vue cette série plus d'une fois... même au moment quand mon frère avait l'âge de les voir, j'étais assise à côté de lui pour revoir ses bêtises mon frère a 9 ans de moins que moi, du coup, j'avais dépassé un peu l'âge pour regarder Zozo Razz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Sam 26 Oct - 3:39

Illustrations: Beatrice Alemagna

Astrid Lindgren A954
Lotta la filoute
Présentation de l’éditeur
Lotta a quatre ans. Elle a un frère, Jonas, une sœur, Mia-Maria, et deux parents très patients. Et puis il a Nounours, le cochon en peluche dont elle ne se sépare jamais, et sa charmante voisine, Mme Berg. Mais la petite Lotta a surtout beaucoup d'idées farfelues. Un jour, elle décide de s’en aller, car elle est maintenant assez grande pour vivre toute seule. Une autre fois, elle se plante sur un tas de fumier sous la pluie pour pousser très vite, comme les pommes de terre. Jamais à court d’espiègleries, elle dit des « presque gros mots », aime les beignets et la limonade, mais surtout les escapades et les câlins.
Sorti de la plume de l’impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l’enfance dans 15 aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes. Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.
A chaque fois que je retrouve la plume d’Astrid Lindgren, je suis sous le charme.

Les mondes qu’elle a créés sont tous si extraordinaires, on a dès les premières pages envie d’en faire partie.
 
C’est positif, joyeux et souvent rigolo. Certainement cette Lotta est la fille la plus rigolote que j’ai croisé depuis bien longtemps. Adorable !

Avec les illustrations de Beatrice Alemagne, en voilà vraiment un livre pour mettre entre toutes les mains.

On en ressort les yeux pleins d’étincelles.
 
On peut lire un extrait sur le site de l’éditeur

Astrid Lindgren Aaaa169

Astrid Lindgren Aaaaa83

Astrid Lindgren Aa595

Astrid Lindgren Aaa295

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Mer 11 Nov - 5:57

Illustrations: Beatrice Alemagna

Astrid Lindgren A2583
Lotta
sait tout faire

Présentation de l’éditeur
Lotta a presque cinq ans, maintenant. Elle est grande, désormais, et sait tout faire (enfin, plus ou moins). Elle s’habille toute seule, va acheter des bonbons toute seule, et est toujours prête à aider madame Berg, sa voisine âgée d’une grande patience, dans ses petits travaux quotidiens. Lotta sait skier et slalomer comme son frère Jonas (même si avec deux sacs à la main ce n'est pas si simple ...) et sait faire du vélo (même si elle n'en a pas encore). Elle est très douée pour résoudre les problèmes les plus terribles - tels que la disparition soudaine des sapins de Noël des magasins ou une grave famine de bonbons – trouvant toujours des idées aussi curieuses qu’amusantes. Mais par-dessus tout, Lotta sait se faire aimer de tous et transforme chaque jour en fête.
Sorti de la plume de l’impertinente Astrid Lindgren, un petit hymne à la liberté de l’enfance dans trois nouvelles aventures quotidiennes enjouées, tendres et fantaisistes. Des récits illuminés par les irrésistibles illustrations pleines de vivacité de Beatrice Alemagna.
À la recherche d’un beau cadeau de Noël ? Le voici !

Tout aussi réjouissant que le premier album avec les histoires de Lotta. Astrid Lindgren a crée en effet une fille qui sait tout faire et c’est exquis de la suivre dans ses aventures.

Beatrice Alemagna lui donne vie dans ses illustrations. Elle croque à merveille l’essence de ses histoires.

En voilà des lectures qui font du bien...

Astrid Lindgren Aa1756

Astrid Lindgren Aaa1191

Astrid Lindgren Aaaa741

Astrid Lindgren Aaaa1057

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Mer 23 Déc - 5:23

Illustrations : Ilon Wikland

Astrid Lindgren Aa1843
The Children on Troublemaker Street
Présentation de l'éditeur
A collection of fun, engaging and gently humorous stories about Lotta, the little sister who can find trouble anywhere. Join in the fun as she and her young siblings get into all sorts of scrapes-from falling out of their neighbour's windows and running away on a train, to making their own pancake tree. Every day brings a funny new adventure! 
Astrid Lindgren A2737

Barnen på Bråkmakargatan

J’ai recherché partout, mais je n’ai pas trouvé des traces d’une version française pour les histoires autour de Lotta, à part les deux albums avec les illustrations de Beatrice Alemagna (dont j’espère qu’il va y avoir encore d’autres).

Je suis entre-temps une inconditionnelle de cette petite filoute et ainsi j’ai opté pour le premier tome de ses aventures avec les images de l’illustratrice préférée de Astrid Lindgren : Ilon Wikland. Elles se sont rencontrées en 1953 et ont travaillé pendant des dizaines d’années ensemble.

Pour cette période de l’année, j’ai choisi de lire la nouvelle qui parle de Noël.

Comme on peut s’y attendre, j’ai adoré. Non seulement que Astrid Lindgren a écrit de belles histoires, mais dans chacune de ses séries, on peut aussi retrouver des moments autour de Noël.

Soit elle a adoré, soit elle voulait donner envie à ses lecteurs d’aimer cette fête. En tout cas c’est toujours extraordinaire, joyeux et plein de belles traditions.

Astrid Lindgren Dscn0246

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Sam 17 Juil - 5:16

Astrid Lindgren Aaaa1812

belle complicité entre auteur et illustratrice


Illustrations: Marit Törnqvist

Astrid Lindgren A3757
Now That Night Is Near
Présentation de l’éditeur
It's bedtime, and across the land everyone is settling down to sleep. The cows are lying down in their fields, the rabbits are snug in their burrows, and the birds are resting on their branches. Except someone isn't quite ready to close their eyes just yet…

A curious cat gently wanders through midsummer fields, forests and dusky Swedish landscapes as the sun slowly sets. When will he be ready to sleep?

Written by Astrid Lindgren, the bestselling author of Pippi Longstocking, and accompanied by luminous artwork from award-winning illustrator Marit Tornqvist, this soothing story is perfect for sharing with young children at bedtime.
En allemand, on a fait du texte qui accompagnent ces images, une berceuse (on peut même l’écouter sur YouTube mais je ne la trouve pas si réussi, je laisse donc de côté).

Mais n’empêche qu’il s’agit d’une histoire exquise et certainement idéale pour en faire la lecture du soir aux jeunes lecteurs.

Faire le tour de la ferme, de la nature autour et voyant tous les animaux qui se mettent à dormir, il ne reste plus qu’à fermer les yeux et rêver de tout ce beau monde.

Je n’ai pas trouvé de traces d’une version française ce qui est dommage, aussi bien mots qu’images m’ont enthousiasmés.

Astrid Lindgren Aa_web31

Astrid Lindgren Aaa1764

Astrid Lindgren Aaa_we30

Astrid Lindgren Aa2457

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Mer 8 Déc - 4:05

commentaire 2015

Illustrations: Kitty Crowther

Astrid Lindgren A4887
Lutin veille
Présentation de l'éditeur
C'est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d'hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu'eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent... d’étranges petits pas dans la neige.

C'est un poème de Noël de Viktor Rydberg (Suède, 1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren.
On se retrouve bien dans le monde d’Astrid Lindgren.

Une ferme isolée, enfouie sous la neige… et le lutin qui veille à tout ce petit monde. Aussi bien gens qu’animaux sont en sécurité… et sous cette douce couche blanche on se sent 'cozy'.

Livre plutôt d’hiver que de Noël, mais on peut le lire pendant toute l’année.

Astrid Lindgren Aa3140

Astrid Lindgren Aaa2234

Astrid Lindgren Aaaa2752

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Mer 8 Déc - 4:11

Illustrations : Eva Eriksson

Astrid Lindgren Aaaa2744
Le Renard et le Lutin
Présentation de l’éditeur
Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange
Suite de l’album Lutin veille.

Le sujet principal de cette histoire n’est pas Noël, bien qu’on est au réveillon lors de la visite du renard à la ferme.

Mais ces jours festifs sont encore mieux en compagnie d’Astrid Lindgren et en fin de compte elle parle de partage… aussi un aspect de Noël, non ?

Ainsi en voilà une aventure qui m’a bien plu et je vais rechercher d’autres albums de Eva Eriksson, j’en suis fan !

Astrid Lindgren A4850

Astrid Lindgren Aa3121

Astrid Lindgren Aaa2223

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par kenavo Mar 14 Déc - 6:35

Illustrations: Cecilia Heikkilä

Astrid Lindgren Aa3012
Wie wir in Småland Weihnachten feierten
Comment nous avons fêté Noël au Småland

Présentation de l’éditeur
Noël 1913 : La petite Astrid et son frère Gunnar veulent absolument accompagner leur père dans la forêt pour y couper un sapin de Noël. Mais la neige est haute et les crapauds sont si épuisants...
Astrid Lindgren se souvient, pleine de poésie, dans l'une de ses dernières histoires, comment elle fêtait Noël enfant. Les illustrations pleines d'amour soulignent l'atmosphère nostalgique de ce livre d'images magique et assurent une ambiance festive chaleureuse à la suédoise.
Astrid Lindgren A4654

Cet album n’existe même pas en version anglaise, n’en parlons pas d’une en français. Mais Astrid Lindgren est une « star » en Allemagne, ainsi j’avais accès à cette histoire.

Et il n’y a pas mieux pour parler de l’enfance, des « temps anciens », des festivités autour de Noël, de la neige que la grande dame de la littérature suédoise.

J’ai adoré chaque moment de son texte et les images de Cecilia Heikkilä rayonnent. Je l’adore depuis ma première rencontre, mais ce Noël au Smaland va devenir mon préféré d’elle drunken

Astrid Lindgren Aaa2144

Astrid Lindgren Aaaa2592

Astrid Lindgren Aaaa2591

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Astrid Lindgren Empty Re: Astrid Lindgren

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum