Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Journal de ce que j'apprends chaque jour

+16
Nightingale
Liseron
Mordicus
MezzaVoce
Babur
Chrisdusud
kenavo
Moune
Ovalire
darkanny
Queenie
Epi
Aeriale
Arabella
eXPie
Merlette
20 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Merlette Sam 3 Déc - 9:36

Journal de ce que j'apprends chaque jour 97829110

Journal de ce que j'apprends chaque jour est un livre insolite, qui ne ressemble à aucun autre. L'auteur montre dans ce journal d'un genre bien particulier la nécessité, pour rendre compte de la complexité du monde, de ne rien écarter. Rien n'est négligeable, en effet, pour celui qui ne porte pas seulement un regard aigu sur l'Histoire mais sur la vie sous toutes ses formes. Tout l'intéresse : les bons mots d'un ami, les discussions littéraires ou politiques de ses contemporains, les faits divers, les émotions des êtres qu'il côtoie, l'haleine des baleines, une nouvelle planète, un rêve de sa femme, une réplique entendue dans la rue... Les fragments qui constituent cette oeuvre se présentent comme des éclats de la réalité, que l'écrivain recueille avant de les organiser et de les ciseler. Ils nous permettent de pénétrer un peu dans son atelier.


Comme Victor Hugo l'a fait dans le livre portant ce titre, notons ici les choses intéressantes, surprenantes, éclairantes, insolites, amusantes etc que nous avons appris aujourd'hui...
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par eXPie Lun 5 Déc - 22:29

J'ai découvert l'existence du championnat du monde de pâtés en croûte. Ça marque une vie.

Comment se prépare-t-on à disputer le plus grand concours dédié au pâté-croûte ? Yohan Lastre, vainqueur en 2012, raconte comment ce titre a changé sa vie après neuf mois d'entraînement intense.

« Pendant 9 mois, j’ai sacrifié tous mes jours de repos et mon temps libre pour bosser le concours. A l'époque, je travaillais à la Tour d'argent, et le soir, après la fermeture des cuisines, je restais jusqu'à 2 heures du matin pour faire des essais ».

Après l’inscription, le trentenaire esquisse un croquis sur un coin de table, alors qu'il n'avait jamais dessiné une rosace de sa vie. Avec l'aide de sa femme, ébéniste de formation, le Gardois imagine une frise sur la croûte reprenant tous les ingrédients de sa recette (cochon, poulet, canard, veau, lapin, pigeon, foie gras, gras de porc, alcool de sapin), un potager et un support en bois sur lequel viendra se poser le fameux pâté. L’ambition est essentielle quand on veut tutoyer l’excellence…
A lire sur : telerama.fr/sortir/pour-devenir-champion-du-monde-de-pate-en-croute-j-ai-depasse-mes-limites,150870.php

Il a même un établissement à Paris, ça donne envie de vérifier si c'est vraiment bon.
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Arabella Lun 5 Déc - 23:47

Ah, Télérama, la revue culturelle de référence...Journal de ce que j'apprends chaque jour 786172723
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par eXPie Mar 6 Déc - 8:20

Arabella a écrit:Ah, Télérama, la revue culturelle de référence...Journal de ce que j'apprends chaque jour 786172723
Une référence pour les pâtés en croûte ! Razz
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Aeriale Mar 6 Déc - 9:51

eXPie a écrit:J'ai découvert l'existence du championnat du monde de pâtés en croûte. Ça marque une vie.
...
Il a même un établissement à Paris, ça donne envie de vérifier si c'est vraiment bon.



Oh non??? Razz

Vrai que ça doit changer l'ordre des choses!


(Je vais m'entraîner pour celui des plus beaux churros, c'est plus rigolo)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Merlette Sam 10 Déc - 9:47

J'ai appris que depuis 2010 les écrivains (ainsi que les compositeurs et plasticiens) étaient exemptés d'impôts sur 50,000 euros de leurs droits d'auteurs en Irlande.
Avant 2010 ils n'étaient pas imposés du tout.
Et je m'étonnais que tant d'auteurs aient élu domicile là-bas. Je croyais que c'était pour le beau paysage verdoyant... Laughing

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par kenavo Sam 10 Déc - 13:11

Céline a écrit:J'ai appris que depuis 2010 les écrivains (ainsi que les compositeurs et plasticiens) étaient exemptés d'impôts sur 50,000 euros de leurs droits d'auteurs en Irlande.
Avant 2010 ils n'étaient pas imposés du tout.
Et je m'étonnais que tant d'auteurs aient élu domicile là-bas. Je croyais que c'était pour le beau paysage verdoyant... Laughing
Razz
je ne savais pas non plus

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Epi Dim 11 Déc - 13:21

Céline a écrit:Et je m'étonnais que tant d'auteurs aient élu domicile là-bas. Je croyais que c'était pour le beau paysage verdoyant... Laughing
Quelle déception !  Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Queenie Dim 11 Déc - 13:30

On avait pas parlé de cette histoire avec Houellebecq ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Merlette Dim 11 Déc - 15:35

Queenie a écrit:On avait pas parlé de cette histoire avec Houellebecq ?

Ah, possible mais ça m'avait échappé alors. 
J'ai pensé d'abord à David Mitchell, qui après avoir vécu un moment au Japon s'est établi en Irlande.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par kenavo Sam 17 Déc - 9:19

découvert il y a déjà quelques semaines... trouvé ce matin le mot une fois de plus... et je l'adore toujours autant Wink

en japonais il existe un mot pour les gens qui achètent des livres en si grand nombre qu’on ne les lit pas forcément, et qu’ils finissent par s’empiler aux quatre coins de la bibliothèque: Tsundoku

je pense que plus d'un Bookie est aussi un Tsunduku Cool

Journal de ce que j'apprends chaque jour A121

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Arabella Sam 17 Déc - 10:10

Kenavo a écrit:découvert il y a déjà quelques semaines... trouvé ce matin le mot une fois de plus... et je l'adore toujours autant Wink

en japonais il existe un mot pour les gens qui achètent des livres en si grand nombre qu’on ne les lit pas forcément, et qu’ils finissent par s’empiler aux quatre coins de la bibliothèque: Tsundoku

je pense que plus d'un Bookie est aussi un Tsunduku Cool

Journal de ce que j'apprends chaque jour A121

Tous ? On pourrait carrément changer le nom du forum. Razz

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Invité Sam 17 Déc - 12:30

Houellebecq était parti vivre en Irlande pendant un temps en effet, pour éviter les impôts. Mais justement, je me demandais comment ça pouvait fonctionner, vu qu'un écrivain dépend d'une maison d'édition française, donc où qu'il soit sur la planète, je ne vois pas trop ce qui pourrait lui permettre d'échapper à l'impôt sur ses droits d'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Arabella Sam 17 Déc - 12:34

Houllebecq est très connu internationalement et vend beaucoup ailleurs qu'en France.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par kenavo Sam 17 Déc - 14:26

Arabella a écrit:Tous ? On pourrait carrément changer le nom du forum. Razz
Journal de ce que j'apprends chaque jour Mdr17

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Journal de ce que j'apprends chaque jour Empty Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum