Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Jean-Luc Coatalem

Aller en bas

Jean-Luc Coatalem Empty Jean-Luc Coatalem

Message par kenavo Lun 17 Avr - 6:18

Jean-Luc Coatalem A_226

Breton issu d'une famille léonarde installée à Brest, né à Paris en 1959, Jean-Luc Coatalem est journaliste et écrivain français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc Coatalem Empty Re: Jean-Luc Coatalem

Message par kenavo Lun 17 Avr - 6:19

Jean-Luc Coatalem A443
Suite indochinoise
Présentation de l‘éditeur
Au début des années 1990, alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme aventureux et passablement désargenté, Jean-Luc Coatalem part à la découverte du Vietnam communiste, qui commence seulement à s'ouvrir au tourisme. Il emporte dans ses bagages quelques livres, mais son premier compagnon de voyage n'est autre que l'ombre tutélaire de son grand-père, Camille Coatalem, un officier d'infanterie coloniale qui fut en poste en Indochine dans les années 1920.

Cette réédition dans La Petite Vermillon s'enrichit d'un avant-propos de l'auteur.
Après le livre de Lorenzo Mattotti, j’avais envie de rester encore un peu au Vietnam.

Le premier livre sur mes étagères qui m’est tombé dans les mains, était ce récit de voyage de Jean-Luc Coatalem.

Le voyage dont il nous parle s’est fait en 1992, on peut donc dire que ce livre a déjà pris quelques rides… mais à part des détails concernant l’actualité politique, on se sent hors du temps.

Il choisit de partager son séjour en écrivant des petites esquisses, des impressions.

Il ne s’agit pas d’un guide touristique, mais vraiment d’un texte personnel, surtout qu’il a aussi des liens familiaux avec le Vietnam, vu que son grand-père et son oncle par après, y vivaient pendant des années.

J’ai bien aimé sa façon d’aborder ce voyage, mon dépaysement a continué avec ce texte.

quelques planches de Mattotti:
Jean-Luc Coatalem A444

Jean-Luc Coatalem A445

Jean-Luc Coatalem Aa171

Jean-Luc Coatalem Aaa31

Jean-Luc Coatalem Aaaa14

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc Coatalem Empty Re: Jean-Luc Coatalem

Message par kenavo Mar 7 Nov - 1:04

Jean-Luc Coatalem A7634
Une chambre à l'hôtel Mékong
Présentation de l’éditeur
« Pourquoi avoir choisi le musée Guimet, dédié aux arts asiatiques ? Et non pas Cernuschi, près du parc Monceau, ou les collections du Quai Branly, face à la Seine? Sans doute parce que j’avais toujours aimé son architecture néoclassique, sorte de palais néo-pompéien avec sa rotonde et ses frontons palladiens. Un je-ne-sais-quoi de victorien aussi… En tout cas de romanesque. Fertile en histoires et en secrets. Autrefois, mon grand-père y venait le week-end, cherchant à diluer sa mélancolie entre les bouddhas en grès, les dragons ailés et les panoplies des samouraïs. Guimet lui était un havre, une cachette. La fréquentation des Ailleurs et des Autrefois peut être un baume. Une revanche sur le sort…

Pour moi aussi, l’établissement restait une adresse à part. À l’intérieur de cette arche, les trésors de Chine, d’Indochine, d’Inde du Sud, du Tibet, du Japon ou d’Afghanistan attendaient le visiteur. À mes yeux, ils étaient non pas un rêve mais le rêve lui-même, concrétisé. L’Asie, synonyme du merveilleux ! Ou plutôt sa fiction : mélange de vrai, de fantasmé et d’attente. Autant dire d’Imaginaire. Cette fois, j’y resterai enfermé comme dans une chambre prise par la pénombre. Afin d’en écouter les légendes, d’en croiser chaque revenant… »
J.-L. C.
J’adore cette collection de la maison d’édition Stock et j’étais toute contente de découvrir du  nouveau.

Pas l’art que j’aime le plus, pas le musée que j’aurais choisi pour une visite. Mais voilà aussi l’attrait de Ma nuit au musée.

Ces textes emmènent le lecteur dans des endroits nouveaux.

Et Jean-Luc Coatalem adore forcément cet art et il fait guide parfait à travers ce musée.

La nuit à ses côtés est mémorable.

Il en dit tout le bien dans cette vidéo :


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc Coatalem Empty Re: Jean-Luc Coatalem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum