Kaouther Adimi

+3
Aeriale
Pia
kenavo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Kaouther Adimi

Message par kenavo Lun 28 Aoû - 6:14

Kaouther Adimi Aa139

Kaouther Adimi, née en 1986 à Alger, est une femme écrivain, diplômée en lettres modernes et en management des ressources humaines. Elle travaille aujourd'hui à Paris où elle vit depuis 2009.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par kenavo Lun 28 Aoû - 6:14

Kaouther Adimi Aaa98
Nos richesses
Présentation de l’éditeur
En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.
Je ne connaissais pas Edmond Charlot et sa librairie.

Voyant le nom d’Adrienne Monnier qui a fait un exploit pareil avec Sylvia Beach à Paris, j’étais partante pour découvrir Les Vraies Richesses à Alger.

Je ne connaissais pas Kaouther Adimi et cela fût une très belle première rencontre.

Aussi bien à cause du sujet, qui a tout pour me charmer, que par son écriture, c’est un roman qui emporte son lecteur dans un univers plein de livres.

Les deux trames d’histoire, celle d’Edmond Charlot (réelle) et celle de Ryad (inventée) créent un bel ensemble.

Je viens de passer un très beau moment à Alger et dans cette librairie. En plus j’ai noté bon nombre de titres pour des lectures futures…


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Pia Dim 29 Oct - 17:46

Et bien je n'ai rien à faire, tu as déjà ouvert le fil! Et tu l'as déjà lu, ce qui ne m'étonne pas de ta part.  Wink

Je l'ai lu aussi, et je vais mettre mon petit commentaire. Cet homme est touchant, une telle passion. On a le coeur qui saigne quand cet homme arrive pour tout jeter à la poubelle. Des trésors.....

À ne lire que par Kenavo....Enfin faites comme vous voulez. :

Je vais mettre aussi mon petit commentaire. 

Nos richesses

L’histoire de ce livre est le récit de la librairie-maison d’édition “Vraies richesses” qu’Edmond Charlot à ouvert à Alger. Son combat pour promouvoir la littérature en temps de guerre. Pas de papier, pas d’encre…. Il en a connu du monde, ça a été l’aventure d’une bande de copains qui gravitaient autour de la librairie pour se faire éditer ou apporter leur soutien. Camus, Giono, Roblès, Bosco, Gide, Jules Roy, Temple, Mouloud Feraoun. Et puis, il y a la colonisation et l’insurrection en toile de fond, L’Algérie…..Bien écrit et instructif. Toute une époque!
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par kenavo Lun 30 Oct - 5:11

Pia a écrit:ce qui ne m'étonne pas de ta part.  Wink
avec un tel résumé... cela ne pouvait pas m'échapper Very Happy

Pia a écrit:
À ne lire que par Kenavo....Enfin faites comme vous voulez. :
ouiiiii

contente de lire que tu as autant aimé que moi... on passe un très bon moment en sa compagnie...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Aeriale Lun 30 Oct - 9:59

Merci de cette ouverture de fil, Kena et Pia! 

J'ai suivi cette jeune femme sur la vidéo, elle est très agréable à écouter et son récit m'intrigue assez. 

Je jetterai un œil, merci :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Liseron Lun 20 Jan - 17:25

Kaouther Adimi 41o9rp10
Les petits de Décembre

Un roman qui se lit d'une traite, un texte vivant et plein d'humour, gros coup de cœur pour ce récit et pour cette jeune auteure algérienne !
2016, banlieue d'Alger, le personnage principal est un terrain vague, celui de la cité du 11-Décembre-1960, à Dely Brahim ! Depuis des années, les enfants de la cité en ont fait leur terrain de jeux jusqu'au jour où deux généraux arrivent un matin, plans en mains, avec le projet d'y construire deux magnifiques villas... Branle bas de combat dans cette petite cité, la résistance va s'organiser et elle viendra des plus jeunes, menés par trois amis, fans de foot, sous le regard anxieux d'adultes plus timorés. 
Sur fond de bataille entre petits et gros, l'auteure dresse un portrait de l'Algérie contemporaine peu reluisant, parsemant son récit de détails historiques sur les cinquante dernières années. C'est passionnant, c'est drôle (belle galerie de personnages malicieusement croqués), on ne s'ennuie pas une seule seconde en compagnie de ces jeunes rebelles, qui annoncent peut-être un changement et font souffler un vent d'espoir...
Une fable légère sur un sujet grave.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4095
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par domreader Lun 20 Jan - 21:40

Ça me plait bien cette histoire !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par kenavo Mar 21 Jan - 6:39

oh, tu me donnes envie de continuer avec cette auteure,,,

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Melinaa' Lun 7 Sep - 9:34

Kaouther Adimi 41dxlo10

Des Pierre dans ma poche est l'histoire d'une algérienne trentenaire qui vit à Paris et qui malgré une bonne situation est encore célibataire 
On l’appelle un jour pour se rendre aux fiançailles de sa plus jeune sœur ce qui réveille en elle des angoisses accentuées par les névroses de sa mère 
tout est raconté d'une façon sympathique pleine d'autodérision sur le personnage principal
à mon avis un récit qui se dévore  tongue

Extrait a écrit:Fait divers 
une jeune femme de trente ans a été arrêtée pour le meurtre de sa voisine qui s'était moquée d'elle en déclarant qu'elle ne trouverait jamais d'homme assez fou pour l'épouser.
La meurtrière a rappé la vieille dame à plusieurs reprises avant de l'étrangler en s'aidant de sa ceinture parce qu'elle respirait encore un peu.
j'aurai fait pareil 
 
ça annonce bien le ton  Laughing mais y'a pas eu de meurtres je vous rassures
je veux pas spoiler d'avantage je vous laisse le découvrir
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Liseron Lun 7 Sep - 17:05

Merci pour ton commentaire, j'avais beaucoup aimé Les Petits de Décembre, je tenterais bien aussi celui-là !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4095
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Melinaa' Lun 7 Sep - 17:14

Mais de rien @Liseron c'est avec plaisir ☺
Je te conseilles vivement de le lire moi il m'a beaucoup plu.
Bonne lecture 😉
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par kenavo Mar 8 Sep - 6:46

ah oui, c'est bien de parler de cette auteure que j'avais un peu oublié... je vais la remettre sur ma LAL Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Melinaa' Mar 8 Sep - 11:55

Bonne lecture @Kenavo Smile
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Queenie Sam 12 Sep - 8:39

Oh cette citation est un régal !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Melinaa' Sam 12 Sep - 9:40

Oui effectivement Queenie 🤭 Wink
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Kaouther Adimi Empty Re: Kaouther Adimi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum