Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Kate Chopin

3 participants

Aller en bas

Kate Chopin Empty Kate Chopin

Message par kenavo Mar 25 Avr - 6:07

Kate Chopin A206

Kate Chopin, née Kate O'Flaherty à Saint-Louis (Missouri) le 8 février 1850 et décédée à Saint-Louis le 22 août 1904, est une écrivaine franco-américaine.

D'origine créole française, elle a cependant écrit en langue anglaise.

Elle est l'auteur de nombreuses nouvelles et de deux romans connus pour leur ambiance teintée de culture créole, mais son œuvre est surtout réputée pour être annonciatrice des auteurs féministes du XXe siècle.


source et suite


Bibliographie

Roman
1899 L’éveil

Nouvelles
1894 Le Sorcier de Gettysburg
1897 Une nuit en Acadie
1902 La Cigarette égyptienne

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kate Chopin Empty Re: Kate Chopin

Message par kenavo Mar 25 Avr - 6:08

Kate Chopin Aa174


Au début d’une des histoires du recueil Cecil et Jordan à New York, Gabrielle Bell mentionne qu’elle s’est inspirée d’une nouvelle de Kate Chopin.

J’ai lu, il y a déjà un bon bout de temps, son roman L’éveil, mais je n’avais jamais fait attention qu’elle a écrit plus de nouvelles que de romans (deux, dont seulement un est traduit en français).

Je ne saurais pas dire comment on a divisé ses écrits dans les trois tomes publiés en français, en anglais sa collection existe dans un seul livre.
Mais je pense que n’importe lequel qu’on choisit pour tenter de découvrir, il devrait convenir.

Le monde de Kate Chopin est ‘ancien’. Cela se sent dans ces textes, même si la plupart n’a pour autant pas pris de poussière.
Très souvent il y a des femmes au centre des nouvelles et la condition de celle-ci dans la société. Plus d’un aspect dans ce domaine a naturellement changé. On pourrait dire qu’on se retrouve un peu dans l’univers d’une Edith Wharton.
Mais contrairement à sa compatriote, elle situe bon nombre de ses scénarios dans la ‘pampa’ américaine, quelques-unes des histoires m’ont donné l’idée qu’il s’agissait de western.

Et un autre sujet qui lui était important est la cohabitation entre blancs et noirs (ou plus souvent des Créoles). Elle prend clairement le partie pour les gens de couleur, vue ses origines, pas étonnant. En ces temps qu’elle a écrit, c’était quand même courageux, l’opinion publique n’était pas de cette tendance.

J’ai passé un très bon moment avec ce recueil. Je vais certainement relire un de ces jours son roman, dont je ne garde pas assez de souvenirs.

Kate Chopin A265

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kate Chopin Empty Re: Kate Chopin

Message par darkanny Mar 25 Avr - 10:06

Je vais aller voir ça de plus près, ça pourrait m'intéresser.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kate Chopin Empty Re: Kate Chopin

Message par Aeriale Mar 25 Avr - 16:22

Smoothie a écrit:Et un autre sujet qui lui était important est la cohabitation entre blancs et noirs (ou plus souvent des Créoles). Elle prend clairement le partie pour les gens de couleur, vue ses origines, pas étonnant. En ces temps qu’elle a écrit, c’était quand même courageux, l’opinion publique n’était pas de cette tendance..

Ah oui, ça parait intéressant!

Merci @Smoothie pour le topo. Je n'avais jamais entendu parler de cette auteure, mais la référence à Edith Warton interpelle!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kate Chopin Empty Re: Kate Chopin

Message par kenavo Mer 26 Avr - 6:06

je vous souhaite bonne découverte Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kate Chopin Empty Re: Kate Chopin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum