Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Laurent Mauvignier

+3
Queenie
Epi
Aeriale
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Nightingale Ven 27 Oct - 17:17

Histoires de la nuit

Laurent Mauvignier - Page 2 97827013

630 pages littéralement dévorées, et qui vous laissent KO, après vous avoir hameçonné au bout de quelques paragraphes, avec ces longues phrases, tellement longues parfois une page, parfois plus, mais où ne vient jamais l'envie de sauter ne serait-ce qu'une ligne, non rien de trop dans ces phrases qui ne sont pas que le fruit d'un exercice de style, comme la sensation et même la certitude que chaque mot compte, et même pèse, pour enchainer le lecteur au psychisme de chacun des personnages, où chaque désir, chaque peur, chaque mouvement, chaque attente, est disséqué à l'infini, sans jamais perdre le lecteur en chemin, mais au contraire l'accompagner jusqu'au bout de cette journée (car tout se déroule sur une seule journée), haletant, impatient de tourner la page pour découvrir la suivante, et finir enfin, groggy, mais heureux d'un tel plaisir de lecture.
(voilà, moi aussi je peux faire des phrases longues)  Rolling Eyes


Un roman purement addictif. Magnifique, que dis-je, magistral ! Gros coup de cœur ! clap clap Mon seul regret est de ne l'avoir pas lu plus tôt !


Dernière édition par Nightingale le Sam 28 Oct - 8:34, édité 1 fois

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par kenavo Sam 28 Oct - 1:41

Nightingale a écrit:(voilà, moi aussi je peux faire des phrases longues)
Razz

merci pour ton commentaire... 630 pages me retiennent, même si j'adore cet auteur...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Nightingale Sam 28 Oct - 8:05

kenavo a écrit:
merci pour ton commentaire... 630 pages me retiennent, même si j'adore cet auteur...
Dis-toi que ça ne fait jamais que trois bouquins de 210 pages.  clown Au rythme de lecture qui est le tien, et si tu aimes l'auteur, tu ne vas en faire qu'une bouchée. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Aeriale Sam 28 Oct - 9:46

Nightingale a écrit:Un roman purement addictif. Magnifique, que dis-je, magistral ! Gros coup de cœur ! Laurent Mauvignier - Page 2 1863559857 Laurent Mauvignier - Page 2 1863559857 Mon seul regret est de ne l'avoir pas lu plus tôt !

Ah ben ça... C'est pas faute de vous avoir prévenus!! 

Super construction, super tension, intrigue à la hauteur. Rien à dire, il est parfait ce roman  cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Liseron Sam 28 Oct - 14:50

Et je m’aperçois que je n’ai toujours pas lu cet auteur, c’est terrible…Je vais sans doute commencer par Continuer, que tu m’avais recommandé  @Aeriale.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Liseron Jeu 7 Déc - 18:19

Laurent Mauvignier - Page 2 Img_2016
Continuer

Et voilà, c’est fait, ma première rencontre avec Laurent Mauvignier ! Quel bonheur et pourquoi ai-je attendu si longtemps ?! 
Continuer est un très beau roman, avec le Kirghizstan à perte de vue comme décor d’un voyage peu banal, celui d’une mère et de son fils, un ado en perte de repères, qu’elle espère « sauver » avec cette randonnée à cheval de plusieurs semaines, sur les hauts plateaux de ce pays, loin de tout, loin des relations toxiques.
Une course éperdue vers une relation apaisée, vers la rédemption ou au contraire vers une explosion de haine et de colère ? 
L’auteur a une belle écriture qui sait laisser la place à de longs silences entre les deux personnages, chacun plongeant dans ses réflexions, et qui s’attarde à décrire la beauté des paysages traversés, au rythme des pas des chevaux, et les rencontres avec la population locale. 
En parallèle de ce voyage, des flash back sur la vie de Sibylle à qui tout était promis mais qui suite à un deuil, n’a pas réussi à vraiment reprendre pied et ce, malgré son mariage avec le père de Samuel. Au point d’en oublier son couple et son fils…Une vie ratée en somme et c’est parce qu’elle considère sa vie comme un échec, qu’elle refuse qu’il arrive la même chose à Samuel et qu’elle décide de se battre pour lui. Avancer, continuer, à tout prix, malgré les embûches, malgré les échecs, malgré les dangers. Au propre comme au figuré. 
Le roman explore avec beaucoup de subtilité la relation entre cette mère et son fils ado, avec au départ, la distance qui existe entre eux, l’incompréhension, l’absence de communication mais aussi cet amour, au final, qui les lie profondément, chacun partant à la découverte de l’autre, durant ce long voyage. 
Des personnages très attachants qu’on ne peut oublier et un récit qui tient en haleine jusqu’au bout ! 
Et maintenant, une grande envie de voir le film adapté de ce roman ! Je pensais l’avoir vu mais en fait, non.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Queenie Ven 8 Déc - 8:07

Je n'ai toujours pas essayé cet auteur, et je n'entends pourtant que des louanges sur ses livres...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Aeriale Ven 8 Déc - 8:27

L’auteur a une belle écriture qui sait laisser la place à de longs silences entre les deux personnages, chacun plongeant dans ses réflexions, et qui s’attarde à décrire la beauté des paysages traversés, au rythme des pas des chevaux, et les rencontres avec la population locale. 

C'est vraiment ça... Il parvient à rendre exactement compte de l'état psychologique de ses personnages au moment où il décrit ses scènes. On est carrément plongés dans leur mental et c'est très fort!

Très contente que tu aies aimé @Liseron. Ses romans sont toujours marquants, et celui ci est un de mes préférés.

@Queenie, lance toi!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mauvignier - Page 2 Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum