Émilie Vast
5 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Émilie Vast

Émilie (née le 20 juillet 1978 à Epernay) a étudiée l'art et la photographie durant 5 ans à L'ESAD de Reims, diplôme en poche, elle lâche l'objectif et se munit a plein temps d'une souris, apprend en autodidacte Illustrator (logiciel vectoriel) et se met au dessin.
Éditée chez Skyfish Grafix (Japon) et MeMo (France), elle aime l'esthétique enfantine, la nature et la simplicité des formes, qu'elle combine dans des illustrations douces, nostalgiques, naïves, parfois mélancoliques et poétiques.
Ces dessins accompagnent tantôt de belles histoires (Laure Igami aux éditions des portes du monde), tantôt racontent eux-mêmes leurs propres histoires sous forme de livre objet (Korokoro, éd. Skyfish-Graphix), de tableaux, de bijoux et bien d'autres supports...
Source : Babelio
son site
Re: Émilie Vast

Neige, le blanc et les couleurs
Des images toutes fines qui dégagent une poésie à laquelle on ne peut pas résister.Présentation de l’éditeur
Neige vit dans le froid et dans le gris de l’hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge. Puis mardi, c'est une éclatante baie orange, mercredi, une jaune, puis une verte, etc.. et ainsi Neige découvre les couleurs de l'arc-en-ciel... que pourra-t-elle en faire ? Un très beau travail graphique pour tout-petits : une découverte des couleurs de l'arc-en-ciel qui apparaissent les unes après les autres, pour finalement s'additionner dans un tableau final. « Neige » est le pendant d' « Océan », l'histoire d'un petit hippocampe qui découvre les couleurs dans la nuit des profondeurs de la mer. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l'enfant de jouer avec les contrastes blanc / noir, jour / nuit, et terre / eau.
Une histoire qui est basée surtout sur l’aspect de différentes couleurs et leur impact sur un environnement.
C’est très joli et naturellement j’étais susceptible à ce monde à part.

Océan, le noir et les couleurs
On rencontre le même procédé, même les mêmes mots, que dans Neige, mais cette fois-ci on se retrouve avec Océan dans le noir et le changement des couleurs se fait autrement que dans le monde blanc.Présentation de l’éditeur
Océan vit dans le silence, et dans le noir des océans. Un lundi, Océan fait une étonnante découverte, une belle perle rouge. Puis mardi, c'est une éclatante perle orange, mercredi, une lumineuse jaune, puis une verte, etc.. et ainsi Océan découvre les couleurs de l'arc-en-ciel... que pourra-t-il en faire ?
Un très beau travail graphique pour tout-petits : une découverte des couleurs de l'arc-en-ciel qui apparaissent les unes après les autres, pour finalement s'additionner dans un tableau final. « Océan » est le pendant de « Neige », l'histoire d'une tourterelle qui découvre les couleurs dans la blancheur de la neige. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l'enfant de jouer avec les contrastes blanc / noir, jour / nuit, et terre / eau.
Fascinant et très poétique, une fois de plus.
Artiste à retenir !

d’après le spectacle d’Angélique Friant, librement inspiré de Hans Christian Andersen

Couac
C’est un de mes préférés de Hans Christian Andersen.
Et voilà qu’Émilie Vast a créé la plus belle version en images que je puisse imaginer.
On retrouve la magie et la tristesse de l’histoire, avec la bonne fin qui fait tellement du bien.
Plus que jamais conquise par le talent d’Émilie...

Couac
Le vilain petit canard… je pense que tout le monde connaît ce conte.Présentation de l’éditeur
Après avoir brisé la coquille de son œuf, celui qui n’est pas encore le Vilain petit canard découvre le monde qui l’entoure et le regard des autres.
Puisque les canards le rejettent, il part en quête d’une autre terre d’accueil.
Sur son chemin, il fera plusieurs rencontres : aigle, manchot, pélican,... jusqu’au jour où il découvrira qui il est vraiment.
Ce livre raconte les premiers pas dans l’existence, l’étonnement, la maladresse des débuts, puis l’apprentissage et la confiance en soi, en se mettant à la portée des tout-petits.
C’est un de mes préférés de Hans Christian Andersen.
Et voilà qu’Émilie Vast a créé la plus belle version en images que je puisse imaginer.
On retrouve la magie et la tristesse de l’histoire, avec la bonne fin qui fait tellement du bien.
Plus que jamais conquise par le talent d’Émilie...

il était un arbre
Le travail d’Émilie Vast est minimaliste, aussi bien côté couleurs que dessins. Mais c’est d’une beauté exquise !Présentation de l’éditeur
Autour d’un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustent ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d’automne arrive... on peut accompagner ces animaux autour de l’arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages.
Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs.
L’arbre, les animaux, les saisons… tout un volet qu’elle traite de façon extraordinaire.
Quel beau livre !

kenavo a écrit:
Éditée chez Skyfish Grafix (Japon) et MeMo (France), elle aime l'esthétique enfantine, la nature et la simplicité des formes, qu'elle combine dans des illustrations douces, nostalgiques, naïves, parfois mélancoliques et poétiques.
Par le graphisme et la thématique on dirait pas mal le travail d'Anne Crausaz, d'ailleurs également éditée par MeMo. Mais en plus minimaliste, notamment en ce qui concerne la palette de couleurs.
oui, je n'y ai pas pensé avant, mais tu as raison, il y a des similitudes...Merlette a écrit:Par le graphisme et la thématique on dirait pas mal le travail d'Anne Crausaz, d'ailleurs également éditée par MeMo. Mais en plus minimaliste, notamment en ce qui concerne la palette de couleurs.
en ce qui me concerne, le travail d'Emily est plus "aérien"
Je l'ai trouvé à la bibliothèque et j'ai admiré son travail : la délicatesse du dessin et cet emploi si mesuré des couleurs (juste du noir, du gris et de l'orange) font de ce livre quelque chose de très original !kenavo a écrit:
il était un arbreLe travail d’Émilie Vast est minimaliste, aussi bien côté couleurs que dessins. Mais c’est d’une beauté exquise !
L’arbre, les animaux, les saisons… tout un volet qu’elle traite de façon extraordinaire.
Quel beau livre !
Liseron- Messages : 3920

Le Chant de Colombine
L'éditeur nous dit : "Émilie Vast nous livre un album en musique. Colombine veut attirer l’attention de Pierrot. De page en page et d’oiseau en oiseau, elle apprend une note de chacun, avant d’y ajouter les paroles d’un chant d’amour qui séduira Pierrot.
L’apprentissage de la gamme est ici accompagné des illustrations d’Émilie, et associé à un air bien connu, pour joindre l’utile à l’agréable."
Un bien joli album encore, avec des illustrations tout en douceur et très épurées.
cela me fait trop plaisir de voir toutes tes lectures du domaine jeunesse...
et Émilie Vast est certainement un garant pour passer de bons moments
et Émilie Vast est certainement un garant pour passer de bons moments

navo a écrit:
Neige, le blanc et les couleursDes images toutes fines qui dégagent une poésie à laquelle on ne peut pas résister.Présentation de l’éditeur
Neige vit dans le froid et dans le gris de l’hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge. Puis mardi, c'est une éclatante baie orange, mercredi, une jaune, puis une verte, etc.. et ainsi Neige découvre les couleurs de l'arc-en-ciel... que pourra-t-elle en faire ? Un très beau travail graphique pour tout-petits : une découverte des couleurs de l'arc-en-ciel qui apparaissent les unes après les autres, pour finalement s'additionner dans un tableau final. « Neige » est le pendant d' « Océan », l'histoire d'un petit hippocampe qui découvre les couleurs dans la nuit des profondeurs de la mer. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l'enfant de jouer avec les contrastes blanc / noir, jour / nuit, et terre / eau.
Une histoire qui est basée surtout sur l’aspect de différentes couleurs et leur impact sur un environnement.
C’est très joli et naturellement j’étais susceptible à ce monde à part.
Je confirme, un album très original pour apprendre les couleurs !

Alphabet des plantes et des animaux
Hmmm… l’univers d’Émilie Vast m’enchante toujours.Présentation de l’éditeur
De l'abeille aimant l'ancolie au zygoptère zigzaguant entre les zinnias, en passant par le lérot lambinant dans le lierre...
Émilie Vast décline ici les vingt-six lettres de l'alphabet tout en nous livrant un petit précis de botanique et de zoologie.
Son abécédaire est une jolie combinaison entre animaux et plantes.
Pour chaque lettre elle met deux de chaque ensemble.
Très beau livre.

un bon premier mai de la part d'Émily 

Plantes vagabondes
Présentation de l’éditeur
"Vous êtes-vous déjà penchés sur nous, qui sommes soi-disant immobiles ? Qui ? Les plantes, bien sûr ! Nous sommes bien plus aventureuses que vous ne le croyez. Venez, on vous raconte."
Les graines plumeteuses du pissenlit s’envolent vers d’autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d’érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux, à la découverte du voyage des plantes à la conquête du monde.
Entre album documentaire et livre d’art, Plantes Vagabondes met en scène des végétaux stylisés, particulièrement fidèles à la réalité.

Émilie Vast est une magicienne.
Je dois avouer qu’avant la lecture de cet album je ne me suis jamais posée la question comment ces plantes arrivaient à se reproduire. Elles sont là, point.
D’accord, pour les pissenlits je savais… mais pour presque toutes les autres j’ai eu plein de surprises.
En plus des images toujours aussi sublimes…
Comme le dit la maison d’édition – un livre d’art… à mettre dans tous les mains !

Des illustrations toujours aussi pleines de délicatesse...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 3