Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Sébastien Mourrain

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Sébastien Mourrain

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:51

Sébastien Mourrain A392

Né à Aubervilliers en 1976, Sébastien Mourrain est diplômé de l'école des arts graphiques Emile Cohl de Lyon.

Depuis une douzaine d'années, il illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont Le Petit Bossu (Le Sorbier) et La Fine Mouche (Petit Conte du Tapis, Seuil Jeunesse).

Il travaille également pour la presse adulte et enfantine.

Sébastien Mourrain vit à Lyon.


Source : Babelio


son blog

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:52

Histoire : Delphine Perret

Sébastien Mourrain A1107
Bigoudi
Présentation de l’éditeur
Chaque jour, les petits rituels se succèdent pour Bigoudi, retraitée dynamique, et Alphonse, son chien : le café chez Luigi, la balade au parc, le thé-poker chez Beatrix...
Mais un jour, Alphonse pousse son dernier soupir. Bigoudi décide de ne plus voir personne. À quoi bon s’attacher aux gens si c’est pour les perdre comme Alphonse ?
Mais des îlots d’humanité, chaleureux et douillets, résident même au cœur de l’effervescence citadine, évoquant ici la ville de New York.
Un album qui aborde avec justesse et humour les thèmes de l’attachement et du deuil.
Ah Bigoudi, voilà quelqu’un de bien sympa et attachant.

On adore dès la première page.

Et on ne peut être que compatissant envers son sort. Tellement envie de la sortir de son enfermement qu’elle s’impose.

Mais heureusement que l’auteur a eu la même idée…

Des images très ‘simples’ pour raconter une belle histoire…

Sébastien Mourrain A1108

Sébastien Mourrain A252

Sébastien Mourrain A312


Dernière édition par kenavo le Jeu 9 Sep - 4:27, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:52

Histoire : Anne de La Boulaye

Sébastien Mourrain A1106
Émile, le petit fifre
Présentation de l’éditeur
Les aventures imaginaires du jeune Émile, modèle du célèbre tableau de Manet. Tous les secrets de l'œuvre dans un mini-livre : la véritable histoire du peintre et de son chef-d’œuvre.

Émile est orphelin et, à dix ans, fait partie des jeunes musiciens de la Garde impériale. Un jour, alors qu'il est puni et doit rester seul dans la caserne pour récurer le réfectoire, on lui demande d'accompagner le commandant Lejosne chez un peintre... Émile prend peur. Que va-t-il donc lui arriver ?
L'histoire émouvante d'un enfant de troupe inconnu qui devient le modèle d'un des tableaux les plus célèbres au monde.
Après ma lecture du fifre d’Eduardo Manet, j’ai rencontré cet album… et on peut s’imaginer que je ne pouvais pas résister !

Une belle histoire qu’Anne de La Boulaye s’est imaginée. Le petit garçon du tableau prend vie sous sa plume… et avec les dessins de Sébastien Mourrain.

Au début du livre on découvre tout d’abord une reproduction du tableau de Manet qu’on peut retirer et derrière se cachent plusieurs feuilles avec une petite introduction/présentation d’Edouard Manet et de son œuvre Le fifre

Sébastien Mourrain A1100

Sébastien Mourrain A250

Sébastien Mourrain A310

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Dim 15 Jan - 6:53

Histoire: Davide Cali

Sébastien Mourrain A346
Chez moi
Présentation de l’éditeur
C'est l'histoire d'un petit garçon, né au bord de la mer, dans une maison de pêcheur.
Tout au long de l'album, on l'observe grandir et vieillir, à travers ses découvertes et voyages autour du monde, à la recherche de son "chez moi".
Les grandes images de Sébastien Mourrain, dans un style épuré mais riche et coloré, sont autant d'horizons à explorer pour que chacun imagine quel peut être son "chez soi" rêvé.
C’est vrai, on a tous envie d’un « chez moi » et Davide Cali nous montre un personnage qui est à la recherche de son chez soi idéal

Qu’on recherche, même après l’avoir trouvé, un nouveau chez soi, est aussi possible. Ainsi il nous fait un petit tour du monde de ‘chez soi’.

J’adore les histoires de Davide Cali et j’aime beaucoup les images que Sébastien Mourrain a créés pour accompagner cette recherche.

Très bel album de grand format dans lequel on peut facilement plonger pour s’évader…

Sébastien Mourrain A347

Sébastien Mourrain Aaa50

Sébastien Mourrain Aa60

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Mer 5 Juin - 5:45

Histoire: Davide Cali

Sébastien Mourrain A1007
Bronto mégalo saure
Présentation de l’éditeur
Axel est un petit garçon très sage. Il adore ranger sa chambre. STOP ! C'est faux ! Axel déteste ranger sa chambre. La preuve : il suffit de lui demander de le faire pour provoquer une réaction cutanée terrible. Sa peau se couvre d'écailles, son dos se hérisse de piquants et une longue queue lui pousse au bas du dos. Le voilà transformé en bronto-mégalo-saure. Et quand le bronto-mégalo-saure est en colère, rien ne l'arrête ! (sauf, peut-être, la bonne odeur du gâteau de mamie...)
J’adore aussi bien Davide Cali que Sébastien Mourrain, ainsi si ces deux se mettent ensemble, je ne peux pas résister.

Bien que cet album est destiné pour un public plus jeune.

En voilà une histoire pleine de bonne humeur.

Phrase magique chez les petites « Tu dois ranger ta chambre »… j’en connais qui se transforment presque autant que le petit garçon de cet album.

Sourire et un bon moment de lecture garantie.

Sébastien Mourrain A1008

Sébastien Mourrain Aa818

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Mer 5 Juin - 5:46

Histoire: Davide Cali

Sébastien Mourrain Aa817
Tyranno petite sœur
Présentation de l’éditeur
Axel, le petit garçon qui ne voulait pas ranger sa chambre dans Bronto-mégalo-saure, est devenu hyper ordonné. Il classe soigneusement ses superhéros par taille et par couleur, ne supporte pas qu’ on les bouge d’un millimètre, peaufine ses maquettes avec minutie. Mais voilà qu’ arrive une petite sœur - pardon : un monstre destructeur qui sème la pagaille dans les jouets si bien rangés d’Axel... La cohabitation va être rude ! D'autant que la mégalo-petite-sœur a une arme secrète : à peine essaie-t-on de l'arrêter qu'elle déclenche une alarme à ultra-sons qui fait illico surgir Papa et Maman ! Et qui se fait gronder ?
On retrouve le petit héros de Bronto-mégalo-saure… et sa petite sœur qui a agrandi la famille depuis le dernier album.

Et comme on peut s’imaginer, les petites sœurs sont là pour semer la pagaïe :diablotin:

Enfants, parents… je pense que beaucoup de lecteurs peuvent se reconnaître dans ces deux livres. Davide Cali croque à merveille des situations qu’on peut retrouver dans bon nombre de familles. Mais c’est raconté d’une façon lucide et rigolote.

Et les images de Sébastien Mourrain collent parfaitement à ces scénarios.

Extra.

Sébastien Mourrain Aaa659

Sébastien Mourrain Aaaa467

Sébastien Mourrain Aaaaa674

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Mar 6 Oct - 4:43

Texte : Didier Lévy

Sébastien Mourrain A2474
Tuk-Tuk Express
Présentation de l’éditeur
Finies les vacances en Thaïlande ! Dans le tuk-tuk qui la ramène à l’aéroport, Miss Crumble fait la connaissance de Tham-Boon. Dans le tumulte des véhicules, ce joyeux conducteur plein de ressources va tout mettre en œuvre pour que sa passagère arrive à destination. Grâce à ses invectives originales, son autoradio artisanal et sa paire de patins à roulettes, aucun obstacle ne lui résiste. Avec Tham-Boon c’est sûr, Miss Crumble s’envolera pour l’Europe !
Ce livre fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2020/2021.

En voilà une histoire déjantée… mais tellement marrante, on ne peut qu’adorer.

Didier Lévy montre une fois de plus que son imagination déborde.

Avec Sébastien Mourrain il a aussi trouvé l’illustrateur qui met parfaitement en images ses inventions.

Album parfait pour journées moroses !

Sébastien Mourrain Aa1688

Sébastien Mourrain Aaaa706

Sébastien Mourrain Aaaa1008

Sébastien Mourrain Aaaa1009

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Mer 16 Déc - 6:11

Histoire : Vincent Cuvellier

Sébastien Mourrain A2708
L’Histoire secrète du Père Noël
Présentation de l’éditeur
Léon est sous les verrous depuis 10 ans. Depuis sa cellule, il modèle des personnages de terre en rêvant d'un monde meilleur, jusqu'au jour où il s'évade ! Il croise bientôt la route d'un curé qui lui offre un trésor : une bague magique.
Par un concours de circonstances tout aussi « magiques », Léon perd cette bague au fond d'une cheminée, le soir de Noël ! Parmi les cendres, Léon est ainsi découvert par deux enfants, à qui il offre ses figurines en terre. Il décide d'être l'inverse de celui qu'il a été : il s'appellera désormais Noël, et non plus Léon !
Après toutes ces années de lectures qui sentent Noël, je ne saurais plus dire combien de versions autour des origines du père Noël j’ai lu. Mais à vrai dire, je les aime toutes.

J’admire le monde imaginaire des auteurs qui savent à partir d’une histoire archi-connue quand même créer des variations si innovatrices.

Celle de Vincent Cuvellier sera certainement parmi mes préférées.

Cet album date de 2005, j’ai constaté que depuis le style de Sébastien Mourrain a changé… mais j’aime autant ses anciennes créations que les nouvelles.

Sébastien Mourrain Aa1827

Sébastien Mourrain Aaa1249

Sébastien Mourrain Aaaa775

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Mar 23 Mar - 1:52

Sébastien Mourrain A3488
55 jours chez mon chat
Sébastien Mourrain a écrit:Il y a presque un an, nous étions confinés pendant 55 jours. Tous les jours, j’ai réalisé un dessin pour garder un souvenir de ce moment hors du commun. Petit à petit, mon chat Moon est devenu ma muse. En dessinant toutes les pièces de mon appartement, j’ai lutté contre l’ennui et je me suis progressivement identifié à mon chat. Ces dessins ne devaient pas être édités mais l’enthousiasme de Marie Bluteau, éditrice chez de La Martinière, a permis à ce livre d’exister.
Trop drôle !!

Puisqu’on a vécu ce premier confinement (et les suivants Cool ) « ensemble », on se reconnaît très bien dans les illustrations de Sébastien Mourrain.

Même sans avoir un chat, j’ai vécu certaines de ces situations… et d’autres sont tellement hilarantes, on ne peut qu’adorer.

En voilà une façon de changer une situation assez étouffante en quelque chose de positif.

Ses images sont en noir et blanc et avec un chat noir, faut parfois aller à la recherche de ce fameux Moon… mais en voilà vraiment une bonne chose qui est sortie de ce confinement.

J’adore.

Sébastien Mourrain A605

Sébastien Mourrain Aa193

Sébastien Mourrain Aaa102

Sébastien Mourrain Aaaa52

Sébastien Mourrain Aaaa1624

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par Luciole Mar 23 Mar - 7:59

En effet, ça a l'air bien drôle !!! Les illustrations sont vraiment très belles !

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1046
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par Liseron Mar 23 Mar - 11:10

Ce titre me fait penser à cette photo prise dans un petit village, près de Perpignan :
Sébastien Mourrain 3a288a10

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4232
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par Luciole Mar 23 Mar - 12:35

C'est trop mimi qu'ils aient mis ça sur leur porte !  biglov

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1046
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Mar 23 Mar - 17:25

Liseron a écrit:Ce titre me fait penser à cette photo prise dans un petit village, près de Perpignan :

Luciole a écrit:C'est trop mimi qu'ils aient mis ça sur leur porte !  biglov
ouiiii I love you

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Dim 27 Juin - 6:46

Sébastien Mourrain A3731
Le grand voyage de Flamingo
Présentation de l’éditeur
Engoncé derrière la vitrine d'un magasin de souvenirs, Flamingo la bouée s'ennuie. Personne ne le remarque parmi les autres bouées plus colorées. Ah, si seulement il pouvait s'envoler, et découvrir le monde...
Un récit tendre et haut en couleurs sur l'amitié et la découverte de soi.
Ooooh, Sébastien Mourrain a le talent de créer de vrais petits bijoux.

En voilà un album pour les petits loupiots qui peuvent déjà lire tout seul, ils vont adorer ce grand voyage (et les autres vont aimer aussi, c’est si bien de leur faire la lecture!)

Nous voilà en été, en voici une histoire de bouée qui se met à la une.

J’ai adoré… et tout de suite après la lecture offert en cadeau. La fille de ma filleule a adopté Flamingo tout de suite drunken

Sébastien Mourrain Aa349

Sébastien Mourrain Aaa243

Sébastien Mourrain Aaaa134

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par kenavo Jeu 12 Aoû - 2:45

Sébastien Mourrain A2577
Hector et Louis
Présentation de l’éditeur
Que se passe-t-il quand un petit garçon de bonne famille et son majordome décident de faire l’école buissonnière ? Une épopée onirique pour apprendre que l’aventure peut germer sous tous les climats…
 
Aujourd’hui, comme tous les matins, Louis se réveille à 7 heures. Mais Hector, son majordome, remarque que le petit garçon n’est pas très en forme… Et pour cause : il est encore à l’école mais il mène déjà une vie de ministre ! Sans parler de ses parents qui sont en Papouasie pour leur carrière… Alors au moment de conduire Louis à l’école, Hector fait demi-tour et il gare sa grosse cylindrée devant une grande serre tropicale. Entre les lianes et les arbres majestueux, et grâce au mystérieux cadeau que lui cueille Hector dans un arbre, Louis va comprendre bien des choses…
Sébastien Mourrain Aaa1187

Je ne peux pas résister aux traits de Sébastien Mourrain et quand il se met à inventer ses propres histoires, c’est encore mieux.

En voici deux héros, un petit et un grand Wink qui vont plaire à plus d’un jeune lecteur (faut pas qu’ils prennent goût à l’idée de faire l’école buissonnière).

Une histoire adorable aux images extra… que demander de plus ?!

Chez Télérama on est aussi enthousiaste que moi.

Sébastien Mourrain Aa1752

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sébastien Mourrain Empty Re: Sébastien Mourrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum