Pierre Assouline

2 participants

Aller en bas

Pierre Assouline Empty Pierre Assouline

Message par kenavo Lun 3 Avr - 1:06

Pierre Assouline A_web213

Francesca Mantovani


Pierre Assouline, né le 17 avril 1953 à Casablanca, est un journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30996
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Assouline Empty Re: Pierre Assouline

Message par kenavo Lun 3 Avr - 1:07

Pierre Assouline A6922
Le nageur
Présentation de l’éditeur
Jusqu'où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s'effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l'avenir ? Le Nageur retrace le destin exceptionnel d'Alfred Nakache.Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d'Europe avant d'être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux il connut l'épreuve suprême d'une vie. Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant à la Gestapo toulousaine, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie. D'Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix ?Offrant une époustouflante traversée du siècle, Le Nageur est le récit d'une existence tendue vers un but : l'excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.
Après Renaud Leblond, c’est Pierre Assouline qui consacre un livre à Alfred Nakache.

Et c’est justifié, cet homme extraordinaire mérite qu’on parle de lui.

Et bien qu’il s’agit du même personnage, de la même vie, du même destin, la façon d’aborder leur sujet est naturellement différent d’un auteur à l’autre.

Je ne voudrais pas dire lequel j’ai mieux aimé, je les trouve tous les deux excellents.

Si on veut faire connaissance, chacun de ces livres offre la possibilité de s’approcher de Alfred Nakache dont je suis tombée une deuxième fois sous le charme.

Quel sort terrible, mais quel homme hors norme pour faire face à tout cela.

Pierre Assouline A6925

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30996
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Assouline Empty Re: Pierre Assouline

Message par Arabella Dim 7 Avr - 20:42

Le dernier des Camondo

Le dernier des Camonde du tire est Moïse, né en Turquie, de nationalité italienne, venu vers ses neuf ans en France, avec son père et son oncle, décidés à développer leurs affaires financières. L'histoire de la famille plonge loin, tout n'est pas certain, la légende se mêle à la réalité. Une des origines se situe dans l'Espagne d'avant l'expulsion des Juifs. Un passage par Venise, sans doute, puis la Turquie.

Moïse, comme son cousin Isaac, sont nettement moins intéressés par les affaires que leurs pères et aïeuls. Ils font partie du grand monde, dans lequel la noblesse se mélange aux riches banquiers juifs, malgré des poussées d'antisémitisme, des attaques qui peuvent toujours surgir. Mais ils ont aussi l'amour de l'art, du beau. Isaac passionnément, mais Moïse aussi. Passionné par le XVIIIe siècle, il va faire construire un hôtel particulier sur le modèle de Trianon, et le meubler avec presque que des originaux : meubles, objets tableaux, mais aussi boiserie etc. Son fils unique mourra pendant la guerre de 14-18, et Moïse léguera l'hôtel à la France, pour qu'il devienne musée, et perpétue la mémoire de Nissim. Sa fille et ses petits enfants seront déportés à Auschwitz et n'en reviendront pas. Il reste le splendide musée que les visiteurs curieux peuvent découvrir.

Pierre Assouline a visiblement été touché par cette histoire, il s'implique dans le récit, nous fait visiter la splendide demeure, décrit les lieux, objets, tableaux, que de belles photos permettent de visualiser. Ce n'est pas une biographie universitaire, rigoureuse, ne prenant pas partie, mais celle d'un écrivain qui avec sa sensibilité décide de faire partage à ses lecteurs un destin qui l'a ému et intéressé. Tout une époque défile devant nos yeux, un moment de l'histoire, rendu plus proche. Nous croisons ainsi quelques personnages célèbres, comme Marcel Proust, saisis dans le quotidien, un peu différents de ce que l'on imagine.

C'est agréable à lire, et le livre est un bel objet, qui donne envie de retourner voir ce beau musée, en y portant un regard forcément différent, plus attentif sans doute.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Assouline Empty Re: Pierre Assouline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum