Thé littéraire
+15
Queenie
Ovalire
Arabella
MezzaVoce
Peyre
Merlette
Moune
Chrisdusud
Epi
darkanny
Aeriale
Babur
domreader
kenavo
eXPie
19 participants
Page 18 sur 30
Page 18 sur 30 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30
Re: Thé littéraire
Paasilinna, 1942-2018.
J'étais en train de boire quand j'ai appris son décès... Je me suis resservi. Ça n'était pas de la vodka, malheureusement, je n'étais pas en pleine nature non plus, mais bon, il y avait de l'idée quand même...
( https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/10/16/l-ecrivain-finlandais-arto-paasilinna-est-mort_5370219_3382.html )Sous sa plume souvent décalée, suicide, vieillesse, désespoir ou morne quotidien participent d’un réjouissant tableau du genre humain. « En tant qu’écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d’aller fouetter chez les autres (...). Les humains en général sont un peu fous, d’une manière touchante, et les Finlandais plus encore, peut-être, que les autres », confiait-il dans un entretien à l’AFP en 2005.
J'étais en train de boire quand j'ai appris son décès... Je me suis resservi. Ça n'était pas de la vodka, malheureusement, je n'étais pas en pleine nature non plus, mais bon, il y avait de l'idée quand même...
eXPie- Messages : 780
Oh non?... Mince, triste nouvelle :-(
Je pense que tu lui as fait honneur à ta façon ;-) C'était un sacré jouisseur de la vie et il ne suçait pas que les glaçons
Ah oui, tout à fait!eXPie a écrit:J'étais en train de boire quand j'ai appris son décès... Je me suis resservi. Ça n'était pas de la vodka, malheureusement, je n'étais pas en pleine nature non plus, mais bon, il y avait de l'idée quand même...
Je pense que tu lui as fait honneur à ta façon ;-) C'était un sacré jouisseur de la vie et il ne suçait pas que les glaçons
Aeriale- Messages : 11925
Je crois n'avoir rien lu de lui.
Nicolas Mathieu, gagnant du Prix Goncourt 2018 avec son roman Leurs enfants après eux !
Commentaires ici
Valérie Manteau, gagne le Prix Renaudot avec Le Sillon
Liens
Commentaires ici
Valérie Manteau, gagne le Prix Renaudot avec Le Sillon
Liens
J'aime beaucoup cette réactivité (Prix Goncourt décerné à 13h, post d'@aeriale à 13h30)
ekivhoc- Messages : 106
ekivhoc a écrit:J'aime beaucoup cette réactivité (Prix Goncourt décerné à 13h, post d'@aeriale à 13h30)
Hé hé, oui! Je guettais l'annonce.
Il n'a pas pris la grosse tête pour autant, le Nicolas :-)
voilà, plus d'excuses pour ne pas le lire... je re-note
Vendredi 14 novembre:Le Prix Interallié 2018 est décerné à Thomas B Reverdy et son Hiver du mécontentement.
Article Le point
On en parlait -ICI-
Article Le point
On en parlait -ICI-
Décès d'Andrei Bitov (1937-2018), auteur de La Maison Pouchkine.
Pas vu d'articles dans la presse française. On pourra trouver un article du New York Times, en anglais, sur https://www.nytimes.com/2018/12/05/obituaries/andrei-bitov-russian-writer-who-chose-not-to-flee-dies-at-81.html
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andre%C3%AF_Bitov )Il commence à publier en 1960 et devient membre de l'Union des écrivains soviétiques en 1965. Avec La Maison Pouchkine, paru en russe aux États-Unis (1978), le livre étant interdit en URSS, il acquiert la notoriété internationale et, en France, le prix du Meilleur livre étranger en 1989.
Pas vu d'articles dans la presse française. On pourra trouver un article du New York Times, en anglais, sur https://www.nytimes.com/2018/12/05/obituaries/andrei-bitov-russian-writer-who-chose-not-to-flee-dies-at-81.html
eXPie- Messages : 780
Je vais essayer, cette année, d'un peu sortir de ma zone de confort. De temps en temps.
J'ai déjà commencé, à lire les poèmes de Sappho (et je compte bien relire Baudelaire).
A lire quelques essais (bon là, je reste dans un thème "confort" pour moi : essais féministes).
Il faut que je lise autre chose que des français et des américains.
Et je vais essayer de lire plus de Young Adult... même si là, encore, j'en lis un qu'on m'a conseillé, et conseillé, et conseillé (un gars de 20 ans), et que je trouve ça tellement léger, pas abouti... Pour des mioches de 12-15 ans je comprends... mais que des adultes s'en contentent... je veux comprendre (je crois que j'ai quelques pistes qui se dessinent)
Bref.
Voilà.
ça va me bouleverser un peu les horizons !
J'ai déjà commencé, à lire les poèmes de Sappho (et je compte bien relire Baudelaire).
A lire quelques essais (bon là, je reste dans un thème "confort" pour moi : essais féministes).
Il faut que je lise autre chose que des français et des américains.
Et je vais essayer de lire plus de Young Adult... même si là, encore, j'en lis un qu'on m'a conseillé, et conseillé, et conseillé (un gars de 20 ans), et que je trouve ça tellement léger, pas abouti... Pour des mioches de 12-15 ans je comprends... mais que des adultes s'en contentent... je veux comprendre (je crois que j'ai quelques pistes qui se dessinent)
Bref.
Voilà.
ça va me bouleverser un peu les horizons !
tu pourrais trouver des pistes de lectures dans les listes du prix des Incorruptibles?!Queenie a écrit:Et je vais essayer de lire plus de Young Adult...
kenavo a écrit:tu pourrais trouver des pistes de lectures dans les listes du prix des Incorruptibles?!Queenie a écrit:Et je vais essayer de lire plus de Young Adult...
Ce prix propose de bonnes oeuvres, le problème c'est que ce n'est pas ceux que je cible... Je vais essayer de lire ces livres YA qui cartonnent. Dont les lecteurs ont souvent 20 ans et plus. Déjà j'ai essayé de demander à quelques uns pourquoi ils ne lisaient quasiment que ça (plutôt que de la littérature "adulte"), et beaucoup ont parlé du besoin d'identification.
Ce qui est très étrange pour moi... L'impression qu'ils ne veulent lire que quelque chose dont ils se sentent très proches, alors que même si j'ai souvent de l'empathie pour des personnages, j'aime découvrir l'autre.
Très autocentré comme façon d'envisager la lecture que de mettre ce besoin d'identification en premier.
Ensuite, critère de facile à lire, de divertissant, et, au fond... de gentil, avec un héros au grand coeur, et une fin si ce n'est positive, du moins morale.
Z'ont besoin de valeurs ces p'tits gars.
Sauf qu'ils ont plus de 20 ans, et que je suis étonnée de constater ce besoin de se réfugier dans un monde assez manichéen, avec des valeurs plutôt réacs si on creuse, pas du tout à approfondir une psychologie, un regard sur le monde.
Au final, ça me fait me demander ce que j'aime dans mes lectures... tiens... je vais faire un fil pour ici !
ok je vois mieux ce que tu recherches...Queenie a écrit:Ce prix propose de bonnes oeuvres, le problème c'est que ce n'est pas ceux que je cible...
yep, bonne idéeQueenie a écrit:Au final, ça me fait me demander ce que j'aime dans mes lectures... tiens... je vais faire un fil pour ici !
kenavo a écrit:ok je vois mieux ce que tu recherches..Queenie a écrit:Ce prix propose de bonnes oeuvres, le problème c'est que ce n'est pas ceux que je cible...
Je suis quand même assez étonnée, car les deux-trois que j'ai lu étaient assez passable niveau style, bien plus que pour la catégorie d'âge en-dessous, je trouve.
D'ailleurs quand on leur demande ce qui plait, les lecteurs de 16-25 ans, ne parle jamais de style, de la façon dont l'auteur.e écrit, pose l'ambiance. Ils veulent vraiment de l'action, du mouvement, une intrigue faussement complexe. Peu de descriptions, pas des pages et des pages.
Et... ils ont besoin de peu pour sentir l'univers et l'ambiance. (Parce qu'ils mettent beaucoup d'eux ? Parce qu'ils arrivent facilement à imaginer un univers à partir de quelques indications ? Mais alors, ce monde, c'est eux qui le construisent, donc il reste encore tournés vers eux-mêmes... ).
...
[je balance un peu ça comme ça, je me pose vraiment la question de ce public de lecteurs !]
c'est dommage, pour l'instant je n'ai pas de lecteur de cette tranche d'âge autour de moi pour demander...Queenie a écrit:[je balance un peu ça comme ça, je me pose vraiment la question de ce public de lecteurs !]
dès que ma filleule a fait ses débuts dans sa librairie, je vais en parler avec elle
Page 18 sur 30 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24 ... 30