-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Louis Cabaret

+2
Aeriale
Queenie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Louis Cabaret Empty Louis Cabaret

Message par Queenie Sam 19 Aoû - 8:35

Louis Cabaret Avt_lo10

Louis Cabaret
Louis Cabaret est né au Mans en 1985. Il a travaillé plusieurs années avec des enfants souffrant de troubles du comportement. Tout part à la nuit est son premier roman.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Tout part à la nuit, Cabaret

Message par Queenie Sam 19 Aoû - 8:37

Louis Cabaret 97910315
Tout part à la nuit (août 2023)
Ed. Liana Levi

Un soir de fête, dans une petite ville, Tiffanie est seule, près de son fils endormi, pendant que l’aîné traîne avec ses copains un peu plus loin. Quand Marvin vient gentiment la draguer, elle le laisse approcher. Mère célibataire, avec un ex-mari en prison, son boulot d’aide-soignante qui l’use, elle ne pensait pas faire de rencontres dans cette ville qu’elle connaît par cœur. Très rapidement, elle laissera Marvin entrer dans son existence, alors que son ex-mari sort du silence et souhaite que ses enfants viennent lui rendre visite en prison…

Dans une ambiance douce et sensible, Louis Cabaret dépeint l’existence de ces gens comme tout le monde, qui travaillent dur, ont du mal à joindre les deux bouts, s’empêtrent dans des histoires qui finissent mal. Ces gens qui ont l’air plus de survivre que de vivre, et cherchent des bulles d’air pour reprendre leur souffle.
Les rapports familiaux complexes, la violence conjugale, l’adolescence revêche, l’amour et la tendresse de deux solitudes, sont décrits avec finesse et beaucoup d’empathie. On suit le fil de cette histoire, on se laisse bercer, tout en sentant un mystère latent imprégner les pages.

On y trouve cette patte littéraire de ceux qui parlent des gens "normaux", du roman social aux personnages hyper bien construits avec une intrigue pas du tout misérabiliste. On peut penser à du Nicolas Mathieu, du Silvia Avallone, du Victor Jestin.

Tout part à la nuit est un roman social émouvant, tragique, qui happe à sa lecture, et qui dévoilera tous ses secrets dans un final vibrant.

Excellent !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Aeriale Sam 19 Aoû - 11:10

Malgré le sujet peu réjouissant, les références que tu y ajoutes et tes impressions très positives font tilt.

Je le note sur notre liste rentrée littéraire, merci :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Liseron Sam 19 Aoû - 15:33

Oh, oh, très tentant !! Noté aussi !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Aeriale Mar 22 Aoû - 13:50

Je suis allée le chercher mais il n’était pas encore  en vente.

Il sort le 24/08, jeudi donc il me semble. Je le prendrai à ta librairie quand je viens en septembre, @Queenie!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Nightingale Mar 22 Aoû - 14:09

Aeriale a écrit:Je suis allée le chercher mais il n’était pas encore  en vente.

Tu fais des stocks ? Ca me rappelle cette histoire du type qui rentre du bois pour l'hiver.  Rolling Eyes

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2694
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Arabella Mar 22 Aoû - 17:52

Je vais aussi envoyer une petite commande au Père Noël à Queenie pour quelques petits ouvrages qui me tentes. Pas forcément des nouveautés...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Aeriale Mer 23 Aoû - 8:21

Nightingale a écrit:
Aeriale a écrit:Je suis allée le chercher mais il n’était pas encore  en vente.

Tu fais des stocks ? Ca me rappelle cette histoire du type qui rentre du bois pour l'hiver.  Rolling Eyes
  Louis Cabaret 177985974

Tout à fait! Ce besoin de se rassurer avec nos LAL à portée de main. 

(Ca me fait penser aussi au dernier roman de Hugo Lindenberg que je demanderai aussi à @Queenie lors de ma visite! )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Queenie Mer 23 Aoû - 8:46

Aeriale a écrit:Je suis allée le chercher mais il n’était pas encore  en vente.

Il sort le 24/08, jeudi donc  il me semble. Je le prendrai à ta librairie quand je viens en septembre, @Queenie!

Arabella a écrit:Je vais aussi envoyer une petite commande au Père Noël à Queenie pour quelques petits ouvrages qui me tentes. Pas forcément des nouveautés...

Je vous attends avec plaisir !
Envoyez-moi vos listes, je vous mets les bouquins de côté si vous voulez être sûres de les trouver Wink

Bien contente de voir que tu veux lire le Cabaret @Aeriale

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Aeriale Mer 23 Aoû - 18:41

Queenie a écrit:Je vous attends avec plaisir !
Envoyez-moi vos listes, je vous mets les bouquins de côté si vous voulez être sûres de les trouver Wink

Ok, on fait ça Queenie, merci  Very Happy.

(Je te l'envoie par mp)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par domreader Dim 27 Aoû - 19:08

Tout Part A La Nuit
Louis Cabaret

Un début d’histoire on ne peut plus simple : une femme, Tiffany rencontre un homme, Marvin, un soir de quatorze juillet. Elle, n’a rien d’extraordinaire en apparence, elle élève seule ses deux fils dont un ado difficile, son ex-mari est en prison pour braquage. Lui, Marvin, est tendre, gentil, attentionné, il noue même une relation privilégiée avec Chris l’aîné difficile qui est au bord de la déshérence. Très vite Marvin s’installe chez Tiffany et semble avoir conquis tout le monde, sauf Joris le cadet qui reste sur ses gardes instinctivement, sentant que, peut-être, tout n’est pas aussi parfait que cela en a l’air.
 
Louis Cabaret a écrit là un bon premier roman, il a su lui donner un rythme, lui imprimer une intensité variable selon des chapitres toujours assez courts. Les relations familiales difficiles de ce foyer en chute libre sont bien vues, bien analysées. En peu de pages Louis Cabaret nous livre des personnages crédibles, qu’on imagine sans peine. Avec une mère fatiguée et dépassée qui a trouvé quelqu’un pour l’épauler, mais où les cartes sont brouillées, occultées par les crises violentes du fils aîné qui a, par ailleurs, bien du mal à renouer avec un père qu’il ne voit qu’au parloir. Difficile d’y voir clair pour cette famille empêtrée dans les situations troubles et les difficultés du quotidien et pour nous lecteurs, le suspense est tenu jusqu’à la fin.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par domreader Dim 27 Aoû - 19:09

Je peux passer mon exemplaire à qui le veut.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Aeriale Lun 28 Aoû - 10:16

Merci Dom pour ton commentaire et ta proposition!

Je vois avec mes amies si elles sont intéressées, auquel cas je le prendrai chez Queenie. Sinon, je veux bien te l'emprunter...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Aeriale Ven 15 Sep - 11:14

-Tout part à la nuit-


Louis Cabaret Oip_4410


Au départ, cette histoire de mère divorcée aux prises avec son ado à problèmes et son plus jeune de 7 ans, dont l'ex mari purge sa peine en prison pour braquage, m'a paru un peu trop vue. J'ai pensé à un parcours habité de désespérance, avec des personnages au bout du rouleau, sans ressources, une fois encore.. L'espoir quand même lorsque survient la rencontre avec Marvin, un brave type qui semble pouvoir gérer la situation. A la fois à l'écoute, patient ou ferme quand il le faut. 

Mais peu à peu un climat suspicieux s'installe. Des petits riens, des regards équivoques. Le doute s'immisce. Entre les crises de violence de l'ainé, les moments d'apaisement où la tension se relâche et la lente et chaotique réconciliation du père avec ses enfants, on navigue dans des eaux troubles, maintenu par un suspense de plus en plus intense.

Voilà un court roman au style simple et rythmé, aux personnages incarnés et crédibles. L'auteur décrit parfaitement les ressentis, les ambivalences de l'amour filial, ceux du comportement humain lorsque l'envie, le désir ou la lassitude prennent le dessus. Une bonne surprise encore, bonne pioche. Je vais le faire circuler ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Liseron Ven 15 Sep - 18:18

@domreader si ton exemplaire est toujours dispo, je le veux bien !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Louis Cabaret Empty Re: Louis Cabaret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum