Jean-Luc Coatalem
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Jean-Luc Coatalem

Breton issu d'une famille léonarde installée à Brest, né à Paris en 1959, Jean-Luc Coatalem est journaliste et écrivain français.
source et suite
Re: Jean-Luc Coatalem

Suite indochinoise
Après le livre de Lorenzo Mattotti, j’avais envie de rester encore un peu au Vietnam.Présentation de l‘éditeur
Au début des années 1990, alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme aventureux et passablement désargenté, Jean-Luc Coatalem part à la découverte du Vietnam communiste, qui commence seulement à s'ouvrir au tourisme. Il emporte dans ses bagages quelques livres, mais son premier compagnon de voyage n'est autre que l'ombre tutélaire de son grand-père, Camille Coatalem, un officier d'infanterie coloniale qui fut en poste en Indochine dans les années 1920.
Cette réédition dans La Petite Vermillon s'enrichit d'un avant-propos de l'auteur.
Le premier livre sur mes étagères qui m’est tombé dans les mains, était ce récit de voyage de Jean-Luc Coatalem.
Le voyage dont il nous parle s’est fait en 1992, on peut donc dire que ce livre a déjà pris quelques rides… mais à part des détails concernant l’actualité politique, on se sent hors du temps.
Il choisit de partager son séjour en écrivant des petites esquisses, des impressions.
Il ne s’agit pas d’un guide touristique, mais vraiment d’un texte personnel, surtout qu’il a aussi des liens familiaux avec le Vietnam, vu que son grand-père et son oncle par après, y vivaient pendant des années.
J’ai bien aimé sa façon d’aborder ce voyage, mon dépaysement a continué avec ce texte.
quelques planches de Mattotti:

Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1