Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pierre Lemaitre

+7
Queenie
Mordicus
Ovalire
domreader
Liseron
Merlette
Luciole
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Queenie Lun 9 Avr - 8:37

ça a l'air trop bien !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Aeriale Lun 9 Avr - 9:02

Oui, très tentant ce commentaire!

Il sait rondement mener son intrigue, cet homme là. Noté (encore tongue) merci Epi!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Epi Mar 10 Avr - 21:32

Si vous aimez les polars et le suspense, il est parfait Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par shay Dim 22 Avr - 4:55

Je viens donc de poser "Au revoir la haut" pour la derniere fois. 
Il me tardait de le finir afin de comprendre qu'est ce qui etait du roman Vs de la realite. J'ai donc commence a lire beaucoup d'autres articles relatifs au sujet. Derangeant
Le livre en soit est vraiment passionnant. J'ai aime le style qui utilise l'humour noir pour nous plonger dans une histoire ou les heros pathetique font face aux salops. Bref un chouette moment!

shay

Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Arabella Mer 19 Fév - 12:10

Au revoir là-haut

Un récent prix Goncourt (2013), avec d'excellentes critiques dans l'ensemble, et un engouement des lecteurs, suivi d'une adaptation au cinéma, qui a également connue un grand succès. Ce n'est pas le genre de livres qui m'attirent en général, mais je tente régulièrement de m'intéresser à la littérature française contemporaine, même si peu de livres arrivent à me convaincre réellement.

Le roman débute à la toute fin de la grande guerre. Un modeste soldate de base, Albert, est témoin des menées criminelle de son lieutenant, Pradelle, prêt à tout pour sortir de la guerre avec le prestige de héros, qu'il pourra ensuite monnayer. Pradelle s'arrange pour mettre Albert dans une situation qu'il pense mortelle pour notre pauvre troufion. Mais un camarade, Edouard, lui sauve la vie, mais se retrouve complètement défiguré.

Nous suivons ensuite les destinées des trois hommes, Albert tentant de survivre tant bien que mal et de subvenir aux besoins d'Edouard, qu'il a pris en charge, celui-ci refusant de revenir dans son état lamentable dans sa famille, Pradelle tentant de faire fortune par tous les moyens, surtout les pires. Pradelle a épousé la soeur d'Edouard, fille d'un riche homme d'affaires, Péricourt, qui rumine une grande culpabilité pensant son fils Edouard mort.

Le livre prend progressivement la forme d'un récit à suspens, entre les menées malhonnêtes de Pradelle, et une escroquerie montée par Albert et surtout Edouard, les deux s'entrecroisant, jusqu'au dénouement final dans lequel les personnages se rejoignent et trouvent chacun sa destinée.

C'est incontestablement bien conçu et construit, d'une efficacité romanesque, surtout dans la dernière partie du récit, qui même s'il est relativement prévisible dans le devenir des personnages, est suffisamment bien ficelé pour donner envie de savoir la fin. Mais il s'agit pour Pierre Lemaitre, davantage de trouver ci et là des éléments, et les combiner avec une certaine habileté, que d'inventer un univers, une conception originale, un regard personnel qui changerait les perceptions de son lecteur. Les personnage restent relativement stéréotypés, entre le méchant très méchant mais au fond pas très intelligent, le riche financier impitoyable, mais chez qui un coeur de père se réveille alors qu'il est trop tard, le brave gars issu du peuple, la jolie bonne etc. le livre se range davantage dans la catégorie de romans populaires, sympathique et plutôt bien fait. Pourquoi pas, dans son genre on peut considérer que le roman est réussi.

Pour ma part, j'ai trouvé cela un peu long, sauf l'emballement final un peu traînant et prévisible ; j'ai surtout été gênée par l'écriture, très minimaliste, descriptive et informative. Or c'est pour moi l'aspect le plus important dans un livre, celui qui me permet ou pas d'adhérer à l'univers de l'auteur. Je crois que je vais laisser celui de Pierre Lemaitre de côté, il a suffisamment de lecteurs enthousiastes par ailleurs.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par domreader Mer 19 Fév - 13:58

Tu as raison, c'est une écriture efficace avant tout, très romanesque. Cela en fait de bons romans de vacances, mais ce ne sont pas des textes littéraires. Celui-ci est un bon tourne-pages.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Aeriale Jeu 20 Fév - 8:06

C'est pas faux, les personnages sont un peu stéréotypés, cela contribue aussi au principe du récit hautement romanesque, avec pas mal d'intrigues et de rebondissements.

Mais comme vous le dites, c'est efficace et bien mené, en tout cas pour ce que j'en retiens de l'adaptation ciné vue à sa sortie. 

Merci pour ton commentaire, @Arabella.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Queenie Ven 21 Fév - 9:25

Je n'ai jamais été tenté par cet auteur, et ce que tu dis @Arabella confirme qu'il n'est pas pour moi.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Arabella Sam 22 Fév - 13:42

Pas trop pour moi non plus, mais j'ai exploré.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Ovalire Sam 31 Oct - 18:40

Merlette a écrit:Robe de marié m'avait fourni une lecture de vacances vraiment haletante, ....
Après m'être bien régalé de la trilogie Verhoeven, je me plongeai dans 'Robe de mariée' ... que j'ai abandonnée. Déçu est un faible mot. Les mêmes évènements revus par 2 personnages différents ... au bout du quart de la 'seconde partie', j'ai craqué. Peut être irai je voir les 10 dernières pages pour vérifier la solution. Même le style m'a lassé.
Ovalire
Ovalire

Messages : 119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Lemaitre - Page 2 Empty Re: Pierre Lemaitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum