Dominique Mainard

2 participants

Aller en bas

Dominique Mainard Empty Dominique Mainard

Message par Merlette Mar 21 Fév - 11:23

Dominique Mainard Avt_do10

Dominique Mainard est une nouvelliste, romancière et traductrice française. 
Née à Paris en 1967, elle y vit aujourd’hui, après avoir grandi dans la région lyonnaise et séjourné 5 ans aux États-Unis.
Son roman Leur Histoire, paru en 2002, a reçu le prix du roman Fnac ainsi que le prix Alain-Fournier. Alain Corneau en a réalisé une adaptation cinématographique, avec Sergi Lopez et Sylvie Testud: Les Mots bleus (2005). 
Elle est lauréate du Prix des libraires 2009 pour son roman Pour vous.
Elle a traduit notamment des romans de John Cheever et Janet Frame.

Recueils de nouvelles
Le Grenadier (1997), éditions Gallimard – prix littéraire de la Vocation
La Maison des fatigués, éditions Joëlle Losfeld

Romans
Le Grand Fakir (2001), éditions Joëlle Losfeld.
Leur histoire (2002), éditions Joëlle Losfeld – prix du roman Fnac et prix Alain-Fournier.
Le Ciel des chevaux (2004), éditions Joëlle Losfeld.
Je voudrais tant que tu te souviennes (2007), éditions Joëlle Losfeld.
Pour vous (2008), éditions Joëlle Losfeld – prix des libraires 2009.

Nouvelles
La Vie en rose, (2007), éditions du Chemin de fer

Jeunesse
Ma vie en 17 pieds, (2008), L'École des loisirs


Dernière édition par Céline le Mar 21 Fév - 18:05, édité 1 fois

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Mainard Empty Re: Dominique Mainard

Message par Merlette Mar 21 Fév - 17:14

Leur histoire
2002
Dominique Mainard 412b9h11

Les mots semblent faire peser une sorte de malédiction sur la famille de Nadèjda, la narratrice. Ils auraient causé l'arrestation et la disparition de son grand-père, et la mort de sa grand-mère, terrassée alors qu'elle lui lisait un conte.
Convaincue du pouvoir nocif des mots, Nadèjda a refusé d'apprendre à lire et à écrire. Elle vit maintenant seule avec sa fille Anna, qui, à six ans, n'a jamais parlé. Elle décide de l'inscrire dans une école pour enfants sourds-muets, où elles rencontrent un enseignant, Merlin, qui va tenter d'apprendre la parole à la petite fille par des moyens aussi originaux qu'ingénieux.

C'est un roman très particulier que celui-ci, écrit dans un style simple mais d'une grande richesse symbolique, tout à la fois ancré dans le réel et parsemé de détails et de scènes poétiques, ce qui lui confère une dimension de conte moderne. 
L'histoire est d'autant plus forte et touchante qu'il y a beaucoup de non-dit et de souffrance inexprimée, à la mesure du traumatisme d'enfance dont souffre la narratrice, et dont Anna semble avoir hérité, et des tragédies qui ont frappé leur famille, "leur histoire".
Par sa poésie et son symbolisme, cette écriture aux qualités visuelles certaines m'a évoqué les illustrations de Quint Buchholz ou particulièrement celle-ci, de Henriette Sauvant, qui s'appliquerait très bien au conte lu par la grand-mère:
Dominique Mainard 116b3b10

Encore une bien belle découverte que je dois à @Ruth May, Dominique Mainard est une auteure dont j'ai envie de lire les autres œuvres, merci beaucoup!  cheers

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Mainard Empty Re: Dominique Mainard

Message par Invité Dim 26 Fév - 18:46

J'ai pratiquement lu tout de cet auteur : j'ai "rencontré" Dominique Mainard avec Je voudrais tant que tu te souviennes et je ne l'ai plus quittée...

Je suis ravie d'avoir trouvé des livres qui ont pu te "parler", @Céline !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominique Mainard Empty Re: Dominique Mainard

Message par Merlette Dim 26 Fév - 18:47

Ruth May a écrit:
Je suis ravie d'avoir trouvé des livres qui ont pu te "parler", @Céline !

Oh oui, alors là carrément!  Very Happy

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Mainard Empty Re: Dominique Mainard

Message par kenavo Sam 30 Juin - 6:12

Illustrations : Jeanne Boyer

Dominique Mainard Aaaa26
Ma vie en 17 pieds
Présentation de l’éditeur
Quand la mono du centre aéré a demandé ce qu'on avait comme Passion pour animer son propre Atelier Création et Découverte d'Activités Ludiques, Sportives et Artistiques, Gaspard a répondu " Haïku ". Ça commençait très mal. Les haïkus, les autres ne savaient même pas ce que c'était et une grosse brute l'a surnommé " Aïe-mon-Kiki " et traité de tapette. Tant mieux, après tout. Parce que en vérité, cette Passion, Gaspard ne souhaite la partager avec personne. Il souhaite rester seul avec elle. Avec elle et son chagrin. Avec elle et Léo. Personne ne le fera changer d'avis. Même pas cette fille en survêtement violet qui propose "Charlotte au chocolat"
Dominique Mainard Aaa29

Il s’agit –pour l’instant- du seul texte de Dominique Mainard dans le domaine de la jeunesse. Je ne vais pas ouvrir un autre fil pour ce roman.

La maison d’édition L’école des loisirs vient de republier cette histoire et l’image sur la couverture m’a fait sourire, j’avais envie de découvrir.

La vie de Gaspard n’est pas très joyeuse et par moment quand il raconte, on n’est jamais trop loin des larmes.

Mais il arrive à petits pas de mettre en route quelques changements, aussi bien pour lui que pour les gens autour.

Une histoire qui fait du bien.

Dominique Mainard Aa43

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Mainard Empty Re: Dominique Mainard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum