-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Elsa Triolet

Aller en bas

Elsa Triolet Empty Elsa Triolet

Message par kenavo Lun 20 Fév - 7:25

Elsa Triolet A49

Elsa Triolet, née Ella Kagan le 12 septembre 1896 à Moscou et morte le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, est une femme de lettres et résistante française née de parents juifs de Russie.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Triolet Empty Re: Elsa Triolet

Message par kenavo Lun 20 Fév - 7:25

Elsa Triolet A551
Le premier accroc coûte deux cents francs
Présentation de l’éditeur
Le titre de ce livre est une des phrases mystérieuses que l'on entendait à la radio de Londres, pendant l'Occupation, un message chiffré destiné à la Résistance. Des quatre nouvelles qui le composent, la première, Les amants d'Avignon, avait paru clandestinement aux Éditions de Minuit.
Les manuscrits des trois autres, enterrés près de la maison habitée par Elsa Triolet, n'ont vu le jour qu'après la Libération.
Dans ces quatre nouvelles, les personnages ne peuvent échapper à l'Histoire, au destin du pays.
La vie privée, l'amour, la famille, la vocation deviennent inséparables des événements historiques.
Etrange comment on peut être guidé par une image. Celle de la couverture m’a donné une idée qu’elle faisait partie de la Nouvelle Objectivité.
Et en effet, le peintre a fait plusieurs exploits dans ce mouvement.
Je pense qu’on peut attribuer ces nouvelles à ce mouvement.

Le recueil est composé de quatre nouvelles (Les amants d’Avignon (grand coup de cœur), La vie privée ou Alexis Slavsky, artiste peintre (beaucoup aimé), Cahiers enterrés sous un pêcher (extra) et la dernière, Le premier accroc coûte deux cents francs, qui ne comporte que peu de pages).

Contrairement à mon habitude de ne pas lire des nouvelles d’une seule traite, je ne pouvais pas m’arrêter avec celles-ci. ‘Effet hypnotique’ on va dire ?

En tout cas l’écriture d’Elsa Triolet m’a fait forte impression et je ne pouvais (et ne voulais) pas quitter ce monde dont elle parle : La France, 41-42, sous l’occupation, le milieu de la résistance.

C’est fascinant, on sent le vécu. Mais elle arrive à garder quand même ses distances et se fait par moment « reporteur » de ces vies et destins dont elle fait part dans ces textes.

Je viens de découvrir une voix forte qui m’a donné tout plein de sentiments.

Je ressors enchantée et conquise et j’attends avec impatience ma commande d’autres livres d’elle.

Elsa Triolet A552

Ubaldo Oppi, Le double portrait

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Triolet Empty Re: Elsa Triolet

Message par kenavo Lun 20 Fév - 7:25

Elsa Triolet A31
À Tahiti
Présentation de l’éditeur
1919. Elsa Triolet a 23 ans quand elle séjourne avec André, son mari, à Tahiti. Dépaysement à la fois inquiétant et merveilleux, entre témoignage et fiction, À Tahiti, écrit en russe et traduit par l’auteur elle-même, puise sa force dans la capacité d’observation et d’étonnement d’Elsa Triolet. L’auteur s’intéresse, dans cette île aux antipodes de sa Russie natale, tout autant aux différences qu’aux proximités d’une même humanité.
Avec une distance de presque 100 ans, on peut découvrir cette île à travers les yeux d’Elsa Triolet.

Et bien qu’il y a eu sans doute maints changements au cours de ce temps, ses impressions restent fraiches et intéressantes à lire.
Rien de ce texte donne l’impression qu’il est « daté ».

C’est d’ailleurs le seul de ses textes écrits en russe qu’elle jugea bon de traduire malgré les difficultés que cela représentait et le sentiment que le français n’allait pas « au teint de cet À Tahiti : La simplicité s’y fait naïveté, le langage spécifiquement russe ne trouve pas en français ses associations d’idées, de sentiments ». Peut-être… N’empêche qu’il garde pour nous, lecteurs français du XXIe siècle, un charme étonnant qui tient à un art de la simplicité maitrisée allié à une acuité vive et originale.

Marie-Thérèse Eychart dans la préface

Tout à fait, ce texte est charmant et fait bien plus qu’un ‘reportage touristique’.

En plus qu’Elsa Triolet et son mari n’y séjournent pas seulement ‘en passant’. Ils louent une maison, font des connaissances parmi les indigènes et ne se contentent pas de faire seulement du ‘sightseeing’.

Avec une écriture légère et pleine de couleurs et senteurs, on accompagne l’auteur aussi pendant quelques souvenirs dans sa Russie d’enfance, qui fait du tout une très agréable lecture.

Elsa Triolet A30

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Triolet Empty Re: Elsa Triolet

Message par kenavo Ven 12 Mar - 1:51

Elsa Triolet Aaa208

La Drôme, refuge d’Elsa Triolet
Durant la Seconde Guerre mondiale, ce paysage vallonné fut le refuge de l’écrivaine Elsa Triolet.

Avec son compagnon Louis Aragon, elle s’engage du côté de la Résistance et se plonge dans l’écriture.

Un recueil de nouvelles raconte cette période, Le premier accroc coûte deux cents francs, qui lui vaut le prix Goncourt en 1945.

Disponible du 02/03/2021 au 02/03/2023: ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Triolet Empty Re: Elsa Triolet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum