Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Roger Duvoisin

3 participants

Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Roger Duvoisin

Message par kenavo Dim 4 Déc - 5:58

Roger Duvoisin A83

Né à Genève, Roger Duvoisin (1904-1980) immigra aux Etats-Unis dans les années trente avant d’obtenir la Caldecott Medal en 1948 pour les illustrations de Il va neiger.

Plus tard, avec sa femme, Louise Fatio, il a formé un couple célèbre, auteur de nombreux albums à succès, dont plusieurs ont été traduits en français.

Haut en couleur et caractérisé par une quasi-absence du trait, son travail a été récompensé par de multiples prix, dans son pays d’adoption comme à l’étranger.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Dim 4 Déc - 5:59

Texte : Alvin Tresselt

Roger Duvoisin Aaa65
Il va neiger
Présentation de l’éditeur
Quand le ciel gris a déversé ses premiers flocons, le facteur et le fermier, le policier et sa femme se sont activés, inquiets et affairés. Mais les enfants ont ri, ils ont dansé et laissé fondre la neige sur le bout de leur langue…

Depuis un bon bout de temps j’ai voulu faire connaissance avec le travail de Roger Duvoisin.

Mais je ne voulais pas seulement découvrir son album pour Noël. Du coup, j’ai choisi ce livre pour une première approche.

C’est un tout autre monde que les livres illustrés aujourd’hui. Les images sont intemporelles et peuvent toujours plaire ou pas. Mais il y a une certaine « nostalgie » quand on prend en considération l’année de création.

J’ai en tout cas beaucoup aimé, surtout que j’aime beaucoup le sujet. La première neige de la saison est toujours un événement tout à fait spécial… et aussi bien l’histoire que les images redonnent très bien ce sentiment…

Roger Duvoisin Aaa67

Roger Duvoisin Aaaa30

Roger Duvoisin Aaaaa22

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Dim 4 Déc - 5:59

Texte : Clement Clarke Moore

Roger Duvoisin Aaa66
La nuit de Noël
Présentation de l’éditeur
Écrit en 1822 par un pasteur new-yorkais du nom de Clement Clarke Moore, ce conte de Noël est un grand classique de la tradition de Noël anglo-saxonne. L'album, édité en 1954, est illustré par Roger Duvoisin, l'un des plus prestigieux illustrateurs de jeunesse. Ses dessins aux couleurs vives cernés de noir, qui alternent entre bichromie et quadrichromie à chaque page, séduiront petits et grands. Le format particulier de cet ouvrage le rend facile à glisser dans un bas de Noël !

Bien qu’il reste toujours quelques doutes sur l’auteur de ce poème et même si le personnage auquel il est maintenant attribué n’est pas un des plus sympa, fait est, ce texte est l’un des plus fameux concernant le Père Noël (en tous cas en monde anglophone).

Publié pour la première fois en 1823, c’est depuis ce temps que les faits basiques du Père Noël sont définis : son manteau rouge, ses rennes et leur nom, son traineau et sa descente de la cheminée…

Tout y était… et depuis on vit donc avec cette fantaisie de Clement C. Moore.

J’ai lu l’année dernière cette même histoire avec les images d’Eric Puybart, ainsi, le scénario ne change pas, mais naturellement la façon d’aborder le sujet.

J’aime bien comparer le travail d’artistes concernant un même contenu.

Le livre d’Eric Puybaret est probablement mieux pour les lecteurs jeunes, tandis que celui de Roger Duvoisin est charmant… tout comme Il va neiger, avec une bonne couche de nostalgie…

Enchantée par cette nuit de Noël… et du travail de cet illustrateur.

Roger Duvoisin Aaa68

Roger Duvoisin Aaaa31

Roger Duvoisin Aaaaa23

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Jeu 20 Avr - 11:08

Roger Duvoisin A1102
The House of Four Seasons

Avec le grand choix sur le marché français – le plus souvent de très grande qualité – dans le domaine de la publication d’albums/livres pour la jeunesse, je comprends que les traductions ne se font pas toujours pour des artistes/auteurs étrangers.

Mais bon nombre de livres vaudraient vraiment une accessibilité aux lecteurs francophones.

Celui-ci figure parmi ceux que j’adore beaucoup. Puisque j’aime les saisons il ne pouvait pas m’échapper !

Une jolie ‘leçon’ autour des couleurs (comment on arrive à partir des couleurs primaires créer toutes les autres) et la façade de la maison qui va se retrouver au centre de ce changement selon la saison…

Extra !

Roger Duvoisin Aa206

Roger Duvoisin A1103

Roger Duvoisin A286

Roger Duvoisin Aa205

Roger Duvoisin Aaa105

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par Merlette Jeu 20 Avr - 11:10

Un jour il faudrait que je m'en offre un, j'adore son univers vintage et coloré.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Jeu 20 Avr - 11:12

ah oui, je suis sûre que tu vas aimer... il a fait des albums extraordinaires

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par Merlette Jeu 20 Avr - 11:15

Je me suis contentée jusqu'à présent de ses images souvent croisées sur le net, mais ce serait bien mieux de les avoir en album, c'est sûr!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Ven 23 Nov - 5:46

Roger Duvoisin Aa365
Pétunia
Présentation de l’éditeur
" Bête comme une oie ", dit le proverbe. Oui, mais Pétunia, elle, a trouvé un Livre ! Persuadée que posséder cette drôle de chose suffit à la rendre particulièrement sage, l'oie nigaude, son livre sous l'aile, prodigue fièrement de nombreux conseils à ses amis. Les pauvres !

Grand classique de la littérature de jeunesse américaine, cet album, édité en 1950, réjouit toujours les enfants par la drôlerie des dialogues et des situations et ses illustrations hautement expressives.
Roger Duvoisin Aaaaa387

Les traits de Roger Duvoisin sont méconnaissables et cette Pétunia est tout simplement adorable.

Et oui, elle va devoir apprendre la leçon que le seul fait de tenir un livre en main ne fait pas d’elle quelqu’un de savant… mais la façon dont elle va réaliser ce fait est délicieuse.

En effet, datant de 1950, ce livre peut se nommer classique… il n’a pas pris une ride.

Roger Duvoisin Aaaa234

Roger Duvoisin Aaa280

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Dim 3 Jan - 6:46

Histoire : Alvin Tresselt

Roger Duvoisin A3054
Hide and Seek Fog
Présentation de l’éditeur
Children romp and play throughout a heavy fog in a Cape Cod seaside village in this classic Caldecott Honor Book, from legendary picture book duo Alvin Tresselt and Roger Duvoisin.
The worst fog in twenty years rolls in and clouds the seaside village. For three days, the adults wait impatiently for the fog to lift. But the children love the mysterious fog—playing hide-and-seek, making scrapbooks, and toasting marshmallows.
Roger Duvoisin’s watercolors bring brightness to each foggy scene, complementing the text’s celebration of childhood rainy beach vacation days.

First published in 1965.
Roger Duvoisin Aa2040

Quel dommage que Roger Duvoisin n’a pour l’instant pas la côte (et non seulement pas en ce qui concerne des versions françaises, cela devient aussi de plus en plus difficile de les trouver en langue originale).

J’adore son monde pictural.

Avec le plus d’une belle histoire, cela se transforme en coup de cœur.

Je ne sais pas concernant vos préférences, mais je ne connais pas beaucoup de monde qui aime le brouillard.

Mais avec cet album, on pourrait y arriver facilement.

Alvin Tresselt aux stylos et Roger Duvoisin aux pinceaux ont transformé ces trois jours brumeux en un moment magique.

Extra drunken

Roger Duvoisin Aaa1425

Roger Duvoisin Aaaa893

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Ven 23 Déc - 5:15

Roger Duvoisin Roger_16

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par Liseron Ven 23 Déc - 12:35

J’aime beaucoup, quand je l’ai vu sur FB, je me suis dit que cela ferait un bel avatar pour Noël 2023 !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Sam 24 Déc - 4:28

bonne idée Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Sam 29 Juil - 7:28

Roger Duvoisin A7355

The House of Four Seasons
Présentation de l’éditeur
The House of Four Seasons is a bright and lively family picture book about colors, imagination, and compromise

When Father, Mother, Billy, and Suzy go house hunting in the country, they fall in love with a grand old house nestled among tall weeds and trees. It is in need of repair, and soon a carpenter, mason, and tinsmith come to set things straight, but it needs painting too. The family agrees it would be more fun to paint the house themselves, but no one can agree on the color, and to make matters worse, the hardware store only carries three colors: red, blue, and yellow. But Father has an idea. “You’ll see, he says, “colors can do many tricks when they get together,” and with a sudden flourish, a color wheel appears! Budding artists and engineers will love this surprising story, and adults would do well to note how Father arrives at a winning trifecta of negotiation, education, and thrift.
Roger Duvoisin Roger_15

je suis dans une phase de relecture

En voyant cette image sur une page FB, j’ai repris cet album et c’était une fois de plus un enchantement...

Voici l’image pour l’été qui est de saison et ainsi je me suis une fois de plus régalée avec cet album.

Un classique qu’on peut ressortir à tout moment.

Roger Duvoisin A1445

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par kenavo Lun 1 Avr - 1:38

Roger Duvoisin Roger_20

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Roger Duvoisin Empty Re: Roger Duvoisin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum