Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Piero Chiara

2 participants

Aller en bas

Piero Chiara Empty Piero Chiara

Message par kenavo Dim 2 Juil - 5:31

Piero Chiara A546

© Franco Pontiggia


Piero Chiara est un écrivain italien né à Luino le 23 mars 1913 et mort à Varèse le 31 décembre 1986.

Le prix littéraire Piero Chiara, fondé en 1989 par la ville de Varèse lui est dédié.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Piero Chiara Empty Re: Piero Chiara

Message par kenavo Dim 2 Juil - 5:32

Piero Chiara A547
La lune rousse
Présentation de l’éditeur
Dans une maison isolée des environs de Parme vit un vieil homme qui a fait fortune en Argentine avec pour seule compagnie une jeune gouvernante et un cercueil dans lequel il cache son magot. Lorsqu'un voleur surgit pour s'en emparer, il ne rencontre donc qu'une faible résistance. La vérité n'est pourtant pas si limpide et les interprétations possibles changent dès lors qu'un nouveau regard tâche de résoudre l'énigme.
Ce roman de Piero Chiara commence comme un policier classique mais revêt rapidement une dimension plus métaphysique: à chacun sa vérité mais y en a-t-il seulement une ou n'est-elle pas pour chacun le simple reflet de ce qu'il projette ?
Petite pépite trouvée sur les tables de mon libraire.

En effet on pourrait dire dans un premier moment qu’il s’agit d’un policier… mais la vision des choses n’est pas si simple que cela et le lecteur est emporté par l’auteur dans différentes solutions.

C’est surtout fascinant point de vue écriture. Piero Chiara sait bien mener son histoire pour dresser tout d’abord le portrait de tout ce petit monde qui va se retrouver sur les lieux du crime.

Une certaine tension est palpable dès le début et à partir des premières pages je ne pouvais plus mettre de côté ce livre.

Une bien belle rencontre avec un auteur dont j’ai envie de poursuivre l’aventure…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Piero Chiara Empty Re: Piero Chiara

Message par domreader Dim 2 Juil - 8:16

Oui, ta présentation fait bien envie kena. Un 'policier' qui sort du cadre !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Piero Chiara Empty Re: Piero Chiara

Message par kenavo Mer 18 Oct - 4:27

Piero Chiara Aa258
Le 28 Octobre
Résumé
Le 28 octobre, c'est l'histoire de Peppino qui, un beau matin part rejoindre son premier poste dans la magistrature à Pontebba, à la frontière autrichienne. En quittant sa famille et sa ville natale, il jette un regard sur son passé : une jeunesse oisive et dissipée, un concours passé un peu par hasard, l'apprentissage du monde des Lois auprès de l'avocat Parietti et surtout la rencontre avec la belle et mystérieuse Inès, la femme la plus convoitée de Luino. Son apprentissage juridique se double d'une éducation sentimentale. Le jeune homme découvre la vie, l'amour et le scandale puisque son idylle est révélée au grand jour précisément le 28 octobre 1932, le jour anniversaire de la marche sur Rome qui donne son titre à ce court roman.
En 72 pages Piero Chiara raconte une histoire qu'on peut aussi retrouver dans sa biographie. En tout cas le détail du passage à Pontebba… je ne saurais pas dire pour cette rencontre avec Inès.

Mais puisqu’il a puisé plus d’une fois dans ses propres expériences pour écrire une histoire, on peut suggérer qu’il y a aussi un brin de vérité là-dedans.

N’importe, il s’agit d’un texte tout à fait joyeux…

Je laisse la parole à Marie-Françoise Balzan qui a traduit ce livre et dit dans sa préface :

Cet épisode fondateur de la vie de Peppino Ballinari, qui n’est pas sans rappeler celle de son auteur, nous offre aussi une satire de la vie de province, des remous causés par l’arrivée d’une jolie femme (…), qui vient enflammer les sens du jeune héros ainsi que ceux de toute la gent masculine de la petite ville.
[…] Le lecteur se laissera séduire par la puissance évocatrice de l’écriture et par le sens de la mise en scène de Piero Chiara et se fera le témoin amusé des émois du jeune étudiant oisif qui, devenu homme, peut dès lors quitter son pays natal pour partir à la rencontre de la vraie vie…



Deux autres livres de cet auteur m’attendent dans ma PAL

Piero Chiara A361

L’image en couverture est un détail d’une publicité pour le Gotthard-Bahn (1903)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Piero Chiara Empty Re: Piero Chiara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum