-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nicolas Jolivot

+2
Queenie
Moune
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Nicolas Jolivot

Message par kenavo Mar 7 Fév - 6:00

Nicolas Jolivot A739

Nicolas Jolivot, peintre-voyageur, parcourt le monde, seul ou en famille.

Il garde la trace de ses voyages dans de superbes carnets qu’il expose régulièrement.


Source : Ricochet-Jeunes


son blog

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par kenavo Mar 7 Fév - 6:01

Nicolas Jolivot Aa266
Shanghai promenades
Présentation de l’éditeur
Shanghai, port modeste au milieu du XIXe siècle, mégalopole la plus dynamique de la Chine contemporaine, garde son mystère et nourrit fantasmes, illusions et mythes. Au fil de six promenades, le carnettiste Nicolas Jolivot nous invite à le suivre hors des sentiers battus, dans le présent des Shanghaïens qui, résolument et souvent avec décontraction, habitent leur ville. Là, rien ne manque pour étonner, faire rire, agacer, et finalement enthousiasmer… Un regard généreux, plein d'appétit et de bienveillance pour un portrait attachant de Shanghai par l'auteur de " Chine. Scènes de la vie quotidienne ". A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera une carte des six promenades ainsi qu'un index et quelques informations nécessaires.
J’aime voyager à travers des romans, albums illustrés… et carnets de voyage.

Cette première rencontre avec Nicolas Jolivot est un grand coup de cœur.

J’adore son style d’illustration et il est en plus très doué de raconter ses promenade à travers Shanghai.

Il observe des petits détails tout en faisant un peu partout dans la ville des illustrations qui redonnent l’atmosphère de cette mégapole grouillante.

Voilà un guide avec lequel je n’ai pas voyagé pour la dernière fois.

Nicolas Jolivot A1100

Nicolas Jolivot A2100

Nicolas Jolivot A3100

Nicolas Jolivot A4100

Nicolas Jolivot A5100

Nicolas Jolivot A6100



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par Moune Mar 7 Fév - 10:48

Joli et très sympa (j'ai bien aimé aussi la petite vidéo). Très différent de ce qu'on aurait avec des photos — qui pourraient être très belles aussi, mais ce serait autre chose.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par kenavo Mer 8 Fév - 5:29

tout à fait, les photos sont bien pour garder des 'souvenirs de voyage'... mais à chaque fois que je vois un illustrateur doué pour les dessins et des carnets de voyage qui font rêver, je regrette de ne pas avoir de ce talent...

Mais des livres, comme celui-ci de Nicolas Jolivot par exemple, peuvent consoler Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par Moune Mer 8 Fév - 11:41

Mais si nous avions tous ces mêmes talents, il n'y aurait personne pour apprécier le talent des autres, et personne pour acheter leurs livres. ptdr
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par kenavo Sam 17 Fév - 5:22

Nicolas Jolivot A10
Chine
Scènes de la vie quotidienne

Présentation de l'éditeur
On feuillette ce beau livre comme on parcourt les rues d’une ville où la Chine des immensités et de la démesure abrite des vies vécues à hauteur d’hommes.  À l’heure où l’on s’attache à connaître et comprendre mieux ce pays-continent, puissance mondiale fascinante et inquiétante, l’auteur nous propose de plonger dans le quotidien de ses habitants. Ainsi trace-t-il, dans ses carnets, au fil de ses voyages et rencontres, un portrait à multiples facettes d’une Chine diverse. Sans concession et sans jugement, d’un trait vif et teinté d’humour, il saisit l’inattendu, le tumulte et le merveilleux d’une société où la tradition trouve à s’inscrire dans l’hyper-modernité.

Quarante planches s’organisent selon différents angles de vue : voyager, manger, dans la rue, un peu d’oisiveté, et pour la vie. A la fin du récit, une carte expressive du pays et un lexique de quelques mots couramment croisés par les voyageurs en Chine accompagneront la flânerie du lecteur.

Nicolas Jolivot A11

Témoignage de l'auteur
« À sept reprises je suis allé en Chine, essayant d’oublier tout préjugé pour vérifier qu’en dehors des séismes récurrents, des catastrophes industrielles […] relayés par notre actualité occidentale, se déroule du matin au soir en tous lieux le quotidien banal et parfois merveilleux des habitants, fait de gestes répétés, de rencontres habituelles, de petites peines et de joies douces, de traditions respectées ou bousculées par les temps modernes.

J’ai découvert des quartiers paisibles dans des villes folles, des villages en effervescence dans des paysages splendides et l’infinité de minuscules activités tenues par des gens simples qui, comme dans le reste du monde mais en l’exprimant différemment, sourient, râlent, mangent, font du bruit, s’agitent, s’amusent, s’inquiètent, et essaient de s’en sortir pour donner une chance à leurs enfants. »

Début mars, on annonce du nouveau de Nicolas Jolivot, impressions d’un voyage au Japon. C’est donc le moment de clôturer l’aventure chinoise.

Tout comme pour ses Shanghai Promenades, ce voyage fut un vrai plaisir.

Dans cet album il présente les façons de voyager dans ce pays immense, quelques-uns de leurs plats les plus typique, des scènes dans la rue, leurs passe-temps…

Il croque vraiment la vie qu’il voit aux alentours, la nature aussi bien que les gens… c’est le pur bonheur de voyager aux côtés de cet auteur/illustrateur.

Nicolas Jolivot Aa10

Nicolas Jolivot Aaa10

Nicolas Jolivot Aaaa10

Nicolas Jolivot Aaaaa10

Nicolas Jolivot Aaaaaa10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par kenavo Dim 25 Mar - 6:49

Nicolas Jolivot A656
Japon, à pied sous les volcans
Présentation de l’éditeur
Poursuivant son témoignage du monde, Nicolas Jolivot est allé au Japon pour découvrir ce pays, dont il a parcouru à pied Kyushu, l'île la plus au sud. Sur place, il a aussitôt été aimanté par le mont Aso, l'un des plus grands volcans de la planète. Son carnet en rapporte les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques.
Nicolas Jolivot Aa355

Contrairement à ces carnets de voyage de Chine, celui-ci est en fait une sorte de journal (pour la partie écrite) d’un voyage qu’il a fait.

Mais j’adore voyager aux côtés de Nicolas Jolivot, ses illustrations sont un régal, on a envie de les contempler longtemps tellement jolies, nuancées et plein de petits détails.

Un très beau séjour au Japon, ce fût un plaisir de partager son périple avec lui.

Nicolas Jolivot Dscn0056

Et j’adore son bout d’humour:

Je parle tout seul, ou à mon sac à dos, que j’ai baptisé Wilson en souvenir du ballon confident de Tom Hanks dans le film de Zemeckis, Seul au monde. « Tu sais que j’en ai plein le dos de toi, Wilson ! » ou, dans la toile de tente : « Wilson, tu prends trop de place, pousse-toi mon gros ! »




_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par Queenie Dim 25 Mar - 8:29

Ça donne envie !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par kenavo Lun 26 Mar - 6:05

j'aime tous ses carnets de voyages... mais celui pour le Japon est vraiment à part...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par kenavo Lun 27 Mai - 7:05

Nicolas Jolivot A1004
Baltique, à pied d'île en île
Présentation de l’éditeur
Le portrait captivant d’une mer commune à plusieurs pays et dotée de sa propre identité
De l’Allemagne à la Suède en passant par le Danemark, de la ville historique de Lübeck à Öland, « l’île du soleil et du vent », Nicolas Jolivot chemine au fil de paysages qui, sous une apparence calme, feutrée et égale, abritent toutes les nuances dont la nature a le secret et une incroyable diversité de populations façonnées par des siècles de fréquentation de ces paysages.
A travers son voyage au pas lent, avec pour tout bagage un carnet, un crayon, une tente et Wilson le sac à dos, le carnettiste nous invite à partir à la découverte d’un territoire européen bien mal connu de nous.
Nicolas Jolivot A208

Après la Chine et le Japon, c’était un plaisir de retrouver Nicolas Jolivot pour un voyage en Baltique.

Contente de voir que son fidèle Wilson (voir Japon, à pied sous les volcans) est de nouveau de la partie.

Je n’ai jamais visité le Japon, ni la Baltique, mais c’était marrant de me retrouver pratiquement pendant tout le livre dans des endroits « connus ». Le dépaysement n’était pas aussi grand qu’avec son carnet pour le Japon.

Des amis qui y étaient et m’ont raconté ; le début (et la fin) de son voyage se fait à Lübeck – si on a lu Thomas Mann, on connaît cette ville très bien Wink

En plus l’effet « européen » joue probablement un rôle.

Mais n’importe cet aspect plus personnel, j’ai adoré mon voyage à ses côtés.

Et tout comme pour ses autres carnets de voyages, les images sont d’une beauté drunken

Vive le prochain voyage !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par Aeriale Lun 27 Mai - 8:22

Je l'ai commencé hier soir!

Nicolas Jolivot 61112911

De très très jolies planches, précises et fines, qui nous plongent dans cette atmosphère intemporelle et apaisante des bords de la Baltique, des endroits que j'ai parfois parcourus aussi il y a pas mal d'années ;-)

Nicolas Jolivot 61426410
Jolivot nous décrit tout avec précision, comme si on y était...Lübeck historique, avec sa porte de la ville, ses façades en brique, la nostalgie qui s'en dégage...

Nicolas Jolivot 61272111
On le suit sur les bords de mer, avec les Strandkorb, représentatifs de la Baltique, plus arrondis que ceux de la Mer du Nord...

Nicolas Jolivot 61035810
Et nous confie ses pensées immédiates, exactement comme sur un carnet de bord. Par exemple sa surprise face à la moyenne d'age des estivants ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par Liseron Lun 27 Mai - 9:17

Encore une bien jolie collection pour voyager !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par kenavo Mar 28 Mai - 6:36

Aeriale a écrit:Je l'ai commencé hier soir!
merci pour tes premières impressions

Liseron a écrit:Encore une bien jolie collection pour voyager !
si on aime le genre des carnets de voyage, on ne peut pas passer à côté de Nicolas Jolivot  Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par Aeriale Mar 28 Mai - 8:32

kenavo a écrit:
Liseron a écrit:Encore une bien jolie collection pour voyager !
si on aime le genre des carnets de voyage, on ne peut pas passer à côté de Nicolas Jolivot  Very Happy
C'est clair! Liseron, il est pour toi :-)

Je me régale à y retrouver mes impressions de voyage un peu oubliées depuis tout ce temps. Jolivot a le sens du mot juste, la précision (et la finesse) au bout des doigts. Merveilleux cet album!

De jolies descriptions de la mer, de ce ciel du Nord un peu flemmard et de la langueur sauvage qui baigne le tout. On y est!

Tout est feutré, le ciel gris prend de la place sans faire le spectacle, lâche par contrat trois gouttes puis un timide rayon de soleil une fois l'heure, il ne se décide pas

Nicolas Jolivot 61365310

"Rien ne s'impose" Tout est calme, aseptisé. Au point que ça puisse paraître déprimant. Mais peut-être doit on y trouver le secret de la sagesse, se demande t'il?

Nicolas Jolivot 61159910

Epaulé de son Wilson (son sac à dos)  il débarque sur le sol danois, à Lolland, totalement agricole, où l'hospitalité est de rigueur.
Nicolas Jolivot 61510810

Surpris devant la discrétion et le peu d'affichage (dans tous les sens du terme) des habitants. "Ici on ne surjoue pas"
Nicolas Jolivot 61427110

Puis Stubbekobing, où des étals de fruits et légumes sont à vendre devant les maisons. On se sert et glisse la somme indiquée dans la tirelire à côté! "Ici la confiance règne"

Nicolas Jolivot 61826010
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par Nightingale Sam 1 Juin - 8:02

Ooooh ça semble vraiment magnifique. Je vais aller voir ça en librairie et ce sera sans doute un achat-cadeau. Smile

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2691
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Jolivot Empty Re: Nicolas Jolivot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum