Agatha Christie

+3
kenavo
domreader
Epi
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Mar 13 Déc - 4:02

Agatha Christie - Page 4 A5298 / Agatha Christie - Page 4 Aa3397
Sleeping Murder / La Dernière Énigme
Présentation de l’éditeur
Quand Gwenda Reed visite la villa pour la première fois elle n’hésite pas une seconde, c’est la maison de ses rêves ! Et elle s’y sent très vite chez elle. Aussi quand une série d’événements bizarres s’y produit, développe-t-elle une peur irrationnelle. Des souvenirs confus lui reviennent et les fantômes du passé la hantent jusqu’à lui ôter le sommeil… Avant de sombrer totalement dans la folie, Gwenda décide de faire appel à Miss Marple.
Bon, avant de venir aux faits, une remarque concernant un détail du début de ce roman.

J’ai vérifié si Agatha Christie l’aurait écrit à une autre date et publié plus tard, puisque d’après sa bibliographie, il s’agit du dernier épisode avec Miss Marple.

Fait étrange : dans un des premiers chapitres, elle parle de Dolly et du Colonel Bentry, rencontrés dans Un cadavre dans la bibliothèque.

Ce qui  m’a étonné : on a rencontré Dolly Bentry par après dans Le miroir se brisa où on a appris qu’elle était veuve et avait vendu le manoir qu’elle avait habité avec son mari.

Mais voilà – Dolly est de retour non seulement dans son manoir et le cher Colonel Bentry a ressuscité ????

Pour quelqu’un de si logique et perspicace comme Dame Agatha cela semble comme une gaffe impossible.

Mais bon, soit, il ne s’agit que d’un tout petit détail au début et par la suite Miss Marple va séjourner loin de son cher petit village de Sainte Mary Mead, ainsi plus de Bentry, vivant ou mort Cool

Me voilà donc avec la dernière enquête de Miss Marple et après une année en sa compagnie cela va être étrange de se quitter.

J’ai bien aimé les différents volets et certainement aussi ce dernier. Résoudre un crime après vingt ans… ce n’était pas donné, mais la chère Jane y arrive naturellement. Avec brio !

Agatha Christie - Page 4 Andrew15

Andrew Davidson

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par Aeriale Mar 13 Déc - 9:22

Kenavo a écrit:Mais voilà – Dolly est de retour non seulement dans son manoir et le cher Colonel Bentry a ressuscité ????

Pour quelqu’un de si logique et perspicace comme Dame Agatha cela semble comme une gaffe impossible.

Laughing

Elle a écrit tellement de suites, elle s'est pris les pieds dans le tapis! Mais tu es la plus finaude Kena, bien vu ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Mer 14 Déc - 1:51

victory

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Mar 17 Jan - 2:49

Agatha Christie - Page 4 A5091 / Agatha Christie - Page 4 Aa3262
The Seven Dials Mystery / Les sept cadrans
Présentation de l’éditeur
La plaisanterie a mal tourné !
De la petite bande de jeunes gens invités à la campagne, Gerry Wade est toujours le dernier à descendre pour le petit déjeuner et les autres décident de le réveiller en fanfare avec huit pendulettes achetées au bazar du village... Mais le lendemain à midi, Gerry dort encore... de son dernier sommeil : on l'a assassiné avec une forte dose de chloral.
Dans la chambre, on ne retrouvera que sept des huit réveils déposés sur le lit.
Le huitième ? Il a été jeté par la fenêtre...
On est de retour à Chimneys, mais le « personnel » a changé un peu et surtout le domaine ne se retrouve pas au centre comme pour l’autre enquête.

Malheureusement l’inspecteur Battle n’est pas si présent que je l’aurais souhaité. Mais il s’agit quand même d’un bon épisode.

Agatha Christie est considérée comme la « reine du crime ». En ce qui me concerne, elle est la reine des fausses pistes. Elle arrive toujours à me conduire dans tout plein de directions et je me trompe pour la plupart du temps de retrouver le coupable.

Cette fois-ci elle met en œuvre un groupe secret dont on se doute qu’il est dangereux… faut attendre la fin pour démêler les différents indices…

Agatha Christie - Page 4 Aaa2325

Ce roman a été adapté en téléfilm : Le Mystère des sept cadrans

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Jeu 8 Juin - 5:56

Agatha Christie - Page 4 A5112 / Agatha Christie - Page 4 Aa3272
Murder is easy / Un meurtre est-il facile ?
Présentation de l’éditeur
Depuis quelque temps, les gens meurent comme des mouches à Wychwood. Heureusement, Miss Pinkerson, vieille personne sympathique, a sa petite idée sur l'origine de ces décès suspects. Elle décide de prendre les choses en main. Par un heureux coup de hasard, dans le train qui l'emporte à Scotland Yard, elle rencontre un jeune homme également sympathique qui a occupé, en Orient, des fonctions dans la police. Et, par chance, ce jeune homme qui jouit de revenus personnels a tout son temps devant lui. Seulement, s'il prête une oreille bienveillante aux bavardages de la vieille dame, Luke Fitzwilliam ne croit pas un mot de ce qu'elle lui raconte. Il la prendra au sérieux quand elle sera écrasée par une voiture avant d'avoir pu faire son petit rapport à Scotland Yard. Le jeune détective fera, bien évidemment, de l'enquête une affaire personnelle.
Agatha Christie - Page 4 A5163

Un meurtre est-il facile?



Je considère ce livre comme une « arnaque ». Ce titre se trouve dans la liste des livres avec le Superintendant Battle et finalement il ne fait qu’une courte apparition vers la fin qui prend deux pages !

Mais parfois de telles erreurs mènent quand même à un bon résultat.

Et c’était un vrai plaisir de découvrir cette histoire, bien que je dois dire que j’ai vu les deux adaptations.

On peut oublier celle avec Miss Marple mais celle avec Bill Bixby reste très fidèle au livre et ainsi je savais dès le début le nom du meurtrier.

Mais parfois le chemin qui y mène peut être aussi très captivant. Et c’est en effet le cas.

Bonne lecture et même si le cher Battle n’y est -presque- pas, je suis contente d’avoir fait la totale de ses cas.

Il fait encore une apparition, mais là il s’agit d’un roman de Poirot et si on connaît le petit Belge, on sait bien que personne d’autre autour va avoir trop de lumière Cool

Agatha Christie - Page 4 Aaa2336

il y a plusieurs adaptations mais en 2009 on en a une fois de plus filmé une en ajoutant Miss Marple… seul point culminant : Benedict Cumberbatch
sinon cet épisode n’a rien, mais vraiment rien à voir avec le roman… pauvre Agatha… elle doit tourner dans sa tombe (qui ne sonne pas si bien que spinning in her grave) !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Dim 30 Juil - 0:34

Agatha Christie - Page 4 A7303 / Agatha Christie - Page 4 Aa4531
Death on the Nile / Mort sur le Nil
Présentation de l’éditeur
Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète. Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité. Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres: Hercule Poirot.
Agatha Christie - Page 4 A7318

Andrew Davidson, Death on the Nile

J’ai déniché ce livre dans une liste de « livres pour l’été » et j’ai eu l’idée que l’histoire se situait aussi lors de la saison.
Finalement, on se retrouve en janvier,  mais avec les températures en Égypte, pas grave, ce mois peut être bien chaud.

En principe je ne peux pas mettre cette enquête parmi les livres pour juillet/août, mais c’est quand même une lecture estivale.

Quoi de mieux qu’une croisière sur le Nil pour donner l’aspect de vacances, dolce farniente, du beau temps… à part un ou deux meurtres tout y est pour passer un sublime moment à bord.

Heureusement il y a Hercule Poirot parmi les passagers !

Et cette fois-ci je n’avais pas David Suchet devant les yeux mais Peter Ustinov.

Il était tout sauf le personnage que Dame Agatha a créé, mais dans son cas, je m’en passe de l’adaptation parfaite, je déguste le jeu du cher Peter.

Il a incarné six fois le « petit Belge » et j’adore chacun de ses films.

Je suis la plus grande fan de David Suchet en tant que Hercule Poirot, mais Peter Ustinov est tout simplement trop sympa… j’adore sa version de cet épisode

Agatha Christie - Page 4 A7317

Andrew Davidson, Death on the Nile

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par Aeriale Dim 30 Juil - 8:16

Un de mes meilleurs souvenirs (en roman Et adaptation ciné) d' Agatha Christie (du temps où je les dévorais..

Je n'en ai plus jamais lu un d'elle, bizarrement...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Lun 31 Juil - 2:44

il y a un moment pour tout Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par Arabella Mar 1 Aoû - 11:27

Oui, c'est indéniablement l'un Moi je sais pourquoi j'ai arrêté : tous lus. Razz

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Mer 2 Aoû - 2:35

Arabella a écrit:Moi je sais pourquoi j'ai arrêté : tous lus. Razz
Agatha Christie - Page 4 177985974

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Lun 8 Avr - 0:53

Agatha Christie - Page 4 A8068 / Agatha Christie - Page 4 Aa_we130
Spider’s Web / La toile d’araignée
Présentation de l’éditeur
Depuis toujours, Clarissa s’amuse à pimenter la vie de ses proches de farces et de récits rocambolesques, mais lorsqu’un cadavre élit domicile sur le tapis de sa salle à manger, elle trouve soudain l’aventure plus fâcheuse.
C’est que son mari reçoit d’ici peu le Premier ministre soviétique pour un dîner d’affaires, et il n’est pas question de compromettre leur réputation. Elle ne voit donc qu’une solution : appeler ses amis en renfort et dissimuler le corps avant l’arrivée des deux hommes !
J’en ai déjà parlé sur ce fil de l’adaptation – qui était d’office une pièce de théâtre mais on y trouve ici un texte fluide, certes avec beaucoup de dialogue mais qui se lit quand même comme un roman.

Et puisque j’ai déjà vu le film qu’on en a fait (il date de 1982 et n’a pas pris une ride!), il n’y avait pas de surprise lors de ma lecture mais puisqu’il s’agit d’une idée si ingénieuse de la « reine du crime », je me suis régalée.

Il m’arrive en effet de lire des romans après avoir vu les adaptations, cela peut effectivement être lassant, mais parfois c’est aussi une sorte de « relecture » et j’aime bien cet aspect.

Cette toile d’araignée est en tout cas un petit bijou parmi ses œuvres… et tout de suite après la lecture, j’ai revu le film !

Agatha Christie - Page 4 Aaa3437

sublime adaptation

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Ven 19 Avr - 0:33

Agatha Christie - Page 4 A8077
The Mousetrap
Présentation de l’éditeur
Dans l’obscurité d’une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d’être commis... Ainsi se lève le rideau sur l’un des plus grands succès de la scène internationale, « La Souricière », qui tient l’affiche sans interruption depuis plus de soixante-dix ans. Adaptée par Agatha Christie d’une nouvelle écrite en 1947, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et coups de théâtre sont au rendez-vous. Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clef de l’énigme avant de pénétrer dans le théâtre...
Agatha Christie - Page 4 Aaa3440

Trois Souris

D’après mes recherches, je n’ai pas trouvé cette pièce de théâtre en version française. Mais l’histoire peut se retrouver dans le livre Trois Souris.
Au départ, l'œuvre était une pièce radiophonique destinée à être diffusée le 30 mai 1947 sous le titre Three Blind Mice (Trois souris aveugles), en l'honneur de la reine Marie, veuve du roi George V.
Agatha Christie - Page 4 A8078

The original 1952 set design of The Mousetrap


Cela fait une éternité que j’ai découvert cette pièce, un de mes souvenirs mémorables de l’œuvre d’Agatha Christie.

C’était un vrai plaisir de ré-découvrir ce texte. Extra !

Bien que je dois naturellement dire que je me rappelais encore du meurtrier et ainsi la fin n’était pas une surprise. Mais le plaisir de lecture y était.

Il y a seulement une question qui reste – qu’est-ce que fait l’attrait de cette pièce plus qu’une autre. Plus que 70 années sur scène, aucune autre pièce de théâtre en peut dire de même. Je suis d’accord, le dénouement est bien, mais de là à attirer aussi longtemps le public de venir en salle pour le voir ? Il y reste toujours des mystères...

Je me suis demandée pourquoi il n’y a pas d’adaptations… maintenant je comprends :
Les droits cinématographiques de la pièce ont été vendus en 1956, mais une clause empêchait la réalisation du film pendant que le spectacle du West End était encore en cours et, à ce jour, les seules adaptations cinématographiques existantes sont des versions non officielles en bengali et en russe.

Sophie Hannah, Avant-propos de la version anglaise

Agatha Christie - Page 4 Aa4923

70e anniversaire de la pièce (2023)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Lun 1 Juil - 0:31

Agatha Christie - Page 4 Aaaaa473

Et les Canaries ressuscitent Agatha Christie
Protégé par les alizés et baigné de lumière, l’archipel des Canaries, au large du Sahara occidental, est une parenthèse espagnole en plein océan Atlantique.
En 1927, Agatha Christie débarque à Santa Cruz de Tenerife. En deuil et quittée par son mari, l’écrivaine est plongée dans une profonde dépression.
Les Canaries panseront ses plaies et lui fourniront une matière décisive pour ses romans.
Disponible jusqu'au 04/10/2024 : ici




les deux nouvelles dont on parle dans ce reportage :

Agatha Christie - Page 4 A8389 / Agatha Christie - Page 4 A8390
The Man from the Sea / L'Homme de la mer
Présentation de l’éditeur
Au bord d'une falaise, M. Satterthwaite rencontre un homme déterminé à se suicider. La villa qui se dresse au sommet de la falaise a toujours fasciné Satterthwaite, cette fois il ne peut résister à un pic et ce qu'il trouve à l'intérieur pourrait même sauver la vie d'un homme…
En anglais on retrouve cette nouvelle individuellement tandis qu’en français elle est dans un recueil parmi 5 autres nouvelles : Le mystérieux Mr Quinn.

Bien qu’il y ait un élément mystérieux, l’histoire d’amour emporte… c’est marrant de découvrir Agatha Christie dans ce domaine.

Considérant qu’elle a écrit cette nouvelle après son divorce de son mari, on peut comprendre qu’elle avait besoin d’un échappatoire.

Agatha Christie - Page 4 A8393

La Casa Cólogan figure dans cette nouvelle


Agatha Christie - Page 4 A8391 / Agatha Christie - Page 4 Aa5102
The Companion / La Demoiselle de compagnie
Présentation de l’éditeur
Lorsque Miss Marple dîne chez les Bantry, la conversation tourne toujours au meurtre. Alors que le Dr Lloyd se trouvait aux îles Canaries, une femme s'est noyée dans la mer. Pour tous, cela semble être un accident, mais un témoin oculaire affirme que son compagnon rémunéré l'a délibérément noyée...
Tout comme L'Homme de la mer, on peut retrouver The Companion individuellement, tandis que la version française se retrouve dans le recueil Miss Marple au Club du Mardi.

J’ai adoré retrouver Miss Marple… et puisque Agatha Christie a écrit beaucoup de nouvelles avec ses enquêtes, je pense que je vais renoter cette lecture tout en haut de mes projets.

Agatha Christie - Page 4 A8392

Buste commémoratif d'Agatha Christie au Mirador de La Paz, Puerto de la Cruz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par kenavo Dim 21 Juil - 3:27

Agatha Christie - Page 4 A8415
Miss Marple au Club du Mardi
Présentation de l’éditeur
Les amis de Miss Marple ne s'y attendaient guère... Comment ! La délicieuse vieille demoiselle est un amateur averti de mystères inexpliqués, problèmes insolubles et autres morts peu naturelles ? Qui l'eût cru ? Dire qu'on ne la pensait capable que de bavarder et de tricoter ! Et voilà que, du fond de son fauteuil, Miss Marple résout les énigmes les plus déconcertantes ! Mais d'où lui vient ce talent caché ? La paisible Miss Marple n'a jamais quitté son village !... Justement ! Un village est un excellent sujet d'étude, pour qui aime exercer ses facultés de déduction. Et la nature humaine n'est-elle pas partout la même ?
Ah oui, je ne peux pas le nier, j’aime bien Miss Marple. Et même dans ces nouvelles elle joue la bonne partie.

C’est marrant de la voir lors de ces débuts – ce recueil est publié en 1932 et la chère Jane en fait sa première apparition.

Ce n’est qu’après le succès qu’elle va aussi figurer dans des romans.

N’importe nouvelle ou roman, elle est toujours sublime et trouve à chaque fois la solution. Un peu embêtant pour les autres membres du club, mais les lecteurs devraient s’en réjouir.

Cette série avec le Club du Mardi se retrouve (entre autre) en version anglaise dans ce recueil
Agatha Christie - Page 4 Aa5108

Miss Marple and Mystery: The Complete Short Stories

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha Christie - Page 4 Empty Re: Agatha Christie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum