Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nicolas de Staël

+2
Moune
kenavo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Nicolas de Staël

Message par kenavo Lun 30 Jan 2017 - 15:32

Nicolas de Staël A624

Nicolas de Staël, baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, né le 5 janvier 1914 à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein.

La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Hercules Seghers.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Lun 30 Jan 2017 - 15:32

Nicolas de Staël Aa208
Laurent Greilsamer , Le Prince foudroyé : La vie de Nicolas de Staël
Présentation de l‘éditeur
Son unique obsession était la peinture : elle était son souffle, son sang. Quand Nicolas de Staël (1914-1955) se donna la mort, à quarante et un ans, il laissait plus de mille tableaux, autant de dessins, et l'énigme d'une vie menée au galop. Insolent et généreux, Staël savait masquer sous le rire les failles d'une enfance brisée par la révolution russe de 1917 et les rigueurs d'un exil polonais. La reconnaissance arriva des États-Unis, alors qu'il avait trente-neuf ans. Trop tôt ou trop tard : il s'était déjà réfugié en Provence, écrasé de gloire, fraternisant avec René Char, brûlant sa vie. Sa morale tenait en quelques mots : " Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience. " Voici la chevauchée de ce prince foudroyé.


Nicolas de Staël Aa164

Le Concert, 1955

L’avant-veille de son suicide, en mars 1955, Nicolas de Staël s’était enfermé toute la journée dans une tour désaffectée du cap d’Antibes. Il avait brossé le fond de ce Concert avec fièvre. Sur cette toile de 350 sur 600 cm, ce géant avait essoré sa rage.
Le soir venu, il avait posé ses brosses, repoussé les paquets de coton avec lesquels il aimait, à la fin de sa vie, étendre ses couleurs. Staël avait ensuite soulevé le lourd châssis pour le caler, debout, au fond de cet atelier de fortune.
Le lendemain, il posait des ocres et des blancs de soie sur la jute avec cette gravité déchirée qui était sa marque. Tel un fantôme, il luttait encore, prisonnier, selon sa formule, d’une « solitude inhumaine ».
Lui seul savait que cette toile serait la dernière. Mais savait-il ce qu’elle porte d’espoir et de révolte ? On y sa démesure, sa faim d’espace, et la flaque écarlate qui dansait devant ses yeux, en 1917, lorsqu’il quitta, enfant, la forteresse Pierre-et-Paul, à Saint-Pétersbourg, emporté par une berline dans une ville en flammes traversée par des milliers de gardes rouges armés de coutelas et de fusils dérobés.
Ces flammes-là le poursuivraient toute sa vie. Lui-même semblait tout à la fois rongé par un feu incandescent et profondément maître des couleurs et de l’espace. La flaque écarlate le rattrapa au soir du 16 mars 1955, à Antibes.


Laurent Greilsamer, Le Prince foudroyé

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Lun 30 Jan 2017 - 15:33

Nicolas de Staël Nicola10

Paysage méerbes, 1954


Nicolas de Staël 1953-m10

Mer et Nuages, 1953


Nicolas de Staël Aa158

Ménerbes, 1953


Nicolas de Staël A625

Composition en Gris, Beige et Blanc

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par Moune Lun 30 Jan 2017 - 15:44

J'avoue n'être jamais entrée dans les oeuvres de Nicolas de Staël. Il y a eu une expo sur lui à Paris il y a un certain nombre d'années et j'ai donc vu pas mal de ses oeuvres "en vrai", mais je n'arrive pas à comprendre l'engouement qu'il suscite. Sa peinture me paraît "pauvre". Peut-être que ceux qui l'aiment voient des choses qui ne m'apparaissent pas ?…
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Lun 30 Jan 2017 - 15:53

Je n’arrive pas bien à mettre en mots mes ressentiments vis-à-vis d’images mais c’est souvent pour chaque peintre un autre aspect qui m’attire.

Chez de Staël ce sont surtout ses choix de couleurs (on remarque que j’ai surtout mis du bleu pour ouvrir ce fil Wink ), cela me touche plus que chez d’autres peintres ‘abstraits’

Mais j’aime bien aussi sa façon de rendre abstrait certains paysages… cela me touche, je ne dirais pas que c’est de l’engouement, mais il figure certainement parmi mes artistes préférés…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par silou Mar 31 Jan 2017 - 12:23

Kenavo a écrit: il figure certainement parmi mes artistes préférés…
Pour moi aussi , je l'ai découvert lors d'une expo qui lui était consacrée au Havre. Je ne saurais pas non plus dire pourquoi ses toiles m'ont vraiment touchée, pourtant je ne suis pas particulièrement sensible à la peinture abstraite, mais je n'ai pas l'impression que ses oeuvres le soient vraiment. Mais je peux rester vraiment longtemps devant certains tableaux avec l'impression qu'ils me font du bien, qu'ils m'habitent d'une certaine façon.
Je n'ai pas vraiment d'explication, il y a des peintres qui me touchent d'autres moins, c'est un peu comme pour la musique. Je ne pense que nous sommes tous différents, heureusement !! et qu'il n'y a aucune obligation à être touché par les mêmes oeuvres,  une des grandes forces de l'Art c'est que chacun le regarde, l'écoute, le fasse vivre en fonction de lui-même.
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par Moune Mar 31 Jan 2017 - 15:07

silou a écrit:
Kenavo a écrit: il figure certainement parmi mes artistes préférés…

Je n'ai pas vraiment d'explication, il y a des peintres qui me touchent d'autres moins, c'est un peu comme pour la musique. Je ne pense que nous sommes tous différents, heureusement !! et qu'il n'y a aucune obligation à être touché par les mêmes oeuvres,  une des grandes forces de l'Art c'est que chacun le regarde, l'écoute, le fasse vivre en fonction de lui-même.
Exactement ! Mais en plus, on change avec le temps et tout ce qu'on apprend à connaître : il y a des oeuvres qu'on n'aimait pas et qu'on finit par aimer — et l'inverse. Il n'y a pas de règles, on fait comme on le ressent. De plus, les grands artistes étant en avance sur leur temps, il est normal que le commun des mortels ne les comprenne pas tout de suite. Mais il existe tellement de belles oeuvres et de grands artistes que chacun a largement de quoi trouver son bonheur, inutile donc de s'inquiéter ou de s'en vouloir ! sunny
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Lun 6 Fév 2017 - 10:38

et le bonheur du bleu continue... je viens de tomber sur cette toile... une pure merveille drunken

Nicolas de Staël A736

Paysage méditerranéen, 1953

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Mar 28 Jan 2020 - 2:41

Nicolas de Staël Nicola16

Le parc de Sceaux, 1952

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Mer 12 Aoû 2020 - 3:30

puisque je parle de lui sur le fil de Tove Jansson Wink
Nicolas de Staël Nicola18

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Mar 18 Jan 2022 - 5:14

Nicolas de Staël A835

Nicolas de Staël un peu plus près du soleil à Antibes

Au début des années 50, à la recherche de grands espaces pour peindre, Nicolas de Staël est de plus en plus attiré par le sud et sa lumière. Il s’installe à Antibes par amour pour une femme. En six mois, une centaine de toiles voit le jour, il peint la lumière, la vieille ville, les bateaux. Mais dans cette quête de lumière, il finit par se brûler les ailes.

Disponible jusqu’au 17/01/2024 ici

si on aime les peintures de de Staël, on devrait adorer ce reportage  drunken


Nicolas de Staël A5182

Voiliers dans la baie d’Antibes


Nicolas de Staël A5183

Fort d’Antibes


Nicolas de Staël Aaa2360

Phare d’Antibes


Nicolas de Staël A836

Atelier à Antibes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par Aeriale Mar 18 Jan 2022 - 9:30

Ah chouette! J’aime sans être absolument fan, mais sa peinture me touche, il y a quelque chose qui vibre en elle. 

Peut être est ce parce que j’y accole ce qu’on connaît de lui. Et puis il peint si bien ma région  I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Lun 25 Sep 2023 - 7:11

Nicolas de Staël A_webp43

Nicolas de Staël, la peinture à vif

Peintre riche d'une œuvre de plus de mille toiles, Nicolas de Staël (1913-1955) a tout sacrifié à son art, poussant toujours plus loin ses recherches. Entre frénésie créatrice et affres existentielles, le portrait sensible d'un génie tourmenté, diffusé en marge d'une exposition au musée d'Art moderne de Paris.

"Je sais que ma vie sera un continuel voyage sur une mer incertaine." L'odyssée de Nicolas de Staël débute en 1914 à Saint-Pétersbourg, où il voit le jour dans une famille d'aristocrates bientôt contrainte de fuir la révolution bolchevik. Orphelin suite au décès de ses deux parents en exil, il est recueilli avec ses sœurs par un couple bruxellois. À la vingtaine, l'étudiant des Beaux-Arts part exercer son regard sur les routes d'Espagne et du Maroc. Dans un café de Marrakech, il rencontre Jeannine Guillou, peintre et mère d'un petit garçon, qui abandonne son mari pour vivre et créer avec lui. La guerre – au cours de laquelle il bascule dans l'abstraction et devient père pour la première fois –, les privations et la disparition de celle qu'il aime en février 1946 imprègnent d'angoisse ses toiles de l'époque. Alors que son mariage avec Françoise Chapouton, qui lui donnera trois enfants, lui apporte une stabilité réconfortante, son expression évolue peu à peu : les couleurs, posées en aplats épais, s'éclaircissent et les formes s'agrandissent. En 1953, les lumières du Sud (Luberon, Italie) et son amour pour Jeanne Mathieu, une femme mariée, embrasent sa palette. Au faîte de son succès, notamment aux États-Unis, l'artiste, dévoré par la passion, s'enfonce pourtant dans le désespoir. À Antibes, où il a installé son atelier, il peint, dans une matière diluée, marines et natures mortes à une cadence infernale. Jusqu'à son suicide, le 16 mars 1955, à l'âge de 41 ans.

Corps-à-corps
Créateur infatigable, aventurier nomade et amoureux passionné, ce géant au tempérament ombrageux s'est livré à un intense corps-à-corps avec la peinture, se renouvelant sans cesse, indifférent aux modes comme aux critiques. François Lévy-Kuentz retrace sa fulgurante trajectoire intime et artistique dans ce beau documentaire parcouru d'archives (dont de magnétiques portraits signés Denise Colomb), de ses œuvres et d'extraits de sa correspondance, lus par Thierry Hancisse, de la Comédie-Française.

Disponible jusqu'au 22/12/2023 : ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par kenavo Sam 3 Fév 2024 - 0:38

Nicolas de Staël A7870

Nicolas de Staël

09.02 – 09.06.2024

Fondation de l'Hermitage

En partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris / Paris Musées, la Fondation de l’Hermitage consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique d’après-guerre. L’exposition rassemble une sélection d’environ 100 tableaux, dessins, et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, suisses, européennes et internationales. Aux côtés de l’emblématique Parc des Princes (1952), elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, et propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, mettant en lumière certains aspects méconnus de sa carrière.

source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par Nightingale Mer 7 Fév 2024 - 9:42

Merci pour l'info, c'est noté. Smile 

Entrée à 22 CHF ! eyebrow

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2691
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas de Staël Empty Re: Nicolas de Staël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum