Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Claire Renaud

Aller en bas

renaud - Claire Renaud Empty Claire Renaud

Message par kenavo Mer 21 Fév - 6:31

renaud - Claire Renaud A33

Claire Renaud est née en 1977.

Elle a fait ses classes préparatoires à Louis-le-Grand, puis des études de philosophie.

Elle a écrit de nombreux livres pour la jeunesse, parus chez Fleurus.


Source : Babelio

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

renaud - Claire Renaud Empty Re: Claire Renaud

Message par kenavo Mer 21 Fév - 6:31

renaud - Claire Renaud Aa37
Les quatre gars
Présentation de l’éditeur
Dans la famille, on est quatre gars et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit a Noirmoutier on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l'ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.
Et moi? Ben, moi, j'aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que presque la vivre.
Quand il y a trop de tapage médiatique, je me méfie plutôt… à part quand il s’agit de la littérature de jeunesse.
Il semble que c'est un atout pour moi Wink

En tout cas j’ai lu lors de la parution de ce livre pas mal de commentaires élogieux (ou disons, les titres, j’attends toujours de lire des commentaires en entier jusqu’après ma lecture) et c’était pratiquement décidé que j’allais tenter de faire connaissance de ces quatre gars à mon tour.

Ce qui m’a emporté en premier dans ce roman, c’est la crédibilité de la voix du jeune narrateur. Tout à fait crédible. On a dès les premières pages un jeune garçon de 9 ans devant les yeux. Epatant !

En plus Claire Renaud a inventé une bien belle histoire. Emouvant, touchant, souvent très drôle…

Refaire du Cyrano de Bergerac dans un livre pour les jeunes… un joli défi. Pour moi c’est réussi et un grand coup de cœur !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

renaud - Claire Renaud Empty Re: Claire Renaud

Message par kenavo Mer 7 Juil - 7:05

Illustrations : Maurèen Poignonec

renaud - Claire Renaud A4058
Les mamies attaquent !
Présentation de l’éditeur
Je m'appelle Clémentine, 10 ans, fille sage et responsable. Enfin, responsable surtout de mon petit frère Paul, 6 ans. Mais cette histoire n'est pas la mienne : c'est celle de ma mamie, Lucienne, et de ses copines. Elles sont tout un groupe : Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l'ingénieur folle et Renée la costaude.
Alors, voici l'histoire : Mamie et sa bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c'est pour « une bonne cause », mais elles nous ont quand même interdit d'en parler aux parents !
Et pour ce faire, elles ont préparé des armes de « destruction massive » : caddie à double fond, sac à provision massue, manteau à poche multiples... et elles ont un plan. Mais nous, on va tout faire pour les arrêter !
renaud - Claire Renaud Aa387

J’ai découvert cette série (il y a aussi un tome avec les papis) via la page FB de la maison d’édition Sarbacane.

Le résumé me disait bien de tenter et c’était en effet une belle aventure de suivre Clémentine, sa mamie et les amies de celle-ci.

Ce n’est pas tous les jours qu’on se décide de faire un casse. Et encore moins à 70 ans et plus !

Et oui, elles sont peut-être un peu sur-motivées, mais c’est ce qu’elles ont prévu.

Comment elles vont faire et si elles vont avoir du succès – faudra lire ce roman.

Bien bon moment de lecture, les jeunes devraient y trouver leur bonheur.

renaud - Claire Renaud Aaa271

renaud - Claire Renaud Aaaa155

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

renaud - Claire Renaud Empty Re: Claire Renaud

Message par kenavo Mer 18 Aoû - 6:52

Illustrations : Maurèen Poignonec

renaud - Claire Renaud Aa2151
Les papis contre-attaquent
Présentation de l’éditeur
« Je m'inquiète. Papi ne dort plus la nuit, il va et vient dans l'appartement et fait un sacré raffut. Je crois que c'est parce que son pote, Léonard, le barreur de leur bateau au club d'aviron, a été placé dans une maison de retraite. Du coup, « l'équipe des Lascars » (l'équipe de Papi, ils ont tous des prénoms qui se finissent en ‘ar', c'est pour ça) va perdre la course de dimanche, et Papi déteste perdre ! Alors ils ont décidé, avec Richard l'Anglais, Oscar le prof de lettres, Bernard le pharmacien (et donc Gérard mon papi déménageur), de s'introduire dans l'Ehpad et d'en ressortir avec Léonard. Seulement, à l'entrée, il y a une sorte de Cerbère, une gardienne pas commode qui voit tout, entend tout et empêche tout. Donc il va falloir ruser... »
renaud - Claire Renaud A3250

Message de la part de Sarbacane pour la chandeleur
C’est la chandeleur ! Alors on vous propose de faire comme le formidable gang de papis du romans de Claire Renaud et Maurèen Poignonec, Les papis attaquent : Une crêpe-party !!

Voilà, la chandeleur est bien loin, mais je ne suis pas arrivée de caser cette lecture avant. N’importe, les crêpes sont bonnes tout au long de l’année. Et surtout une aventure aux côtés de ces papis, cela se fait toujours avec le grand sourire.

Après les mamies on va donc à l’encontre d’un autre « gang » qui sont au moins aussi redoutables que les mamies.

J’ai adoré !

Claire Renaud peut revenir avec ce beau monde à tout moment pour raconter d’autres histoires qui font du grand bien.

renaud - Claire Renaud Aaa1516

renaud - Claire Renaud Aaaa947

renaud - Claire Renaud Aaaa1456

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

renaud - Claire Renaud Empty Re: Claire Renaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum