-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dominique Rameau

2 participants

Aller en bas

Dominique Rameau Empty Dominique Rameau

Message par kenavo Lun 17 Juil - 6:00

Dominique Rameau A502

Dominique Rameau, comme la plupart des ovnis littéraires de chez Corti, est, pour le moment, totalement inconnu.

Naissance en 1947. Enfance tranquille, adolescence ravagée. Étudie de façon chaotique la philosophie, puis la littérature.

Pratique la méditation, la promenade.

Après des péripéties et près de quarante ans de travail, vit avec sa femme dans le Morvan.

Sanglier est son premier roman publié.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Rameau Empty Re: Dominique Rameau

Message par kenavo Lun 17 Juil - 6:00

Dominique Rameau Aa306
Sanglier
Présentation de l’éditeur
Sybille débarque fortuitement à la campagne, dans une maison qu’on lui prête une semaine. Elle est d’abord perdue, très seule ; mais les rares habitants qu’elle rencontre sont chaleureux. Et surtout dehors, toutes ces choses qu’elle ne connaît que de nom, grillons, oiseaux, herbes, l’intéressent.
Syb tâche d’en savoir plus. Dynamique et intrépide, elle multiplie les sorties, les explorations, les expériences ; le jour, la nuit ; sur les rochers, dans l’eau glacée, au fond d’un pré. Elle prend des risques. Pour rejoindre les vaches, les lézards, les sons bizarres, la lune, elle invente, varie les approches, dessine, rêve.
C’est très physique : elle se cogne, s’essouffle, se blesse aux ronces et aux barbelés. Mais elle n’a pas froid aux yeux. Sa solitude semble ici normale : renard, âne, vieille dame farouche et rieuse, adolescente étrange et attirante.
Chaque jour de cette petite semaine l’éloigne davantage de ce qu’elle maîtrise, l’ouvrant à l’inconnu du monde ; elle s’y livre sans retenue.
Un roman bref, à une seule aventure et cent cinquante-deux herbes, bêtes et gens.
Je ne saurais plus dire où j’ai trouvé un commentaire qui m’a donné envie de découvrir ce livre, mais le résumé a aiguisé ma curiosité.

L’information de l’éditeur concernant Dominique Rameau ne pourrait pas être plus exact en rapport avec ce texte : pratique la méditation, la promenade.

Les promenades que son personnage principal faits sont de longues méditations au milieu de la nature.

À partir des premières pages j’étais happée par les mots, j’avais envie de sortir moi-même dans la nature pour me balader à travers champs et bois.

Une expérience assez singulière de suivre cette « délivrance » de Sybille mais fascinant par l’écriture.

Pour tous ceux qui aiment la nature, je pense que ce livre devrait être un bon moment.

Dominique Rameau A20

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Rameau Empty Re: Dominique Rameau

Message par Arabella Lun 17 Juil - 19:10

Sanglier


Accrochée par une jolie couverture verte au rayon des nouveautés de la médiathèque, après un vague coup d’oeil à la quatrième de couverture (elles en disent toujours trop), j’ai embarqué le livre, parce qu’il y a souvent de bonnes choses chez José Corti, et que le livre n’était pas long.

Une jeune femme se voit offrir des vacances dans une maison appartenant à son (sa) notaire de patronne. La maison est délabrée, dans un hameau quasi désert à la campagne. Sybille va se promener, découvrir la nature, communier avec elle. Rencontrer une charmante vendeuse en boulangerie, mais surtout passer du temps toute seule, pendant une semaine, la durée de ses vacances.

C’est incontestablement bien écrit, l’auteur, dont c’est le premier roman, sait installer une atmosphère, nous plonger dans un lieu. Laisser entrevoir des personnages. Mais au bout d’un moment, j’ai commencé à trouver tout cela un peu juste pour un roman. Il y a des pistes, des possibles qui se dessinent (les relations avec l’employeur, avec Anne, un ancien crime commis dans la maison…) mais tout cela reste des traces tenues, pas vraiment développées, et au bout d’un moment, j’ai trouvé frustrant d’en rester en permanence à des sensations, à des prémices. J’aurais voulu du un peu plus consistant, de moins impalpable.

Mais le livre est court, et il se lit sans peine, la belle écriture fait tourner les pages sans trop de problème, il y a toujours une description, une image, juste ou touchante qui retient l’attention. L'auteur connaît visiblement et aime la nature, donne envie de s'y plonger.

Impressions mitigées quand même.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Rameau Empty Re: Dominique Rameau

Message par kenavo Mar 18 Juil - 6:06

je me retrouve beaucoup dans ton commentaire, surtout:
Arabella a écrit:Mais le livre est court, et il se lit sans peine, la belle écriture fait tourner les pages sans trop de problème, il y a toujours une description, une image, juste ou touchante qui retient l’attention. L'auteur connaît visiblement et aime la nature, donne envie de s'y plonger
cet aspect du livre m'a en tout cas donné assez d'envie de tenter un autre de lui...
faudra voir ce qu'il sait faire par la suite Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Rameau Empty Re: Dominique Rameau

Message par Arabella Mar 18 Juil - 8:36

Faudra voir s'il arrive à trouver d'autres choses à dire en plus de son amour pour la nature. Peut être une véritable transformation du personnage à son contact.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dominique Rameau Empty Re: Dominique Rameau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum