Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bonjour tout le monde !

+6
kenavo
Epi
Queenie
Merlette
Arabella
Shakespearienne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Bonjour tout le monde !

Message par Shakespearienne Dim 16 Juil - 12:30

Bonjour à tous ! 

Pour connaître un peu la personne qui se cache derrière le pseudo, je vais commencer par dire que je m'appelle Chloé. J'ai 28 ans, je suis une jeune femme encore en étude (c'est une histoire passionnante mais longue à raconter ici Wink). 

Mais avant tout, je suis une jeune femme passionnément amoureuse des livres. Je lis de tout, des grands classiques de la littérature fraçaise (Dumas, Victor Hugo (pas évident), Marcel Proust (encore moins évident mais passionnant), Jules Vernes...), anglaise (Wilde (son seul roman), Conan Doyle...). 

Après je suis complètement ouverte. J'aime flaner dans les rayons, me laisser attirer par le titre d'un roman, sa couverture et son résumé. Je suis une amourreuse de la saga de Diana Gabaldon "Outlander" et je lis de tout. Et je ne conçois pas une journée sans lecture. 

De part mon pseudo vous aurez aussi compris que je suis une amoureuse de théâtre. Le théâtre est littéralement ma passion. J'aime découvrir des auteurs contemporains mais je reste néanmoins très classique. Mon dramaturge préféré ? Ai-je vraiment besoin de nommé ce génie ? Very Happy

Voilà j'ai hâte de parcourir ce forum et de discuter avec vous de littérature et autre. 

PS : quand un livre est adapté en film ou en série, je ne regarde jamais avant d'avoir lu. Ce qui explique pourquoi je n'ai toujours pas vu la série Game of Thrones LaughingLaughing
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Arabella Dim 16 Juil - 13:53

Bienvenue Shakespearienne. byebye

Très contente de voir arriver une amatrice de théâtre, je traverse en ce moment une phase théâtre très aiguë, surtout centrée sur le théâtre français du XVIIe siècle, mais je suis en train d'élargir au XVIe, à avoir des envies par rapport au théâtre italien, à me dire que relire Sénèque ne serait pas inutile...

Et aussi à avoir envie de voir les pièces en vrai, j'attends avec impatience (pour faire le lien avec ton pseudo) La tempête, mise en scène par Robert Carsen pour la Comédie Française.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Merlette Dim 16 Juil - 14:10

Shakespearienne a écrit: Je suis une amourreuse de la saga de Diana Gabaldon "Outlander" et je lis de tout. Et je ne conçois pas une journée sans lecture. 

J'aime beaucoup cette saga aussi!

Bienvenue!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Invité Dim 16 Juil - 16:03

Bienvenue, 

Une ou des pièces préférée(s) de ce bon vieux William ?  Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Shakespearienne Dim 16 Juil - 16:08

Arturo a écrit:Bienvenue, 

Une ou des pièces préférée(s) de ce bon vieux William ?  Suspect

Il est clair que je ne peux pas me limiter à une pièce Laughing

Tragédies : Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet, Othello, Le Roi Lear
Comédies : Songe d'une nuit d'été, Comme il vous plaira, Beaucoup de bruit pour rien, Les joyeuses commères de Windsor
Historiques : Richard III, Henry VI, Edouard III 

Ça en fait déjà pas mal Razz:P
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Invité Dim 16 Juil - 18:17

Ah, excellente sélection ! même si tu ne t'es pas trop mouillée !  Razz
Allez, moi je dirais que j'ai un faible pour Othello, et Roméo et Juliette. 
Tu lis en anglais ? (il faudrait que je m'y mette, mais je suis paresseux là-dessus, et j'aime beaucoup les traductions du fils Hugo). 

Et tu as quelques noms de dramaturges contemporains qui ont tes faveurs ?  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Shakespearienne Dim 16 Juil - 19:05

Alors contrairement à toi, je boude de façon monumentale les traductions de François-Victor Hugo ! Elles sont lourdes et souvent mal tournées. Si je puis te conseiller, les meilleurs traducteurs pour Shakespeare sont Jean-Michel Desprat ou Yves Bonnefoy. C'est en tout cas ce que m'ont dit mes professeurs au Cours Florent Razz

J'affectionne beaucoup les éditions bilingues avec la version anglaises sur une page et la française sur l'autre. L'anglais shakespearien (viel anglais) n'est pas aisé à comprendre comme ça surtout si on a pas le niveau en anglais Razz

En auteur contemporain il y a une pièce que j'aime beaucoup (mais qui est très dure) c'est Incendie de Wajdi Mouawad. Après, le théâtre contemporain je vais surtout le voir, sur scène : j'ai par exemple vu en mai Scène de la Vie Conjugale d'Ingmar Bergman. Mais en lecture je reste très très classique Smile
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Queenie Dim 16 Juil - 19:54

Bienvenue Shakespearienne !

Je me dis parfois qu'il faudrait que je relise du théâtre - mais après la fac, j'ai petit à petit laissé tomber sans hamais parvenir à m'y remettre réellement...


Mais on se retrouvera peut-être sur d'autres fils !


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Invité Dim 16 Juil - 20:12

Shakespearienne a écrit:Alors contrairement à toi, je boude de façon monumentale les traductions de François-Victor Hugo ! Elles sont lourdes et souvent mal tournées. Si je puis te conseiller, les meilleurs traducteurs pour Shakespeare sont Jean-Michel Desprat ou Yves Bonnefoy. C'est en tout cas ce que m'ont dit mes professeurs au Cours Florent Razz

J'affectionne beaucoup les éditions bilingues avec la version anglaises sur une page et la française sur l'autre. L'anglais shakespearien (viel anglais) n'est pas aisé à comprendre comme ça surtout si on a pas le niveau en anglais Razz

En auteur contemporain il y a une pièce que j'aime beaucoup (mais qui est très dure) c'est Incendie de Wajdi Mouawad. Après, le théâtre contemporain je vais surtout le voir, sur scène : j'ai par exemple vu en mai Scène de la Vie Conjugale d'Ingmar Bergman. Mais en lecture je reste très très classique Smile

Je n'ai pas tellement de points de comparaison à vrai dire, car j'ai les oeuvres complètes traduites par F-V. Hugo, et les originales. Je trouve le rendu très agréable à lire, puis j'aime bien le côté lyrique, que tu trouves peut-être lourd. Cela dit, j'aime assez Bonnefoy, donc j'essaierai de lire une de ses traductions. 

Je n'ai pas (encore) lu la pièce de Mouawad, mais j'ai vu le film de Denis Villeneuve. Une intense visite du mythe oedipien.  Smile
J'avoue n'aller quasiment jamais au théâtre, par manque d'habitude. Ce qui est paradoxal, vu que le théâtre est avant tout fait pour être joué. Mais je prends beaucoup de plaisir à en lire, classique, romantique, abstrait, ou contemporain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Epi Dim 16 Juil - 22:18

Bienvenue Shakespearienne Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par kenavo Lun 17 Juil - 5:30

Bienvenue  Bonjour tout le monde !  1112397720

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Aeriale Mar 18 Juil - 15:33

Après je suis complètement ouverte. J'aime flaner dans les rayons, me laisser attirer par le titre d'un roman, sa couverture et son résumé. Je suis une amourreuse de la saga de Diana Gabaldon "Outlander" et je lis de tout. Et je ne conçois pas une journée sans lecture.

Je ne lis plus de classiques, mais je te rejoins là dessus. Ca fait déjà un point

Bienvenue parmi nous, @Shakespearienne cheers

Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Shakespearienne Mar 18 Juil - 15:52

Merci à tous pour votre accueil chaleureux Embarassed Very Happy !! Je sens que je vais passer ici des moments bien agréables.

A propos j'ai une petit question : il y a t-il un sujet ou un endroit pour savoir où chacun habite ? Si je demande ça c'est parce que j'aurais dans l'idée d'organiser des cafés littéraires des rencontres chaleureuses entre amoureux de littérature. J'habite Paris, si il y a des intéressés, n'hésitez pas Very Happy
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Aeriale Mar 18 Juil - 16:00

Il n' y a pas de fil là dessus, mais tu nous donnes une idée, pourquoi pas Shakespearienne!

La plupart habitent Paris, mais certains autres sont plus au Sud (comme moi, par exemple) ou à l'Est, voire hors frontières ( pas trop loin, haha) Cela ne nous empêche pas de nous réunir à l'occasion et d'échanger des livres, des idées et des fou rires autour de bons repas, car il faut y penser aussi!

(Un fil est d'ailleurs réservé aux rencontres quelque part...)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Arabella Mar 18 Juil - 16:51

Oui, il y un fil sur les rencontres, on peut sans doute greffer tes initiatives dedans. Je crois que ce n'est pas ouvert automatiquement aux nouveaux membres, il y a des conditions de nombre de posts, Queenie va pouvoir te renseigner avec plus de précision. Il peut aussi être possible d'annoncer un café littéraire ou autre rencontre sur le fil "Thé littéraire".

Comme nous sommes quelques uns à habiter en région parisienne et que d'autres y viennent de temps en temps, on se fait parfois des repas, ou des sorties communes. On va tâcher de penser à toi la prochaine fois.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour tout le monde !  Empty Re: Bonjour tout le monde !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum