Didier Lévy
2 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Didier Lévy
Illustrations : Tiziana Romanin
Les pestouilles ont un plan
Avec Didier Lévy responsable pour l’histoire et Tiziana Romanin aux dessins… on peut être toujours certain de découvrir une pépite.
Et les pestouilles font dès à présent partie de mes favoris de ces deux.
Cette fois-ci ils racontent tout simplement une histoire joyeuse qui donne de la bonne humeur.
Je vais suivre ces deux artistes dans toute autre aventure.

Les pestouilles ont un plan
En voilà un des « dream-team » du domaine de la jeunesse.Présentation de l’éditeur
Mathilde et Zoé ont un rêve secret. Mais leurs parents ne voudront jamais l'exaucer. Aussi décident-elles de faire semblant de vouloir un petit frère sachant que les parents ont déclaré ne pas vouloir d'autre enfant , et les harcèlent pour cela sans relâche : manif devant leur boutique, grande scène des deux au salon, bouderies et liste des courses falsifiée... Elles prévoient ensuite de faire semblant de renoncer au petit frère, pour demander en échange, façon lot de consolation... un chien. Leur vrai rêve secret ! Mais voilà que la maman tombe enceinte et annonce toute joyeuse l'heureux événement aux deux pestouilles, catastrophées. Leur beau plan est fichu…
Avec Didier Lévy responsable pour l’histoire et Tiziana Romanin aux dessins… on peut être toujours certain de découvrir une pépite.
Et les pestouilles font dès à présent partie de mes favoris de ces deux.
Cette fois-ci ils racontent tout simplement une histoire joyeuse qui donne de la bonne humeur.
Je vais suivre ces deux artistes dans toute autre aventure.

Illustrations: Pierre Vaquez

Le train fantôme
Certes, l’album est d'une veine plus noire de ce qu’on a l’habitude de trouver dans le domaine de la jeunesse. Didier Lévy a beaucoup de talent pour inventer des histoires pour des lecteurs tout à fait différents.
Cette fois-ci il y a des monstres, cela fait peur, on se hâte pour découvrir la fin, tellement on est happé. Moi je dois dire que j’ai eu des frissons… huhu…
Un livre magnifique au grand format qui donne toute la puissance aux illustrations. Voilà ce dont on a besoin pour faire plaisir à des jeunes déjà un peu plus âgés.

Le train fantôme
Voici une deuxième collaboration entre ces deux artistes. Et une fois de plus, très réussie… j’en ressors enthousiaste.Présentation de l‘éditeur
Lina, 8 ans, assiste impuissante aux disputes quotidiennes entre Jonas, son ado de grand frère à la mine gothique, et leurs parents. Après un ultime affrontement, Jonas claque la porte. Lina part à sa recherche. Elle erre dans l'ancienne fête foraine, où elle sait que son frère se rend souvent. Elle s'approche du Black Magical Express, le vieux train fantôme, appelle Jonas, monte dans un wagon... Soudain, le train démarre : et derrière elle, des monstres, qui la fixent ! La voilà filant à toute allure dans une folle aventure au pays des morts et des squelettes, où semble avoir disparu son cher frère désespéré. Mais Lina ne se laissera pas faire. Elle retrouvera son Jonas chéri et le ramènera à la vie !
Certes, l’album est d'une veine plus noire de ce qu’on a l’habitude de trouver dans le domaine de la jeunesse. Didier Lévy a beaucoup de talent pour inventer des histoires pour des lecteurs tout à fait différents.
Cette fois-ci il y a des monstres, cela fait peur, on se hâte pour découvrir la fin, tellement on est happé. Moi je dois dire que j’ai eu des frissons… huhu…
Un livre magnifique au grand format qui donne toute la puissance aux illustrations. Voilà ce dont on a besoin pour faire plaisir à des jeunes déjà un peu plus âgés.

Illustrations : Serge Bloch

Hôtel Bellevie
Une histoire un peu farfelue qui convient bien aux illustrations de Serge Bloch.
Une fois de plus un très beau moment de lecture en compagnie de Didier Lévy.

Hôtel Bellevie
Un très joli conte avec non seulement un hôtel… mais aussi plein de personnages attachants.Présentation de l’éditeur
Gabriel vit avec ses parents hôteliers et leurs habitués, résidents permanents d'un hôtel menacé de ruine. Slalomant entre les fuites d'eau, il sert le petit déjeuner à monsieur Jama, le somnambule, à miss Kent la vieille Anglaise, aux jumeaux Molotov ... et surtout, à Mamie Bémol. Sa préférée. On la dit un peu zinzin, quand elle se prétend reine en exil du Bémolistan, mais Gabriel aime sa compagnie.
Une histoire un peu farfelue qui convient bien aux illustrations de Serge Bloch.
Une fois de plus un très beau moment de lecture en compagnie de Didier Lévy.

Illustrations : Sébastien Mourrain

Tuk-Tuk Express
En voilà une histoire déjantée… mais tellement marrante, on ne peut qu’adorer.
Didier Lévy montre une fois de plus que son imagination déborde.
Avec Sébastien Mourrain il a aussi trouvé l’illustrateur qui met parfaitement en images ses inventions.
Album parfait pour journées moroses !

Tuk-Tuk Express
Ce livre fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2020/2021.Présentation de l’éditeur
Finies les vacances en Thaïlande ! Dans le tuk-tuk qui la ramène à l’aéroport, Miss Crumble fait la connaissance de Tham-Boon. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux conducteur plein de ressources va tout mettre en œuvre pour que sa passagère arrive à destination. Grâce à ses invectives originales, son autoradio artisanal et sa paire de patins à roulettes, aucun obstacle ne lui résiste. Avec Tham-Boon c’est sûr, Miss Crumble s’envolera pour l’Europe !
En voilà une histoire déjantée… mais tellement marrante, on ne peut qu’adorer.
Didier Lévy montre une fois de plus que son imagination déborde.
Avec Sébastien Mourrain il a aussi trouvé l’illustrateur qui met parfaitement en images ses inventions.
Album parfait pour journées moroses !

Noté !
oh oui, tu vas faire des fans parmi les jeunes lecteurs, histoire pleine de dynamisme, un peu loufoque mais le tout dans la bonne humeur...

Après le cirque
Après toutes ces années où je connais Didier Lévy pour ses histoires, en voilà donc son premier livre en tant que auteur-illustrateur.Présentation de l’éditeur
Le premier album comme illustrateur d'un grand auteur jeunesse, Didier Lévy !
Alors que tu t'endors, douillettement installé.e dans ton lit, imagine ce que font à cette heure le funambule, l'écuyère, le clown, le contorsionniste, ou encore le tigre et l'oiseau ? Peut-être que l'avaleur de sabre digère, péniblement ? Ou que certains s'évadent ? Le contorsionniste, sans doute, se déplie et le clown continue... de faire le clown.
Au fil des pages d'un imagier simple et touchant, Didier Lévy, pour la première fois au pinceau, invite l'enfant à découvrir comment chacun vit sa vie propre, revenu à lui-même. Et quand tout le monde, spectateurs comme artistes, a sombré dans le sommeil pour de bon, le cirque peut enfin s'envoler et aller rejoindre, telle une météorite, le grand pays des rêves... Bonne nuit !
À découvrir et déguster comme un imagier... qui fait rêver.
Un album qui pourrait devenir un favori des petits jeunes pour le rituel du soir.
L’histoire donne le grand sourire et les illustrations sont touchantes… j’aime beaucoup.
Convaincue, il peut continuer de créer seul

Illustrations : Tiziana Romanin

Les contes du vaporetto
Et l’année commence bien, un autre coup de cœur… grand coup de cœur !
C’est dommage que la maison d’édition Sarbacane ne l’a publié qu'en janvier, le conte pour Noël aurait été parfait en décembre.
Mais bon, rien de mal, je vais certainement y revenir plus d’une fois, les mots de Didier Lévy sont trop bons pour n’en profiter qu’une seule fois.
Et comme d’habitude, les illustrations de Tiziano Romanin sont exquises.

Les contes du vaporetto
Venise – Didier Lévy – Tiziano Romanin – voilà trois arguments pour cet album .Présentation de l’éditeur
Décor de rêve à Venise pour trois contes drôles et merveilleux !
Des chats déguisés en faux moustachus, des amoureux trop fervents, des Pères Noël de magasins parmi lesquels se glisse le vrai…
Avec de tels personnages, la comédie n’est pas loin ! Tous ont en commun d’emprunter le vaporetto du capitaine Marco, qui circule dans cette ville aux canaux labyrinthiques et crée le lien entre ces trois contes, tour à tour amusants et merveilleux. Car, bien vite, le mystère pointe, lui aussi le bout de son nez : rien d’étonnant dans la Cité des Doges, où se sont nouées et dénouées tant d’intrigues…
Chaque conte s’ouvre par un volet dépliant, pour entrer en deux temps dans l’histoire et créer un triptyque en tournant la page, l’image se poursuivant de l’autre côté. Avec une saison pour chaque conte, ajoutant une dimension temporelle, voire éternelle, à cet album décidément bien singulier !
Et l’année commence bien, un autre coup de cœur… grand coup de cœur !
C’est dommage que la maison d’édition Sarbacane ne l’a publié qu'en janvier, le conte pour Noël aurait été parfait en décembre.
Mais bon, rien de mal, je vais certainement y revenir plus d’une fois, les mots de Didier Lévy sont trop bons pour n’en profiter qu’une seule fois.
Et comme d’habitude, les illustrations de Tiziano Romanin sont exquises.

Illustrations : Clémence Monnet

Hanabishi
Côté histoire, un sans faute pour Didier Lévy.
Je ne sais pas d’où il puise son inspiration, mais il sait créer de la magie… tout comme les hanabishi
Clémence Monnet donne vie à cette jolie complicité entre grand-mère et petite-fille.
Un moment de pur bonheur !

Hanabishi
Après La biblio d’Orazio, en voici un autre grand coup de cœur.Présentation de l’éditeur
Un feu d’artifice d’émotions, entre une grand-mère et sa petite fille !
Au Japon, créer un feu d’artifice est un art. Un métier dangereux réservé aux hommes, les hanabishi – métier qu’exerce pourtant la grand-mère de la narratrice, seule dans un monde d’hommes. La petite fille est curieuse : elle voudrait apprendre et comprendre, mais sa propre mère le lui a interdit. Pas question qu’elle perde un doigt, comme la grand-mère, à manipuler d’aussi dangereux explosifs ! L’enfant têtue insiste, alors la grand-mère ouvre son album de photos. Et se met à raconter le ciel, les étoiles, le cosmos…
Côté histoire, un sans faute pour Didier Lévy.
Je ne sais pas d’où il puise son inspiration, mais il sait créer de la magie… tout comme les hanabishi

Clémence Monnet donne vie à cette jolie complicité entre grand-mère et petite-fille.
Un moment de pur bonheur !

Illustrations: Héloïse Solt

Allô Maman
Taxiphone
Quelle bonne idée de Didier Lévy de réunir ce groupe de gens dans un même lieu.
C’est intéressant de voir les différentes vies, d’être témoin entre les relations qui se tissent, des amitiés qui se font.
Fascinant !
Découverte du graphisme de Héloïse Solt. Ses illustrations donnent du pep à cette histoire.
Convaincue !

Allô Maman
Taxiphone
Entrez, entez… le Taxiphone accueille tout le monde et c’est un endroit magique.Présentation de l’éditeur
Au Taxiphone ALLÔ MAMAN, à Belleville, des gens du monde entier viennent appeler leurs parents, leurs amis, envoyer de l’argent… ou bavarder un peu.
Le narrateur, dont les parents tiennent cette drôle de boutique, a tissé des liens avec les habitués.
Il y a monsieur Wang, qui chante une berceuse à sa fille de 37 ans, Attilio qui vient roupiller à la cabine n°3, la petite Simona qui appelle sur la pointe des pieds en Géorgie, avec 76 centimes, Franjo qui met des miettes partout avec ses biscuits ou encore Asante qui échange des mots en tigrinya, la langue de l’Érythrée, contre leurs équivalents en français, et pour qui les parents du narrateur téléphonent à la sécu, à la préfecture…
Tout un monde bigarré, riche d’humanité !
Quelle bonne idée de Didier Lévy de réunir ce groupe de gens dans un même lieu.
C’est intéressant de voir les différentes vies, d’être témoin entre les relations qui se tissent, des amitiés qui se font.
Fascinant !
Découverte du graphisme de Héloïse Solt. Ses illustrations donnent du pep à cette histoire.
Convaincue !

Illustrations : Sybille Delacroix

Toute la douceur du monde
Didier Lévy a le secret pour raconter de telles merveilles.
Dès la première page, j’étais tout près de Lola et de sa mère et j’ai adoré mon temps passé auprès de ces deux.
Les illustrations de Sybille Delacroix accompagnent à merveille ces mots.
Toute en douceur elles redonnent la belle collaboration entre fille et mère.
Coup de cœur.

Toute la douceur du monde
Quelle belle histoire !Présentation de l’éditeur
Le dessin, Lola adore ça. Sa maman aussi dessinait tout le temps quand elle était petite. Jusqu'à ce qu'elle s'arrête net en plein milieu d'un dessin. Que s'est-il passé? Et si Lola pouvait redonner à sa maman le goût de dessiner, le goût du bonheur?
Un texte d’une grande pudeur qui aborde avec subtilité la violence au sein d’une famille mais aussi la force de l’amour filial et la dimension thérapeutique de l’activité artistique.
Didier Lévy a le secret pour raconter de telles merveilles.
Dès la première page, j’étais tout près de Lola et de sa mère et j’ai adoré mon temps passé auprès de ces deux.
Les illustrations de Sybille Delacroix accompagnent à merveille ces mots.
Toute en douceur elles redonnent la belle collaboration entre fille et mère.
Coup de cœur.

Illustrations : Sonja Bougaeva

Nationale 7
Accompagnée des belles images de Sonja Bougaeva. En voilà tout pour faire un bel album.
Et il s’agit vraiment d’une petite pépite.
Embarquez sur cette Nationale 7 et laissez-vous enchanter.

Nationale 7
Très belle histoire comme seulement Didier Lévy sait les raconter.Présentation de l’éditeur
Louis a une mère sacrément originale : son travail, c'est de réparer les épaves de voitures anciennes pour les revendre aux collectionneurs. À chaque livraison, la mère et le fils prennent la route ensemble en chantant à tue-tête de vieilles chansons. Louis est copilote, c'est lui qui gère le GPS et ces moments à deux sont des moments heureux. L'occasion également d'évoquer le souvenir du grand-père disparu, garagiste lui aussi, qui a transmis ses outils à sa fille...
Accompagnée des belles images de Sonja Bougaeva. En voilà tout pour faire un bel album.
Et il s’agit vraiment d’une petite pépite.
Embarquez sur cette Nationale 7 et laissez-vous enchanter.

Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2