Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Émilie Chazerand

3 participants

Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Émilie Chazerand

Message par kenavo Sam 30 Déc - 5:12

Émilie Chazerand A322

Émilie Chazerand vit près de Strasbourg, où elle a été « trouvée dans un paquet de nouilles » en 1983. Petite, elle dévore les livres. Devenue infirmière, elle se met à écrire des chroniques pour leshistoiressansfin.com et peu à peu, les livres reprennent la première place dans sa vie… avec sa toute petite fille et ses trois chiens, ou inversement.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Sam 30 Déc - 5:13

Illustrations : Aurélie Guillerey

Émilie Chazerand A95
jean-jean à l’envers
Présentation de l’éditeur
Une petite vie rangée, et tous les soirs à la même heure, la télé. Avec les mêmes mauvaises nouvelles.
Un jour, Jean-Jean a le déclic : " Puisque le monde va de travers, je vais tout faire à l'envers... " Illico, il enfile son pantalon, braguette sur le derrière, boutonne sa chemise dans le dos - et se plonge dans la baignoire. Forcément, il arrive en retard, et trempé, à l'usine, puis il part se promener à reculons à la pause, se met à lire les livres en commençant par la fin...
" Mais que fabrique-t-il ? " s'agace sa voisine Natacha Rébus derrière ses jumelles... avant de succomber, bien sûr !
Émilie Chazerand A96

Quel album joyeux ! Cela donne de la bonne humeur, c’est garanti !

Il ne faut pas changer grand-chose pour donner une autre direction à sa vie… suffit de commencer à prendre une leçon chez Jean-Jean  

L’histoire semble légère, mais elle donne du grain à moudre.

Et les illustrations sont pleines d’énergie, on a envie de changer ses habitudes, même si seulement un tout petit peu, comme Jean-Jean…
Émilie Chazerand Aaaa21

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Sam 30 Déc - 5:14

Émilie Chazerand A323

découvert avec un autre album, ce n'est vraiment qu'avec la série Suzon d'Amandine Piu que je remarque la plume d'Émilie Chazerand.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Sam 30 Déc - 5:14

Illustrations : Gaëlle Souppart

Émilie Chazerand A324
Les papas de Violette
Présentation de l’éditeur
"C'est une maladie d'avoir deux papas ?
_N'importe quoi, dit Violette.
Mes papas, ils s'occupent trop bien de moi.
Je les aime tous les deux, et puis c'est tout."

Un bel album très tendre pour évoquer tout simplement les familles homoparentales.
La composition des familles changent… il est temps que les albums pour les jeunes lecteurs en parlent de ces nouvelles possibilités…

Émilie Chazerand a écrit une histoire très touchante et top actuelle…

Voilà une jolie façon de parler d’une famille « non-standard » sans que cela paraisse comme une leçon.

Adoré !

Émilie Chazerand Aa189

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Sam 30 Déc - 5:15

Illustrations : Joëlle Dreidemy

Émilie Chazerand A326
Le Génie de la lampe de poche
Présentation de l’éditeur
Je m'appelle Vladimir Poulain, j'ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m'expédier en colonie de vacances... Elle se fiche bien que mes lunettes m'empêchent de faire du sport ! « La Joie dans les bois », c'est un camp situé entre l'autoroute, un abattoir et une station d'épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse (pas l'animal, le code secret). Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales... Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n'avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Hé oui, un vrai génie, dont le métier est d'exaucer des souhaits. Mais, on ne va pas se mentir : il est très loin d'être doué...
Émilie Chazerand a inventé la colonie de vacances la plus déjantée qui ait jamais existé.

Mais c’est tout simplement rigolo et fait du bien.

Un moment de détente totale.

Même si je n’aurais jamais voulu faire partie de ce groupe d’enfants pour endurer ce séjour terrible, partager leurs aventures en lecture est réjouissant.

Même l’élément fantastique sous forme du génie de la lampe de poche ne gêne pas, il fait partie de ce décor tout à fait exceptionnel.

C’est décidé, cette auteure appartient à mon cercle de favori…

Émilie Chazerand Dscn6415

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Sam 30 Déc - 5:15

Émilie Chazerand A325
La Fourmi Rouge
Présentation de l’éditeur
Vania Strudel a 15 ans, un oeil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c'est clair : l'existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n'être personne. Une fourmi parmi d'autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n'est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...
Peu après la sortie de ce roman, j’ai pu retrouver un peu partout sur la toile des commentaires élogieux. Cela m’intriguait déjà beaucoup.
Lors de la décision d’ouvrir un fil pour Émilie Chazerand, c’était aussi le bon moment de voir de plus près pourquoi tout le monde parlait de cette fourmi rouge.

Après ma lecture, je comprends. Et je vais faire partie des enthousiastes !

Quel beau livre pour ados, quel justesse dans les propos, les idées et les paroles de cette Vania dont on s’éprend dès les premières pages.

Tous ceux qui ont survécu à cette phase des 15 ans devraient retrouver quelques souvenirs dans les mauvais moments de cette jeune fille… et pour tous ceux qui sont en train de vivre leurs 15 ans, je pense que Vania serait une très bonne amie.

Ah oui, il en faut plus de fourmi rouges !!!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par Queenie Sam 30 Déc - 6:55

Je reconnais son trait, mais je n'avais pas fait le lien. Merci Kenavo !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Dim 8 Mar - 7:36

Images: Nicolas Duffaut

Émilie Chazerand Aa872
Mon pépé
Présentation de l’éditeur
Mon pépé m'a appris plein de trucs importants comme boire dans mes mains, faire des ricochets, jouer de l'harmonica... Ça faisait beaucoup de choses mais j’avais peur d’en oublier. Alors je suis allé montrer ma liste à pépé pour voir si rien ne manquait. Et là, devant la liste, mon pépé a eu l'air perdu...
« Pépé… tu ne sais pas lire ? »
Il a eu un drôle d’air. Un air de petit garçon dans les champs qui ne sait lire que le vent.
Émilie Chazerand Aa872

Comment résister à une telle couverture ?

Et l’album est tout à fait à la hauteur.

Aussi bien l’histoire que les images. Extra.

Au début du livre, Émilie Chazerand dédie ce livre à sa grand-mère, qui ne savait pas lire… du coup, il y a du vécu dans cette histoire.

Mais surtout un rêve qui ne s’est pas réalisé (apprendre à cette grand-mère les lettres pour qu’elle puisse lire).

L’histoire devient ainsi doublement touchante… pour moi il s’agit en tout cas d’un grand coup de cœur.

Émilie Chazerand Aaa494

Émilie Chazerand Aaaa309

Émilie Chazerand Aaaaa284

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Jeu 6 Mai - 4:01

Illustrations : Marion Arbona

Émilie Chazerand A3703
Marie-Verte
Présentation de l’éditeur
Marie-Verte a la peau verte, et même verte-verte-verte, couleur pelouse anglaise... Marie-Verte est née avec la peau verte. Ses parents, monsieur et madame de Machin-Truc, d'abord dépités, se sont vites habitués et aiment leur généreuse Marie-Verte de tout leur cœur...
À l'école, même rengaine, ses camarades l'ont d'abord trouvée dégoûtante – une fille épinard, quel cauchemar ! – avant de se rendre à l'évidence : Marie-Verte partage son goûter, ses dictées et chaque année, c'est la reine du carnaval !
Mais Marie-Verte se sent bien seule : est-ce que quelqu'un, quelque part, lui ressemble pour de vrai ? Quand elle découvre l'existence d'une mystérieuse tribu à la peau verte, au fin fond d'une jungle lointaine, elle fait sa valise et part à la recherche de sa vraie famille : les Tikunu !
Un texte fantaisiste et mordant, pour crier : vive la liberté !
J’aime beaucoup aussi bien l’auteur que l’illustratrice, ainsi c’était clair que j’allais partager cette aventure de Marie-Verte.

Et il s’agit d’une vraie aventure. On va partir dans la jungle et vivre de belles sensations aux côtés de cette fille verte.

Album destiné aux plus jeunes lecteurs, on y passe un bon moment.

Émilie Chazerand Aa2427

Émilie Chazerand Aaa1737

Émilie Chazerand Aaaa1773

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Sam 22 Mai - 4:18

Illustrations: Aurélie Guillerey

Émilie Chazerand A3752
Amour et confettis
Présentation de l’éditeur
Une fabrique de confettis, un caniche nain nommé Serpentin, des couleurs anis, azur ou carmin... Un album trempé dans l'univers des enfants !
Edgar Bottillon dirige avec bonheur la fabrique de confettis familiale, comme son père et son grand-père avant lui. Mais Edwige Mitaine, son épouse, est loin de partager sa passion ! Les confettis sont même devenus son pire cauchemar. Elle en trouve partout : sous la cloche à dessert, sur chaque marche de l'escalier, sur sa couverture en pilou... et un jour, jusque dans sa culotte ! Cette fois, c'en est trop, Edwige fait sa valise et s'en va. Edgar se retrouve seul... Comment créer des confettis de toutes les couleurs, quand on a le cœur en morceaux ? Il se met à fabriquer des confettis tout gris...
Un duo autrice-illustratrice qu'on adore : un texte truculent et des illustrations plus festives qu'un paquet de confettis !
En voici un album gai et joyeux… parfait pour les petits lecteurs qui adorent le confettis… et si ce n’est pas encore le cas, cela se fera au cours de la lecture.

Comme souvent avec ce duo, on vit une histoire farfelue mais extra, on fait la rencontre de personnages haut en couleur, il y a des situations qui donnent le grand sourire et on quitte cet album avec la bonne humeur.

Un petit bout de bonheur.

Émilie Chazerand Aa2454

Émilie Chazerand Aaa1761

Émilie Chazerand Aaaa1807

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par kenavo Dim 9 Juin - 4:43

Illustrations : Amandine Piu

Émilie Chazerand A8290
Ensemble
Présentation de l’éditeur
Grâce à un système de découpe à chaque page, ce très bel album alterne entre mise en lumière de détails (un bouton, une abeille, des crayons de couleur) et planches foisonnantes.
Le tout porté par l'écriture poétique et percutante d'Émilie Chazerand qui aborde une thématique essentielle : l’intelligence collective et le pouvoir du vivre ensemble.
Un album tendre avec des petites fenêtres ouvertes sur la force et la beauté d’être ensemble.
Après une telle présentation de l’éditeur, même plus besoin d’ajouter quoi que ce soit. C’est tout bon et je plussoie à tout.

Quel bel album !

Cette idée avec les petites fenêtres est vraiment ingénieuse et donne une force à part aux illustrations.

Je suis complètement sous le charme !

Émilie Chazerand Aa5051

Émilie Chazerand Aaa3516

Émilie Chazerand Aaaa4877

Émilie Chazerand Aaaa4878

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par Liseron Dim 9 Juin - 12:59

Joli !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4184
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Émilie Chazerand Empty Re: Émilie Chazerand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum