-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tennessee Williams

3 participants

Aller en bas

Tennessee Williams Empty Tennessee Williams

Message par kenavo Mer 5 Juil - 5:46

Tennessee Williams A61

Thomas Lanier Williams III, dit Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 à Columbus dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 25 février 1983 à New York, est un dramaturge et écrivain américain dont de nombreuses œuvres furent portées au cinéma.

Aux côtés d'Eugène O'Neill et Arthur Miller, il est considéré comme l'un des dramaturges les plus importants du XXe siècle aux Etats-Unis.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tennessee Williams Empty Re: Tennessee Williams

Message par kenavo Mer 5 Juil - 5:46

Tennessee Williams Aa16 / Tennessee Williams Aaa23
Cat on a Hot Tin Roof / La chatte sur un toit brûlant
Présentation de l’éditeur
Naufragés des tempêtes matrimoniales, Brick et Margaret semblent avoir touché le fond. Véritable "scandale vivant", Brick éteint ses angoisses à coups de whisky... Comme une chatte sur un toit brûlant, Margaret tente de ranimer leur couple... Mais le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, persiste à semer la discorde...
Livre pioché dans le top 100 de @Domreader.

J’adore Tennessee Williams, aussi bien pièces de théâtres, nouvelles et même ses deux romans figurent parmi mes meilleurs moments de lecture.

Quand j’ai vu ce titre figurer dans la sélection de Domreader, j’ai eu envie de relire. Et j’en ressors aussi enthousiaste qu’après ma première lecture.

Un moment très fort… et je comprends Tennessee Williams qui disait de cette pièce qu’elle était sa préférée. Elle semble parfaite et tellement aboutie, après toutes ces années, elle n’a pas perdu de force.

Les états d’âmes de ce couple, les ‘petites’ guerres dans cette famille de planteurs du sud des Etats-Unis, l’enjeu d’un héritage… tout se joue lors d’une soirée d’anniversaire. Une fête qu’on ne va pas oublier de sitôt !

J’ai vu tous les films qu’on a fait de ses pièces les plus fameuses… et autant le texte de celle-ci est extraordinaire, autant l’est l’adaptation avec Elizabeth Taylor et Paul Newman. Un moment inoubliable !
Tennessee Williams Aaaa18


Dans une postface du livre anglais, j’ai lu que Tennessee Williams avait déjà introduit les personnages de Margaret et Brick dans une nouvelle Three players of a Summer Game (Les jeux de l’été, nouvelle qui se retrouve dans le recueil Sucre d’orge).

Je l’ai lu après la pièce. Il s’agit en effet d’une sorte d’ébauche… surtout Brick et son alcoolisme sont au centre…

Un bon moment pour prolonger ma visite dans le sud des Etats-Unis.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tennessee Williams Empty Re: Tennessee Williams

Message par Arabella Jeu 2 Juil - 16:53

Soudain l'été dernier


La pièce est écrite et créée en 1958, et sera adaptée l'année suivante en flm, mis en scène par Joseph L. Mankiewicz. Elle est relativement brève et se compose de quatre tableaux.

Dans le premier tableau, Madame Venable une riche femme âgée parle à un jeune médecin, le docteur Cukrowicz. Ce dernier travaille dans un hôpital psychiatrique où il pratique des expérimentations de lobotomie, et il cherche des fonds pour poursuivre ses recherches. Madame Venable évoque son fil, Sébastien, mort l'été dernier. Une relation très forte existait entre eux, et Madame Venable n'a visiblement pas fait le deuil suite à sa disparition. Elle en vient progressivement à la raison du présence du docteur : sa nièce, Catherine, qui était présente à la mort de Sébastien, tient à ce sujet des propos qui paraissent inacceptables à Madame Venable, et qui veut à tout prix la faire taire. La lobotomie lui paraît être la solution. le docteur veut voir Catherine avant de décider. Catherine arrive accompagnée par une religieuse.

Dans le deuxième tableau, Catherine est bousculée par la religieuse infirmière qui l'accompagne dans sa sortie de l'hôpital privé où sa tante l'a fait internée. Elle se doute du risque de la lobotomie, elle a conscience de la présence du docteur qui l'observe de loin. Elle livre quelques détails de sa relation avec Sébastien et de la personnalité de ce dernier.

Mme Holy, la mère de Catherine, et Georges, son frère, essaient de la persuader de ne plus évoquer la mort de Sébastien, telle qu'elle l'a racontée jusque là. Georges est particulièrement virulent : Madame Venable bloque des legs importants faits par Sébastien à sa famille, mécontente de l'image donnée par Catherine de son fils. Sa mère l'accuse d'avoir inventé une histoire épouvantable, signe d'évidente folie.

Dans le quatrième tableau, le docteur va administrer à Catherine un sérum de vérité pour l'obliger à raconter son histoire, pour juger de son état d'esprit. Ce qui nous permettra de savoir enfin ce qui s'est passé. le récit jette une lumière très différentes sur Sébastien, et sur sa relation avec sa mère. Mais la question de la véridicité du récit et de la folie de Catherine reste posée.

Cette pièce est finalement assez classique : l'unité de temps, de lieu et d'action est parfaite. de plus, nous ne voyons pas de réelle action sur scène, le récit passe par la parole, en particulier, celle de Catherine et Madame Venable, qui livrent toutes les deux leur vision de Sébastien. Une vision idéalisée, reconstruite, par Madame Venable, dans laquelle son fils est un poète, totalement asexué pour ainsi dire. Et la version de Catherine, qui en dresse un portrait très différent, jusqu'à sa mort tragique, très proche de ce que l'on pourrait trouver dans une tragédie. Petit à petit se révèlent les refoulés, le désir, une sexualité malsaine et prédatrice. le vernis de Madame Venable craque petit à petit, et au final son comportement devient plus proche de la folie que celui de sa nièce.

C'est une lecture psychanalytique qui ancre la pièce dans son temps, et donne une vision du drame centrée sur les pulsions, sur les refoulements, les interdits. Les événements tragiques sons expliqués par ce qui habite les individus, et non plus les dieux ou la destinée. Il y a aussi une efficacité presque de l'ordre du suspens dans la façon de révéler la manière dont s'est passé la mort de Sébastien, qui elle est presque cinématographique. Là aussi, c'est une irruption de la modernité dans le théâtre, une façon de moderniser le spectacle théâtral. Rien d'étonnant que la pièce, et aussi de nombreuses autres pièces de l'auteur aient été adaptées avec succès au cinéma.

C'est incontestablement fort et maîtrisé de bout en bout, et pouvant donner lieu à un spectacle puissant, à condition de trouver des acteurs qui puissent faire oublier les monstres sacrés du film, les images de ce dernier pouvant être un obstacle à l'imaginaire du spectateur de la pièce.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tennessee Williams Empty Re: Tennessee Williams

Message par kenavo Ven 3 Juil - 5:44

j'ai en effet vu l'adaptation en film, mais cela remonte à tellement longtemps, presque oublié... je pourrais donc envisager de lire cette pièce sans avoir pour autant toutes les images du film en tête
ton commentaire donne en tous cas envie

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tennessee Williams Empty Re: Tennessee Williams

Message par Arabella Ven 3 Juil - 13:27

Je n'ai pas encore vu le film, mais je  vais le faire. Cela dit, je crois qu'il est assez différent, et Tennessee Williams ne l'aimait pas beaucoup, lui reprochant d'être trop explicite.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tennessee Williams Empty Re: Tennessee Williams

Message par Aeriale Sam 4 Juil - 14:23

Tout comme Kenavo, j’avais vu le film et il m’en reste une forte impression, même si j’ai depuis oublié l’ensemble. 

Je le lirai bien avec plaisir, ton commentaire donne sacrément envie..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tennessee Williams Empty Re: Tennessee Williams

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum