Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pierre Pouchairet

2 participants

Aller en bas

Pierre Pouchairet Empty Pierre Pouchairet

Message par Queenie Jeu 17 Nov - 9:09

Pierre Pouchairet Pierre10

Pierre Pouchairet, né en 1957, est un écrivain français, auteur de roman policier.

En 1981, il intègre la PJ. Il a participé à de nombreuses enquêtes criminelles ayant défrayé la chronique, dont notamment l’enquête sur la mort du Général Audran, tué par les membres d’Action directe.
En 1987, après son divorve, il décide de changer d’environnement et se retrouve à l’antenne de Nice de la P.J. de Marseille. Il y reste jusqu’en 1998 et évolue durant ces onze années au sein d’un groupe en charge de la lutte contre le trafic de drogue. Il devient chef de groupe en 1991, avant de passer capitaine de police.
Cette époque est celle qui a le plus marqué sa vie professionnelle. Celle où il a fait ce qui ressemble le plus au travail de flic tel que le commun des mortels peut l’imaginer. La Côte d’Azur est un paradis pour un jeune flic qui aime son boulot… Au programme : les plus beaux voyous de France, des règlements de comptes, des trafics de toute sorte, et tout cela au bord de la mer et sous le soleil.

Une ambiance bien particulière : tout le monde se connaît, flics et voyous boivent des verres ensemble le soir dans les boîtes de nuit du port, et le matin chacun reprend ses activités… Jusqu’à ce que le voyou finisse en garde à vue dans le bureau du flic. De beaux duels qui se gèrent encore à l’ancienne. Des histoires où le respect n’est pas un vain mot.

À côté de ces affaires « à l’ancienne », il y a aussi toute une criminalité en pleine évolution : les trafics de cités, les clandestins rackettés par des dealers professionnels qui les obligent à dealer pour eux, etc.

En 1998, il est capitaine et Gilles Leclair, ancien chef de la criminelle de Versailles, devenu directeur de l’Office des stups, lui propose de représenter son service, à Beyrouth au Liban, en tant qu’officier de liaison. Pierre Pouchairet passe trois ans dans ce pays à travailler en amont sur les trafics de drogue à destination de la France. Sa compétence régionale s’étend en Syrie et en Jordanie. Il passe une grande partie de son temps à voyager dans ces pays pour travailler avec les services de sécurité locaux.

Puis en 2001 et jusqu’en 2004, c’est en Turquie qu’il continue de représenter la Police Judiciaire française.

En 2004, de retour en France,  Pierre Pouchairet passe commandant et devient chef de la section criminelle de l’antenne de Grenoble. Une période où il travaillera entre autre sur un trafic international de stups entre le Maroc et la France et l’arrestation de plusieurs voyous du milieu grenoblois. Cependant, malgré ces belles affaires, il ne retrouve plus l’ambiance qu’il a connue à Nice.

En mars 2006, il est appelé par la Direction de la Coopération internationale pour représenter la police française à Kaboul. Sa mission est double.

La coopération technique : participer à la réforme de la police afghane, à la mise en place de programmes de formation et d’aides matérielles (cela va de la création du laboratoire de police scientifique de Kaboul, de l’extension de l’académie de police antidrogue, jusqu’à l’achat de chaussettes pour les policiers afghans…).

La coopération opérationnelle : travailler sur les trafics de drogue, le terrorisme et notamment les enlèvements dont sont victimes les Français. Bien que les services extérieurs soient maîtres d’œuvre, il participe à la collecte d’informations qu’il leur communique et sera plus particulièrement impliqué sur l’enlèvement d’un Franco-afghan ainsi que d’un Colombien travaillant pour une ONG française.

Retraité en 2012, il a  le temps d’écrire. Il commence par un livre témoignage, DES FLICS FRANÇAIS A KABOUL, dans lequel il relate son temps passé en Afghanistan. Puis un premier polar très autobiographique COKE D’AZUR (épuisé). Cela lui donne envie de s’essayer au polar. Et c’est ainsi qu’il signe chez Jigal un premier roman UNE TERRE PAS SI SAINTE dont l’action se passe en grande partie en Palestine occupée, puis LA FILIERE AFGHANE où il est fait une part belle à ses souvenirs afghans. Des écrits où réalité et fiction s’entremêlent.
Il obtient le Prix Quai des Orfèvres en 2017 pour Mortels Trafics (adapté par Olivier Marchand en 2021, sous le titre Overdose)

Lauteur s’associe à un banquier international connu sous le pseudonyme de L.Gordon, pour écrire « La prophétie de Langley », un polar qui imagine les réactions des milieux financiers face à une menace terroriste sur des valeurs énergétiques. Le roman voit apparaitre pour la première fois Johana, une commandant de police de la PJ Versailles et sera couronné par le prestigieux prix Michel Lebrun en décembre 2017.

En 2018 Sur une idée de l’ancien commandant de Police, Yves Saint-Martin, l’héroïne de La prophétie reprend du service et les deux policiers écrivent un nouveau polar sur fond de menace terroriste portant sur les réserves d’eau de la région parisienne « Mort en eaux grises ». Les droits d’auteur sont intégralement versés à Orpheopolis, l’orphelinat mutualiste de la police nationale.

D’une rencontre avec Jean Failler, le créateur du Polar breton, naît l’idée d’une série policière ayant pour cadre principal la Bretagne. C’est ainsi que sort en juin 2018 chez l’éditeur Palémon, Haines, le premier volume d’une série mettant en scène un groupe de trois rockeuses quadras célibataires.

La série marque le retour de Léanne Vallauri,( la personnage principale de Mortels Trafics), devenue chef de la P.J. de Brest, où elle retrouve deux amies de jeunesse : Élodie, devenue médecin légiste et Vanessa, psychologue judiciaire. D’autres aventures suivront : La cage de l’albatros, L’assassin qui aimait Paul Bloas, Avec le chat pour témoin, L’Ile abandonnée.

L’auteur poursuit l’écriture de romans ancrés dans l’actualité, c’est le cas de « Tuez les tous… mais pas ici » sorti chez Plon en mars 2018 qui évoque, sur un fond de machination d’état, le départ de jeunes attirés par les filières jihadistes et « Larmes de Fond » sorti en septembre 2020 aux éditions Filature(s)/Dargaud, dans lequel apparaissent la plupart des personnages de l’auteur.

En 2022, paraît L'or vert du Sangha, aux éditions Alibi.


Dernière édition par Queenie le Ven 18 Nov - 7:40, édité 1 fois

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6968
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Pouchairet Empty L'or vert du Sangha

Message par Queenie Jeu 17 Nov - 9:27

Pierre Pouchairet Or_ver10
L'or vert du Sangha
Éditions Alibi (sept. 2022)

Au Sangha, pays fictif d'Afrique, un nouveau candidat se présente à la présidentiel. Un bel homme très occidentalisé, qui a été champion de foot, acteur et chanteur. C'est la première fois, depuis des décennies, que le président en place semble risquer sa place. Pourquoi cet Ostiemi se présente ? Où a-t-il trouvé les fonds ? Est-ce réellement une menace pour le président en poste ? Est-ce qu'enfin le Sangha va connaître des élections démocratiques et un renouveau politique ?

Une journaliste, Claire Dorval, est envoyée pour enquêter. En parallèle, comme elle est sur place, elle va également s'occuper de dénicher des informations sur le meurtre brutal d'un de ses collègues : son corps a été retrouvé, en morceaux, à moitié dévoré par les crocodiles. Il aurait été assassiné par un roi de tribu (qui s'est dénoncé, et qui est emprisonné, ce qui n'arrive jamais), car il aurait fricoté avec sa fille. Fille d'ailleurs disparue depuis.

Cette tribu est située tout près d'une exploitation forestière dirigée par la mafia corse, et qui à la fois trafique du bois précieux et protégé, et également fait passer de la drogue.

En même temps, un commissaire est remis sur l'enquête du meurtre du journaliste français. Au départ, enquête de convenance, enjeu diplomatique, il pense juste recueillir quelques témoignages corroborant les conclusions de l'enquête, mais va rapidement soulever des questionnements, et comprendre que l'enjeu est bien plus complexe.


Pierre Pouchairet décrit un Sangha corrompu, violent, pervers et ultra dangereux, où les droits humains ne sont jamais respectés, où l'argent et le pouvoir ont tout sali, jusqu'aux âmes.
Entre les mafieux corses installés depuis plusieurs années, ayant la main mise sur les trafics, exploitant les autochtones jusqu'à l'esclavagisme, n'hésitant pas à faire usage de la violence, jusqu'à l'assassinat, les grands entrepreneurs français qui se font une place dans les affaires douteuses, contournant les lois et les réglementations, s'associant au grand banditisme, et les politiciens africains qui ferment les yeux, acceptent les dessous de table, maintiennent le statu quo du pouvoir en place car tout leur confort matériel en dépend... La vision du monde est noire, très noire.
Ajoutant à cela, une enquête très bien ficelée, où comme une toile d'araignée, tous les fils vont se rejoindre jusqu'à un point névralgique suppurant, où une pognée d'hommes se croient tout puissants, et prêts à tout. Les personnages sont bien dessinés, aux caractères forts et marqués, où les âmes "pures" ont du mal à rester intactes, et où les plus viles et perverses agissent en toute impunité.

Un livre policier passionnant, fort de l'expérience personnel de l'auteur.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6968
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Pouchairet Empty Re: Pierre Pouchairet

Message par Liseron Jeu 17 Nov - 21:54

Intéressant, je le note !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4111
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Pouchairet Empty Re: Pierre Pouchairet

Message par Queenie Ven 18 Nov - 7:41

Liseron a écrit:Intéressant, je le note !

Super !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6968
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Pouchairet Empty Re: Pierre Pouchairet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum