Rentrée littéraire

+7
kenavo
Aeriale
Mordicus
Epi
Arabella
ekivhoc
Merlette
11 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Nightingale Jeu 22 Sep - 11:10

Je ne connais rien de tout ça.  Neutral
En revanche, j'étais tenté par le précédent roman de Muriel Barbery, paru récemment en poche : Une rose seule.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2614
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Liseron Jeu 22 Sep - 18:01

Nightingale a écrit:Je ne connais rien de tout ça.  Neutral
En revanche, j'étais tenté par le précédent roman de Muriel Barbery, paru récemment en poche : Une rose seule.
Je l’ai lu il y a un moment et je ne l’avais pas trouvé extraordinaire. Une histoire gentillette, sans plus, dont les personnages ne m’ont pas marquée plus que ça  unknow

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4083
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par kenavo Ven 23 Sep - 0:41

Aeriale a écrit:Lola Lafon : Quand tu écouteras cette chanson
celui-ci, je l'ai lu Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Aeriale Ven 23 Sep - 8:55

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:Lola Lafon : Quand tu écouteras cette chanson
celui-ci, je l'ai lu Very Happy
Oui, je m’en souviens :-)

Et il est à peu près partout cité, y compris sur les panneaux d affichage ou les bus! Elle va faire un carton :p
Aeriale
Aeriale

Messages : 11287
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Queenie Lun 10 Juil - 8:42

Petit topo rapide de mes lectures de rentrée :

Convoi pour Samarcande, Gouzel Iakhina
Dont j'ai déjà parlé ici
Rentrée littéraire  - Page 6 97828811
****/*

La dent dure, Isabelle Garreau
Rentrée littéraire  - Page 6 97824913
Trois portraits de femmes, liées symboliquement et matériellement par une dent qui se balade à travers les siècles. Proche du conte, par certains aspects, mais franchement pas abouti sur d'autres. Alors que les parties "historiques" sont très belles, très bien écrites, la partie contemporaine est rapidement répétitive et superficielle.
Un premier roman... avec un goût de promesses non remplies.
**/***

Georgette, Dea Liane
Rentrée littéraire  - Page 6 George10
Une fille de riches raconte son rapport affectif à la domestique nounou de la famille.
Hyper factuel, des mini paragraphes comme des instantanés de souvenirs. Rien n'est développé. Écriture sans intérêt. Je l'ai abandonné très vite.
/*****

Les terres animales, Laurent Petitmangin
Rentrée littéraire  - Page 6 97823514
Un roman post-apo, plutôt dans la veine de Dans la forêt. Un groupe de personnes refusent de quitter le hameau où ils vivent alors qu'une catastrophe nucléaire a tout décimé. Une survie en huis clos, avec la vie en communauté recluse, ses apports et ses travers. Une écriture intense, introspective.
J'ai retrouvé la qualité de Ce qu'il faut de nuit (alors qu'Ainsi Berlin m'avait un peu échaudée)
*****

La mer de la tranquillité, Emily St. John Mandel
Rentrée littéraire  - Page 6 97827418
Dans un futur éloigné, une équipe de recherche sur les voyages temporels découvrent une anomalie qui se répètent à plusieurs moments de l'histoire, et qui semblent être un écho mêlé d'époques. Un homme, paumé dans sa vie, seul, en quête de sens, décide de faire partie des enquêteurs. Mais, évidemment, les voyages dans le temps ont des conséquences.
Un roman de SF palpitant, avec un fond de voyage dans le temps, de mondes parallèles, de théorie des cordes. C'est captivant.
****/*

Le livre de la rentrée, Luc Chomarat
Rentrée littéraire  - Page 6 97823810
Un roman qui parle d'un roman qui parle d'un roman.
Un auteur qui parle d'un auteur qui parle d'un auteur.
Des personnages réels qui sont des personnages de fiction qui sont réels.
Etc Etc Etc
J'ai trouvé, au départ, le procédé marrant. Une mise en abîme intéressante et ludique. Parler d'un livre en train de s'écrire, et qui s'écrit par ce qu'on en dit. Compliqué à expliquer mais très bien écrit.
Sauf que c'est ronflant, chiant, très vite on ne comprend pas si l'auteur cherche à faire du OuinOuin sur le féminisme ou pas.
Des clichés (certes c'est fait pour mais c'est chiant).
Un côté pédant et donneur de leçon, j'ai trouvé, sous couvert d'un humour répétitif.
*/****

La foudre, Pierre Bailly
Rentrée littéraire  - Page 6 Foudre10
John est un solitaire, il aime passer 6 mois de sa vie au cœur du Jura et y garder ses brebis. Un quotidien serein, ponctué de quelques lectures, mais le plus souvent, juste d'être là, et de visites de sa compagne.
Un jour il apprend qu'un de ses amis de lycée est accusé de meurtre. Le passé remonte, le fait se questionner sur son adolescence, son rapport avec ce garçon. Il va contacter la femme de ce dernier, et entre eux va se tisser une relation calme, attentive, intime.
Vraiment superbe ce livre. Très bien écrit. Hyper intéressant. Des personnages attachants et une histoire qui donnent à chaque fois envie d'en savoir plus.
*****

Tout part à la nuit, Louis Cabaret
Rentrée littéraire  - Page 6 97910315
Un coin de Province où rien ne se passe vraiment, des gens de classe sociale modeste. Tiffanie élève seule ses deux fils depuis que son ex mari est en prison pour braquage. Un soir de guinguette, elle rencontre Marvin, un homme calme, à l'écoute, attentionné, droit dans ses baskets.
Mais voilà que l'ex mari sort du silence installé depuis quelques années, et veut recontacter ses enfants qui semblaient enfin retrouver une stabilité.
Excellent roman !
On y trouve cette patte littéraire de ceux qui parlent des gens "normaux", du roman social aux personnages hyper bien construits avec une intrigue pas du tout misérabiliste. On peut penser à du Nicolas Mathieu, du Silvia Avallone, du Victor Jestin.
*****

(La suite à la prochaine publication (pour certains je ferais des posts particuliers je pense))

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6928
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Liseron Lun 10 Juil - 21:17

Merci  pour ces retours @Queenie, tu n’as pas chômé ! 
J’en retiens trois/quatre pour mon club de lectures…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4083
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par domreader Mar 11 Juil - 8:08

Oui merci pour ce retour ! Je retiens les deux derniers. Pas sûre pour Emily St John Mandel, à voir...

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3384
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Aeriale Mar 11 Juil - 8:11

Ah merci @Queenie, un bon premier topo des livres de la rentrée..

J’en ai retenus quelques uns aussi. Le Emily St John Mendel ( très bon souvenir de son précédent) Pierre Bailly et surtout le dernier Tout part de La nuit dont les références me parlent ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11287
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Nightingale Mar 11 Juil - 8:42

Super sympa, ces avis sur ces nouveautés à venir.
Merci beaucoup !  Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2614
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Queenie Mar 11 Juil - 9:08

Dès que sa bouche fut pleine, Juliette Oury
Rentrée littéraire  - Page 6 97820814
Dans une dystopie au monde totalitaire aseptisé, où les gens ne doivent plus éprouver aucun plaisir à manger, où les recommandations pour une bonne santé sont de pratiquer des actes sexuels réguliers et libres, afin de combler la faim, Laetitia essaye de lutter contre le souvenir d'une mûre sauvage mangée pendant son enfance. Ce souvenir déclenche un appétit qui lui est difficile de combattre. Essayant de s'accrocher aux pauses café-sexe, aux dîners-sexe entre ami.es, aux barres énergétiques dénuées de toute saveur, elle lutte contre son envie perverse de manger. Mais elle va découvrir que certains s'adonnent à la cuisine, s'assoient autour d'une table pour s'alimenter, et dans le secrets partagent des repas sans avoir à se toucher.

Un roman divertissant, bien mené, qui renoue avec les classiques de la dystopie où l'héroïne s'écarte de la bonne conduite, devient une dissidente, presque malgré elle, tiraillée par des désirs humains et primordiaux. On pense très vite au Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
***/**

Les faiseurs d'ange, Martine Van Woerkens
Rentrée littéraire  - Page 6 97828410
Jeanne, stérile et vivant avec des douleurs post-opératoires depuis des années, revient sur ses combats de femme au long de ses années. De ses avortements clandestins, dans des conditions dangereuses, des médecins méprisants, de ses relations avec les hommes, de la guerre d'Algérie...

Un livre qui m'a beaucoup plu à la lecture, mais dont il ne me reste pas grand-chose après deux semaines... Cela peut arriver quand on enchaîne les lectures...
***/**

Pauvre folle, Chloé Delaume
Rentrée littéraire  - Page 6 97820210
Un petit Delaume et ça repart ?
Clotilde est dans un train qui la mène à Heidelberg, parce que cette ville "si outrageusement romantique, là où, lui avait-on dit, les jeunes foudroyés par Les Souffrances du jeune Werther venaient tacher de rouge l'actuel gazon des douves." Le ton est donné : c'est un trajet pour se suicider ou enterrer un amour mort.
Dans ce roman, Delaume décrit les montées et les descentes émotionnelles et intellectuelles d'une femme féministe, prise dans les filets d'une histoire d'amour semi-fictionnelle (essentiellement vécue par correspondance) avec un homme en couple, gay de surcroit.
Un livre touchant, vivifiant, acide, qui touche juste sur l'addiction au sentiment amoureux.
Une écriture fluide, très agréable, qui n'oublie pas ces tournures de phrases remuantes, ses piques qui font mouche, et son rythme envoutant.
*****







_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6928
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Queenie Mar 11 Juil - 9:12

Liseron a écrit:Merci  pour ces retours @Queenie, tu n’as pas chômé ! 
J’en retiens trois/quatre pour mon club de lectures…

domreader a écrit:Oui merci pour ce retour ! Je retiens les deux derniers. Pas sûre pour Emily St John Mandel, à voir...

Je n'en parle pas très bien là, mais vraiment, il est très intéressant. Cela dit, il y a, peut-être au tiers du livre, où je me demandais où ça allait, et où elle a failli me perdre, mais très vite, on est embarqué dans cette histoire fascinante.

Aeriale a écrit:Ah merci @Queenie, un bon premier topo des livres de la rentrée..

J’en ai retenus quelques uns aussi. Le Emily St John Mendel ( très bon souvenir de son précédent) Pierre Bailly et surtout le dernier Tout part de La nuit dont les références me parlent ;-)

Oui, le Bailly et le Cabaret plairaient à beaucoup ici. Mais le Petitmangin idem (d'ailleurs il a déjà été lu par deux autres personnes qui sont également très enthousiastes)

Nightingale a écrit:Super sympa, ces avis sur ces nouveautés à venir.
Merci beaucoup !  Very Happy

Il va y avoir tellement de livre, encore, à cette rentrée. C'est beau cette richesse... mais c'est peut-être un peu trop quand même... Alors si je peux au moins vous permettre un petit tri Wink

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6928
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Nightingale Mar 11 Juil - 12:27

Par contre, je suis un peu couillon, mais je ne saisis pas la subtilité des étoiles que tu donnes : parfois **** ou alors des trucs comme ****/* ... ou encore */**** ...  scratch

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2614
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Queenie Mer 12 Juil - 8:19

Nightingale a écrit:Par contre, je suis un peu couillon, mais je ne saisis pas la subtilité des étoiles que tu donnes : parfois **** ou alors des trucs comme ****/* ... ou encore */**** ...  scratch

***** 5
****/* 4/5
***/** 3/5
**/*** 2/5
*/**** 1/5

Une note sur 5 quoi.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6928
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Aeriale Mer 12 Juil - 8:50

Ah oui… j’étais comme @Nightingale en fait, je m’interrogeais clown

Moi je note avec la barre quand c’est des demis

***/* ou ****/* par exemple.

Et C’est toujours sur 5 ***** donc!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11287
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Liseron Mer 12 Juil - 20:27

Si en plus, il faut faire des maths scarerun

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4083
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée littéraire  - Page 6 Empty Re: Rentrée littéraire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum